C’est le troisième match de championnat en 6 jours et il faudrait le gagner pour s’éloigner des places de reléguables, surtout que le FC Metz est dernier.
Jean Fernandez a convoqué les 17 mêmes joueurs qu’à Toulouse, malgré la défaite. En effet Fabien Barthez est toujours suspendu (il devrait reprendre contre le PSG mi-octobre), Leyti N’Diaye, Alain Cantareil, Koji Nakata, Andrès Mendoza et Karim Dahou ne sont pas retenus. L’entraîneur olympien décide de repasser à un 4-4-2 moins timide que les 5-3-2 ou 5-4-1 des dernières rencontres. Cédric Carrasso garde le but, Demetrius Ferreira (à droite) et Taye Taiwo (à gauche) sont les arrières latéraux, Frédéric Déhu (le capitaine) et Abdoulaye Meité forment la défense centrale, Lorik Cana et Sabri Lamouchi sont les milieux de terrain axiaux et plutôt défensifs, Wilson Oruma et Franck Ribery sont les milieux de terrains offensifs positionnés sur les côtés, Christian Gimenez et Mamadou Niang sont les deux attaquants.
Yannick Quesnel, Habib Beye, José Delfim, Samir Nasri et Koke complètent la feuille de match tandis qu’Andre Luis se retrouve dans les tribunes.
Les Phocéens démarrent convenablement le match en ayant le ballon mais ce sont les Lorrains qui ouvrent le score sur un ballon mal renvoyé et une superbe frappe de Renouard. Il ne faut qu’un quart d’heure pour que les Olympiens reviennent avec un coup-franc de Ribery repris de la tête par Déhu qui sort quelques minutes plus tard pour une blessure au tendon d’Achille. Le score est donc de 1-1 à la pause avec un match d’une faible qualité technique entre deux équipes qui ne volent pas leur place en bas du classement.
Au retour des vestiaires, Gimenez-le-transparent est remplacé par Koke et l’OM passe en 4-3-3 ce qui déstabilise les Messins. Après une première tête sauvée de Koke par Wimbée, Oruma sort de sa léthargie et fait une percée plein axe et une frappe qui revient sur Ribery qui donne l’avantage aux siens. Koke manque son duel avec le gardien lorrain mais Niang fait le break d’une belle frappe après une grossière perte de balle des Grenats. Les Marseillais gèrent tranquillement la fin du match et Nasri (qui avait remplacé Lamouchi) aurait même pu en marquer un quatrième.
Cédric Carrasso (6.5) : Une nouvelle fois, il a eu peu d’arrêts à faire mais il les a très bien effectués, notamment un coup-franc en première période, quelques frappes et des sorties aériennes autoritaires. Cela devrait être sa dernière apparition en championnat au Vélodrome avant le retour de Barthez contre le PSG dans deux semaines. Pour le moment, il a démontré qu’il pouvait prétendre à mieux qu’une place de remplaçant et qu’il pourrait être titulaire dans quasiment tous les clubs de L1.
Demetrius Ferreira (5) : Latéral droit dans une défense à 4, il est donc moins monté que lors des précédents matches (avec une défense à 5) et a fait une performance médiocre face à des adversaire pourtant très limités.
Taye Taiwo (5) : A peu près le même constat pour l’autre arrière latéral qui n’a jamais tenté sa chance durant les 90 minutes, ce qui doit être une première cette saison.
Frédéric Déhu (5.5) : Le capitaine phocéen a encore mené une défense fébrile pourtant opposée à de faibles Lorrains. Il a eu le mérite de remettre son équipe sur les rails en égalisant rapidement d’une belle tête. C’est son second but sous le maillot blanc, le premier en L1. Il est sorti peu de temps après son but pour une blessure au tendon d’Achille.
Habib Beye (5) : Avec la blessure du capitaine, il a joué plus d’une mi-temps en défense centrale et n’a pas fait mieux que l’ex-Parisien, ne permettant pas d’être serein malgré l’extrême faiblesse des attaquants lorrains.
Abdoulaye Meité (5) : L’Ivoirien a été préféré à Beye et Andre Luis pour la défense à 4 et a été comme les autres arrières blancs, fébrile et loin d’être dominateur. Il a récupéré le brassard à la sortie de Déhu.
Lorik Cana (5) : Milieu défensif axial (avec Lamouchi en première période puis seul durant les 45 dernières minutes), il a été moins en vue que lors des précédentes rencontres avec moins de ballons récupérés et moins de présence dans les airs.
Sabri Lamouchi (5) : Second milieu défensif avant le repos puis milieu droit quand l’OM est passé à 3 attaquants, il a été assez timide et auteur d’une performance très moyenne.
Samir Nasri (5.5) : Il a remplacé l’Interiste pour les 20 dernières minutes et a évolué milieu droit mais c’est sur la gauche qu’il a brillé avec une série de dribbles ponctuée d’une frappe non cadrée alors que le but était ouvert même si l’angle était fermé.
Wilson Oruma (4) : Le Nigérian a été aux abonnés absents tout le match sauf à une reprise où il a décidé d’appuyer sur l’accélérateur puis de frapper et cela a permis à Ribery de donner l’avantage à l’OM. Du Oruma pur jus, irrégulier à souhait…
Franck Ribery (7) : Il a encore survolé le match avec ses accélérations, ses dribbles, ses appels de balles. Il a donné le premier but en distillant un beau coup-franc puis a inscrit le deuxième but en rodant dans la surface. Il a semblé jouer sur une autre planète tellement l’écart entre lui et les autres joueurs était immense. Heureusement que l’OM l’a sinon ses médiocres coéquipiers seraient en fort mauvaise posture.
Christian Gimenez (3) : L’avant-centre phocéen a encore été transparent, ne touchant quasiment aucun ballon et n’ayant aucune occasion. Malheureusement, Fernandez n’a pas mieux avec Mendoza, Koke et Dahou ce qui permet à l’Argentin de garder une place de titulaire.
Koke (5.5) : L’Espagnol a remplacé le » terrible renard des surfaces suisses » à la mi-temps et a failli marqué sur son premier ballon mais sa tête a été stoppée par Wimbée. Il a ensuite loupé un duel avec le gardien messin à cause d’une conduite de balle ratée. Il a alterné une position d’ailier droit ou gauche (avec Ribery) et n’a pas réellement marqué les esprits alors qu’il a eu sa chance une mi-temps entière. Heureusement, il a donné le dernier but à Niang avec une passe précise.
Mamadou Niang (5.5) : L’avant-centre sénégalais s’est encore démené, a couru, fait des courses mais sans grande efficacité. Il a quand même marqué un but d’une frappe précise après un bel appel de balle. Espérons que ce but ne soit pas un exploit sans suite…
Les Olympiens ont donc rempli leur mission de gagner face aux derniers et ce ne fut pas chose facile en encaissant le premier but. Malgré la faiblesse des Messins, les Marseillais ont galéré et peuvent dire merci à Ribery qui relève incroyablement le niveau de cette médiocre équipe qui frôle souvent l’indigence.
Individuellement, Christian Gimenez a été en dessous de tout, comme depuis son arrivée à Marseille. Franck Ribery a surnagé au milieu de tant de médiocrité et a donné les 3 points à son équipe ; s’il n’était pas là, l’OM version 2005-06 aurait beaucoup de soucis à se faire…
Jeudi, il faudra se passer de l’ex-Stambouliote pour éliminer les Anversois et, même s’il semble y avoir un monde entre les Belges et les Marseillais, il faudra éviter de regretter le match aller qui aurait du permettre aux Blancs d’être déjà qualifiés. Et il faudra surtout sortir de cette effrayante médiocrité qui habite l’OM sans Ribery.