OM 3-1 Lyon : revue de presse de la planète

Soirée excellente à tous points de vues hier du côté du boulevard Michelet : victoire de prestige face à l’arrogant sextuple Champion de France, les trois points qui permettent de rester au contact de Nancy, et la énième démonstration que c’est bel et bien au Vélodrome qu’il faut aller pour voir le meilleur public de […]

Soirée excellente à tous points de vues hier du côté du boulevard Michelet : victoire de prestige face à l’arrogant sextuple Champion de France, les trois points qui permettent de rester au contact de Nancy, et la énième démonstration que c’est bel et bien au Vélodrome qu’il faut aller pour voir le meilleur public de France. Les observateurs notent quasi unanimement que cette deuxième victoire olympienne de la saison face à l’ogre lyonnais est sans appel. Reste aux hommes d’Eric Gerets à réitérer ce genre de prestation lors des derniers matchs de championnat afin d’accrocher la troisième place qualificative pour le tour préliminaire de la lucrative Ligue des Champions.

L’Equipe : Marseille se régale
Les marseillais sont restés quelques minutes de plus sur la pelouse. Épuisés et heureux. Il n’y avait plus de Kachkar dans la tribune, éphémère président de l’OM, il n’y avait plus cette joie démonstrative qu’ils avaient affichée en janvier 2007 lors de cette victoire en Coupe de France (2-1) devant le Canadien vrai faux repreneur, seul succès marseillais chez lui contre Lyon depuis onze ans. Mais le bonheur était aussi intense, aussi fort. L’OM n’avait pas le droit de céder un pouce de terrain dans sa course à la troisième place. La victoire de Nancy sur le PSG (1-0), dans l’après-midi, soulignait la difficulté qui accompagnera Marseille dans sa quête de Ligue des Champions. Il faudra se battre, s’arracher, se faire mal pour espérer décrocher un sourire de fin de saison, ce petit strapontin pour l’Europe. Hier, Marseille a enfilé son habit de lumière dans le sillage d’un Niang perforateur mais il ne saurait être question de dévaloriser la performance de Lyon qui ne fut pas très loin de son adversaire direct en dépit d’un début de match délicat.
[…] Le choc attendu entre ces deux Olympiques a assurément accouché d’une montagne. En terme d’intensité, de frissons, de faits de jeu, cet affrontement a côtoyé le superbe et il n’avait pas à rougir avec les quarts de finale européens du dernier milieu de semaine. […] Rarement l’OL n’avait vécu un tel cauchemar dans son jardin. Incapable de mettre de la pression au milieu, d’empêcher Marseille d’enclencher ses attaques, l’OL voyait des vagues blanches s’échouer sur Squillaci et Boumsong, trop souvent abandonnés par un milieu hors de position […] Quant à Marseille, la troisième place qualificative pour le tour préliminaire reste plus que jamais en ligne de mire. Si l’équipe conserve cet état d’esprit, cette volonté de ne rien lâcher, elle a les capacités de ses ambitions. Si Nancy chute évidemment…

Sport24.com : l’OM version champagne
Les hommes d’Alain Perrin s’attendaient, à coup sur, à des premières minutes difficiles, et l’on peut dire qu’ils ont été servis. Une pression de tous les instants et des brèches qui s’ouvraient peu à peu. Autant dire que les défenseurs lyonnais avaient du boulot. Sauf que Toulalan, blessé, laissait rapidement sa place (10e) et sans lui, le collectif se déréglait rapidement. Les espaces devenaient petit à petit béants et la sanction s’annonçait. […] Pour cette rencontre, Eric Gerets choisissait d’aligner un 4-5-1 avec un quatuor offensif prometteur. Et le résultat n’a pas dû le décevoir. Cissé s’offre un magnifique premier but avant de donner un caviar à Niang, agitateur incessant de l’attaque phocéenne. Akalé, pour sa part, a parfois semblé inarrêtable, et est à l’origine directe de nombreuses actions. Enfin, Nasri, en parfait chef d’orchestre, a dicté la partition à la perfection. Enorme travail d’ensemble du duo M’Bami-Cheyrou alors que le retour de Rodriguez, associé à un Cana toujours aussi combatif, s’est révélé très précieux.

Football365.fr : le grand chelem marseillais
Marseille a mis fin dimanche à plus de dix ans sans victoire face à Lyon au Vélodrome. Et de belle manière ! Face à des Lyonnais rapidement perturbés par les sorties prématurées sur blessure de Toulalan puis Fred, les Marseillais ont d’abord pris la mesure du sextuple champion de France lors de la première demi-heure. Débarrassé de son chien de garde, Nasri profitait ainsi du manque d’expérience de Bodmer dans ce rôle défensif pour mettre Cissé sur orbite après avoir lui-même manqué une occasion incroyable. Ce même Cissé offrait le deuxième but à Niang deux minutes plus tard. Sur les deux buts, Lyon jouait à dix. Malmené, l’OL réagissait enfin et posait sa patte sur cette rencontre. Une accélération récompensée avant la pause par la réduction du score sur un but de Cana contre son camp. Au retour des vestiaires, Lyon continuait son pressing et Ben Arfa mettait le feu à chaque seconde dans la défense de l’OM. Mais Niang enfilait de nouveau son costume de héros et redonnait deux buts d’avance aux Marseillais. Malgré de nombreuses occasions, les champions de France ne réduiront plus la marque.

Eurosport.fr : l’OM dompte Lyon
En football, on le sait : le malheur des uns fait souvent le bonheur des autres. […]Lyon a fait l’amère expérience de cette maxime vieille comme le monde et malgré son banc de touche vintage, l’OL n’a jamais pu surmonter les vents contraires qui l’ont accompagné tout au long de son duel face à son homologue olympique (3-1). […] Un Vélodrome qui ce soir, peut clairement se prêter à rêver d’Europe, de nouveau, et qui a eu confirmation du grand retour en forme de ses protégés, déjà exceptionnels sur la pelouse de Lorient une semaine plus tôt. Une confirmation par le jeu et dans le mental également, tant la partie a été mouvementée sur le pré phocéen. La faute, bien sûr, à la qualité de l’adversaire et à une certaine peur, partagée par l’ensemble du microcosme du championnat, qui fait systématiquement reculer une équipe menant au score face à l’OL. Les conséquences auraient pu être lourdes pour les joueurs d’Eric Gerets. Elles ne l’ont pas été. […] L’OM, en mettant fin à onze ans d’insuccès chez lui face à l’OL, s’offre un triple plaisir. Celui de rester au contact de Nancy et du dernier ticket pour la prochaine C1. Celui également d’offrir une soirée de gala à son public. Enfin, de laisser planer le doute sur le septuple titre de champion de France des Gones, qui pourraient perdre Toulalan et Fred pour le reste de l’exercice. C’est ce qu’on appelle une « sacrée soirée »…

Le Parisien : l’OM s’est fait plaisir
Pour rester dans la foulée de Nancy (à 3 points), l’OM devait absolument l’emporter hier soir face au leader de la Ligue 1 et l’a fait en prenant un avantage décisif en première période par ses attaquants (3-1). Le but contre son camp de Cana a un temps relancé les Lyonnais avant que Niang, avec un doublé, n’enterre les espoirs rhodaniens.  » Ce soir (hier), on a vu une équipe complète pour la première fois, souligne Eric Gerets. L’an prochain, avec l’attitude de ce soir (hier) et un peu plus de talent, on pourra faire belle figure. « […]L’entraîneur marseillais avait privilégié une défense centrale solide avec Rodriguez, de retour de blessure, et Cana. Toujours privé de Valbuena, le coach belge avait étoffé sa ligne d’attaque en titularisant Nasri et Akalé derrière Niang et Cissé, les buteurs de la soirée. […] En l’emportant de cette superbe manière, l’OM a relancé le suspense pour la fin du championnat. Et s’est quasiment assuré au minimum une place en Coupe de l’UEFA. « J’ai toujours dit que si nous pouvions arracher la Ligue des champions, ce serait un petit miracle, conclut Gerets. Je continue à le dire. »