OM 3-1 Lorient : la tactique et les joueurs

Les Marseillais ont fait une très belle performance face à une très bonne équipe de Lorient qui a mené au score et qui a beaucoup gêné les hommes de Tudor en contre. Mais les Provençaux l’ont logiquement emporté après une nouvelle rencontre de très grande qualité.

Alors que les Olympiens ont gagné leurs 4 rencontres depuis la fin de la trêve pour la Coupe du Monde, ils reçoivent Lorient pour continuer sur leur lancée et rester au contact des deux premiers.
Nuno Tavares et Eric Bailly sont toujours suspendus alors que Jonathan Clauss et Amine Harit sont à l’infirmerie. L’habituel 3-4-3 d’Igor Tudor est composé de Pau Lopez dans le but, Chancel Mbemba, Samuel Gigot et Leonardo Balerdi en défense de droite à gauche ; Valentin Rongier (avec le brassard) et Jordan Veretout sont les milieux récupérateurs alors que Cengiz Under (à droite) et Sead Kolasinac (à gauche) sont les deux joueurs de couloir ; en attaque, on retrouve Mattéo Guendouzi à gauche, Alexis Sanchez dans l’axe et Ruslan Malinovskyi à droite.
Sur le banc, il y a Ruben Blanco, Simon Ngapandouetnbu, Issa Kaboré, Pape Gueye, Dimitri Payet, Bartug Elmaz, Cheikh Bamba Dieng et Selim Ben Seghir.

Alors que les Olympiens ont démarré fort, Lorient se reprend petit à petit et ouvre le score à la demi-heure. Kolasinac égalise peu après mais l’OM ne parvient pas à passer devant avant la pause malgré plusieurs nettes opportunités.
Sanchez puis Veretout marquent avant l’heure de jeu puis les Marseillais gèrent leur avance pour une belle victoire après avoir renversé le score.

L’homme du match

Cengiz Under (7.5) : c’était une première pour le Turc dans le couloir droit dès l’entame d’un match. Il a été très remuant avec un tir excentré sur le gardien, une belle tête détournée sur sa ligne par le gardien, une bonne remise de la tête et un super centre pour l’égalisation. Après cette première période de grande qualité, il a fait un magnifique retour défensif comme dernier défenseur sur un contre, pris un carton sur un repli défensif où il a dû faire faute pour empêcher une offensive rapide des Lorientais. Il a donc été très présent offensivement et défensivement et a fini la rencontre complètement cuit mais a montré qu’il était une alternative très intéressante à Clauss dans ce poste.

Les autres joueurs

Pau Lopez (5.5) : très peu sollicité, on l’a vu sur un dégagement au pied compliqué après une passe en retrait juste après le troisième but.
Chancel Mbemba (6.5) : défensivement on l’a finalement peu vu si ce n’est sur une passe en retrait pour Lopez très limite et, comme souvent, il s’est mis en avant offensivement avec un bon contrôle mais un tir raté, un bon débordement pour obtenir un corner, une tête sur un corner renvoyée sur sa ligne par un défenseur et il a été le centreur sur le dernier but.
Samuel Gigot (4.5) : auteur d’un marquage lamentable sur le corner de l’ouverture du score où il a laissé le buteur lorientais au point de penalty sur un corner, le numéro 4 a ensuite placé une tête sur la barre sur un corner alors qu’il avait le but vide devant lui. Il a fait une déviation sur le centre du deuxième but sur une de ses montées.
Leonardo Balerdi (6) : le défenseur gauche argentin a effectué un bon retour sur Moffi ainsi qu’un bon centre à la demi-heure. En toute fin de rencontre, il a fait une relance ratée mais une bonne intervention pour compenser. Bref, une rencontre solide et efficace pour l’ancien de Dortmund.
Valentin Rongier (6) : beaucoup d’activité pour le capitaine qui a tout de même raté deux passes faciles mais qui, dans l’ensemble, a été efficace.
Jordan Veretout (7) : il a débuté par plusieurs imprécisions sur corner, coup-franc et centre. Il s’est rattrapé par la suite à la récupération et aussi devant le but avec une super frappe avant la mi-temps détournée en corner par le gardien breton. Après la pause, son tir contré a donné deux buts d’avance à son équipe et scellé la rencontre.
Pape Gueye (non noté) : le Sénégalais a pris la place de l’ultime buteur pour le dernier quart d’heure. On ne l’a vu que sur un super tacle dans la surface en position de dernier défenseur.
Sead Kolasinac (7) : après un bon centre pour Under, il a fait une belle montée et obtenu un corner mais le Bosnien a surtout placé une belle tête pour égaliser alors qu’il était en position d’avant-centre (et qu’il était aussi au départ de l’action). Il a globalement peu tenté de déborder mais a été centreur sur le deuxième but.
Issa Kaboré (non noté) : entré à la place du premier buteur marseillais il a évolué à gauche, une première pour lui à l’OM. Si ce n’est un dégagement raté en fin de match, on a peu vu le Burkinabé.
Mattéo Guendouzi (6) : en théorie, il était attaquant gauche mais a finalement encore été assez bas. Il a placé une bonne tête sur un corner de peu au-dessus et fait un bon débordement mais un centre sur le gardien. A droite à l’entrée de Payet, il a terminé par une super récupération très haute enchainée avec une passe pour Dieng.
Ruslan Malinovskyi (4.5) : alors qu’il est arrivé il y a moins d’une semaine, il a déjà été titularisé (sur le flanc droit de l’attaque). Auteur d’une perte de balle très haute, il a dû faire une grosse faute pour compenser et a été heureux de ne pas prendre un jaune. L’Ukrainien a ensuite faite une relance honteuse alors qu’il était en position défensive ce qui a amené le corner de l’ouverture du score lorientaise. Il s’est repris avant le repos avec deux supers corners. Après le repos, il a décoché un tir du droit non cadré depuis la surface avant de sortir.
Dimitri Payet (non noté) : le numéro 10 a remplacé Malinovskyi. Si ce n’est une belle longue ouverture pour Under, on ne l’a pas vu même s’il a passé presque 30 minutes sur le terrain.
Alexis Sanchez (6.5) : assez discret jusqu’à une super frappe exécutée de manière ultra rapide pour donner l’avantage aux siens, il a ensuite effectué une bonne remise pour Malinovskyi et fait un repli défensif avec une course de 60m pour compenser un ballon perdu.
Cheikh Bamba Dieng (non noté) : il a pris la place et le poste du buteur chilien et a débuté par un duel face au gardien dès son entrée mais le portier breton a stoppé le ballon.

Les Marseillais ont fait une très belle performance face à une très bonne équipe de Lorient qui a mené au score et qui a beaucoup gêné les hommes de Tudor en contre. Mais les Provençaux l’ont logiquement emporté après une nouvelle rencontre de très grande qualité.
Les prestations individuelles ont été très solides dans l’ensemble, seul Ruslan Malinovskyi a eu du mal alors que Cengiz Under a paru le plus performant.
A la fin de la première moitié de saison en championnat, les Olympiens virent en troisième position avec le deuxième plus grand nombre de points de l’histoire du club ainsi que du jeu, du spectacle et des buts. Le week-end prochain, il faudra battre Rennes pour continuer en Coupe avant de repenser au championnat.