Le succès à Lorient le week-end dernier a permis aux Olympiens de repartir de l’avant et de rester dans la course à l’Europe. La réception du futur Champion de France est donc un très bon test pour les joueurs d’Eric Gerets afin de savoir à quelle place ils pourront finir la saison.
L’entraineur belge a un groupe quasi complet car seul Mathieu Valbuena est blessé. Il n’a pas retenu Sébastien Maté, Sébastien Hamel, Jean-Philippe Sabo, Leyti N’Diaye, Wilson Oruma, Milos Krstic et Karim Ziani. Il aligne une équipe dans un 4-3-3 assez classique. Steve Mandanda est dans le but, Laurent Bonnart (à droite), Taye Taiwo (à gauche) sont les arrières latéraux ; Lorik Cana (le capitaine) et Julien Rodriguez forment la défense centrale ; Modeste M’Bami et Benoit Cheyrou sont les milieux défensifs, Samir Nasri est le meneur de jeu ; Mamadou Niang, Djibril Cissé et Kanga Akalé (de gauche à droite) forment le trio offensif.
Cédric Carrasso, Gaël Givet, Jacques Faty, Ronald Zubar, Charles Kaboré, Boudewijn Zenden et Elliot Grandin complètent la feuille de match où ne figure finalement pas Juan Angel Krupoviesa.
Les Marseillais prennent le match par le bon bout et, après une première grosse occasion loupée par Nasri, Cissé ouvre le score avant la demi-heure de jeu d’une frappe puissante. Quelques secondes plus tard, Niang double la mise après une passe de Cissé. Dans les arrêts de jeu de la première mi-temps, Cana est pris par Boumsong sur un coup-franc et le capitaine marseillais marque contre son camp.
Les Lyonnais reprennent très fort la seconde période mais ce sont les Olympiens, après un corner de Cheyrou et une tête de Niang, qui font le break. Malgré la fatigue (Rodriguez, Cissé et Akalé sont d’ailleurs remplacés par Zubar, Zenden et Grandin), les Marseillais tiennent le choc et ne cèdent pas malgré quelques occasions rhodaniennes.
Steve Mandanda (7.5) : épargné sur les nombreux coup-franc que Juninho n’a pas cadrés, il s’est surtout employé en seconde mi-temps sur quelques frappes (dont une très lointaine et précise de Kallstrom) et des sorties dans les pieds. Il a aussi fait plusieurs interventions aériennes, toutes impeccables.
Laurent Bonnart (6) : il avait face à lui le Lyonnais le plus remuant et le plus dangereux, Keita. En première mi-temps, il a du aussi se frotter à Govou. Il s’est donc concentré à contenir les vifs, rapides et techniques attaquants lyonnais avec réussite dans l’ensemble même s’il l’ancien Lillois est passé plusieurs fois. Il a aussi fait un sauvetage miraculeux en fin de match sur un tir à bout portant.
Taye Taiwo (6) : moins sollicité que l’autre latéral, le Nigérian est aussi assez peu monté mais a convenablement défendu sur Keita et Govou.
Lorik Cana (6.5) : le capitaine phocéen était encore aligné en défense centrale. Il a globalement bien tenu son rôle même s’il s’est fait prendre par Boumsong sur le but lyonnais : il a donc du marquer contre son camp pour devancer le défenseur international.
Julien Rodriguez (6.5) : de retour après deux mois d’indisponibilité, il a tenu 70 minutes et a du céder sa place car il avait des crampes. Avant cela, il a fait des interventions intéressantes à plusieurs reprises et a amené de la sérénité à la défense.
Ronald Zubar (non noté) : il a donc joué une vingtaine de minutes à la place du numéro 4 marseillais et a été au diapason de ses coéquipiers.
Modeste M’Bami (7) : il a joué milieu défensif droit et a été très actif et combatif face à des adversaires directs de grande valeur. Son pressing, ses nombreuses courses ont énormément gêné les milieux lyonnais.
Benoit Cheyrou (6.5) : un peu moins en vue que son compère à la récupération, il a tout de même fait un match sérieux avec beaucoup d’activité et une volonté de toujours relancer proprement. Il a encore donné une passe décisive sur un corner et a aussi placé une belle frappe (légèrement trop croisée) en fin de match.
Samir Nasri (6) : le meneur de jeu olympien a touché beaucoup de ballons et a assez bien pris les intervalles pour ne pas être suivi par un Lyonnais tout le temps. Après avoir manqué une incroyable occasion (sur un centre en retrait, il rate son tir alors qu’il était idéalement placé dans la surface), il donne le premier but à Cissé suite à un débordement sur la droite et un centre.
Kanga Akalé (7) : encore positionné sur l’aile droite, la plupart des actions sont venues de son côté où il a été très actif multipliant les accélérations, débordements et centres. Il est ainsi dans les actions amenant les deux premiers buts mais aussi dans plusieurs contres (souvent pas très bien gérés) après la pause. Il est souvent venu épauler Bonnart pour contenir Keita et a fini la rencontre très fatigué.
Elliot Grandin (non noté) : il a donc pris la place de l’Ivoirien en fin de match amenant de la fraicheur alors que l’OM était dominé et courait après le ballon.
Mamadou Niang (7.5) : il a joué sur le flanc gauche de l’attaque mais a relativement peu débordé, repiquant souvent dans l’axe comme second attaquant. Il a fait un doublé augmentant encore son capital but de la saison. Sur sa première réalisation, il est plus rapide que son défenseur pour mettre le plat du pied et catapulter le ballon dans le but et sur la seconde, après un corner, il saute avec un meilleur timing que son adversaire et sa tête croisée trouve le petit filet.
Djibril Cissé (7) : il a débloqué le match en ouvrant le score d’une frappe puissante et précise après s’être retourné très rapidement puis, quelques secondes plus tard, en donnant le deuxième but à Niang après s’être bien battu dans la surface. Par la suite, il n’a plus eu de munitions et est sorti avant la fin de la rencontre alors qu’il semblait court physiquement.
Boudewijn Zenden (non noté) : le Néerlandais a remplacé Cissé et a joué sur le côté gauche. Il a surtout défendu et pressé mais a quand même eu le temps de frapper une fois au but.
Les Olympiens ont donc réalisé le gros match qu’ils devaient faire pour battre Lyon. Ils ont bien débuté mais ont surtout été réalistes et ont bien réagi après la réduction du score rhodanienne.
Les prestations individuelles ont été de très bonne qualité et homogènes ; il ne serait donc pas normal de désigner un moins bon Phocéen après une telle rencontre. Il semble que le meilleur soit à chercher entre Steve Mandanda et Mamadou Niang.
Avec ce résultat, les joueurs d’Eric Gerets devraient ne plus avoir à regarder derrière jusqu’à la fin de saison et ont donc vraisemblablement assuré une place européenne. Ils peuvent donc se consacrer à essayer de rattraper Nancy pour accrocher le podium et la Ligue des Champions. Pour cela, il faudra commencer par aller gagner à Metz samedi prochain.