OM 3-1 Metz : Revue de stress

Que la victoire fait plaisir ! Même si Metz était avant cette neuvème journée lanterne rouge du championnat, nous étions tout de même dubitatifs sur la capacité de l’OM à surclasser une équipe en perdition, l’exemple très facheux de Toulouse étant encore bien présent dans les esprits. Ce fût sans doute à cause de celà […]

Que la victoire fait plaisir ! Même si Metz était avant cette neuvème journée lanterne rouge du championnat, nous étions tout de même dubitatifs sur la capacité de l’OM à surclasser une équipe en perdition, l’exemple très facheux de Toulouse étant encore bien présent dans les esprits. Ce fût sans doute à cause de celà que l’entame de match des Marseillais se composa essentiellement d’ouvertures dans le vide, d’imprécisions et d’erreurs techniques assez ahurissantes à un tel niveau !

Devant des Messins pas très fringants mais volontaires, le rozeau phocéen plia en début de match sur une frappe Lorraine pleine de réussite sur laquelle l’excellent Carrasso (un fois de plus !) ne pu rien ! On se prit soudain à trembler en pensant aux tristes statistique de ce début de saison : l’OM n’a jamais gagné en étant mené au score… Mais c’éait sans compter sur une révolte Olympienne en grande partie orchestrée par le tonitruand Ribéry qui une fois de plus aura éclaboussé ce match de sa classe et surtout de son envie, et de sa hargne communicative, grand bien lui en fasse à son capitain Déhu pour l’égalisation ! La suite fût une rencontre à sens unique pontuée de deux buts supplémentaires de Ribéry et Niang malgré beaucoup de déchets techniques et quelques rares incursions du remuant « Ahn » qui ne firent pas « mouche » dans une défense à quatre (enfin !!!) bien hermétique. Il est certain que l’OM n’a pas livré son meilleur match de sa saison mais la « gagne » était là, et nous savons combien se relever d’un cuisant revers et exorciser les mauvaises habitudes est important !

Fernandez lève la couverture…

Le « frileux » entraineur Marseillais ne nous avez pas jusque là rassurré par ses déclarations pessimistes. Nous constations dans ses discours une sorte de rémission déplaisante qui par bonheur semble s’atténuer avec la dynamique de la victoire : « C’est une victoire qui fait du bien d’autant que nous étions dans l’obligation de gagner. On a eu du mal à entrer dans le match et Metz a alors montré plus de détermination. Ca a commencé à devenir compliqué à 1-0 mais on a su rester en place avec suffisamment d’organisation et de concentration. Comme souvent dans le foot, la solution est venue d’un coup de pied arrêté. Avec plus de détermination en seconde période, on a logiquement pu l’emporter. Il est difficile d’obtenir des matchs de haut niveau quand on joue tous les trois jours. Il fallait gagner, ce que l’on a réussi. Il fallait rebondir, on l’a fait, la mission est remplie. C’est bon pour le moral. »

Niang le retour…enfin !

Toujours aussi omniprésent et toujours aussi « mangeur » mais Mamadou a cette fois joué dans la sobriété pour retrouver le chemin des filets ( grâce aussi à la bonne rentrée de Koke) et se redonner de la confiance : « On se devait de réagir après notre prestation à Toulouse face à une équipe de Metz qui n’est jamais facile à jouer. Mon but a surtout fait du bien à l’équipe car il nous a permis de respirer avec deux buts d’avance et on a eu moins de pression. Sur un plan personnel, je suis heureux car ça faisait longtemps que je n’avais pas marqué. On a surtout réussi à se trouver en seconde période car Metz s’est un peu plus découvert avec notre deuxième but. On essaye de mettre un jeu en place mais des équipes comme Toulouse ou Metz nous attendent souvent dans leurs 18 mètres. Quand ils sortent un peu, c’est plus facile pour nous. Il y aura beaucoup de matchs difficiles comme celui-là dans la saison. »

Ribéry…non ! Monsieur Ribéry !

Encore un fois l’homme du match, le « poumon » de cette équipe ! Que dire de plus sur le joueur qui tire en ce moment le club vers le haut…: « On est sur trois victoires en quatre matchs de championnat mais la défaite à Toulouse nous avait énervés. On a gagné ce soir et on a même réussi à mettre trois buts. Je me donne à fond et je me sens bien dans ce club de Marseille avec tous ses supporters. Sabri (Lamouchi) m’a dit d’économiser un peu mes efforts mais je n’y arrive pas, il faut que je touche le maximum de ballons et que je provoque. Il y aura sûrement des moments difficiles mais pour l’instant je m’éclate. Quand le public scande mon nom et qu’il nous pousse, ça motive. »

Koke en joker

Peu utilisé en ce début de saison dans un rôle de renplaçant timide l’Espagnol a fait une belle rentrée en deuxième mi-temps ou il a réussi à créer le danger dans une défense Messine ayant bien muselé le « pitbull » Italo-Agentin trop peu alimenté en bons ballons : « Ca faisait longtemps que je ne jouais pas, je suis content. Après la mi-temps, on est revenu avec l’envie de gagner le match. Mamadou (Niang) était malheureux, il a réussi à marquer et on en est tous content. Le coach m’a donné ma chance aujourd’hui, j’espère qu’il continuera pour les autres matchs. J’ai envie de gagner ma place mais je suis tranquille et je vais continuer à travailler. » On meut dire ce que l’on veut de ce joueur mais il fait montre depuis deux saisons et demi d’un beau mental en étant toujours à la disposition du groupe malgré un rôle ingrat.

Joël Muller (entraîneur FC Metz) dans de sales draps…

Eh oui le tacticien Lorrain ne s’attendait sans doute pas à repartir bredouille du Stade Vélodrome mais il est bon de rappeller parfois aux « petits » que la foire de Marseille c’est pas tous les ans intéressant et que la plupart du temps on en part une main devant et une main derrière : « On n’est pas capables actuellement de faire deux mi-temps de même qualité. Dans ces conditions, il est difficile de faire un résultat. On était venu avec des ambitions mais malheureusement à la mi-temps, il a suffi d’un petit changement tactique et ça nous désorienté. Ca montre nos limites. La vitesse et la qualité individuelle de joueurs comme Ribéry ou Oruma a fait la différence. Il nous manque la maturité, il y a un bon état d’esprit mais on ne fait pas toujours les bons choix aux bons moments. »

Seule la victoire compte par les temps qui courent et accumuler un capital confiance en vue des trois prochains rendez-vous du championnat n’est pas un luxe dont nous pouvons nous passer ! Alors bravo aux joueurs pour n’avoir pas baissé les bras, bravo à Fernandez d’avoir osé une défense à quatre et bravo aux supporters d’avoir fait un juste dicernement entre un début de match sous les sifflets et une fin de partie en fête ! Il ne faut pas néanmoins se reposer sur nos lauriers, l’UEFA approche et sur ce dernier match la « Metz » était dite, il faut à l’avenir pour péréniser l’ambiance, gagner « Anvers » et contre tous !