Les Olympiens ont enfin eu une semaine complète sans match et ont donc pu souffler avant d’attaquer un mois de février qui va voir revenir la Coupe d’Europe, en plus du championnat et de la Coupe de France. C’est en 16ème de finale de cette compétition que l’OM reçoit Monaco pour le choc de ce tour.
Ronald Zubar et Karim Ziani sont blessés tandis que Taye Taiwo, Modeste M’Bami et Andre Ayew sont à la CAN. Eric Gerets n’a pas convoqué Sébastien Hamel, Sébastien Maté, Leyti N’Diaye, Milos Krstic et Wilson Oruma. Mamadou Niang, pourtant de retour de sélection, est au repos. Le tacticien belge conserve son 4-4-2 qui avait globalement bien fonctionné contre Caen le week-end dernier. Steve Mandanda est le dernier rempart, la défense est composée de droite à gauche de Laurent Bonnart, Julien Rodriguez, Gaël Givet et Juan Angel Krupoviesa ; le capitaine Lorik Cana est le milieu le plus défensif ; Benoit Cheyrou (à gauche) et Elliot Grandin (à droite) sont un peu plus haut ; Samir Nasri est le meneur de jeu ; Djibril Cissé est l’attaquant de pointe tandis que Mathieu Valbuena tourne autour de lui.
Le banc de touche est occupé par Cédric Carrasso, Jacques Faty, Jean-Philippe Sabo, Charles Kabore, Boudewijn Zenden et Kanga Akalé. Il y a donc une place de libre sur la feuille de match.
La rencontre démarre sur les chapeaux de roue avec deux buts dans les 10 premières minutes. Tout d’abord c’est Valbuena qui conclut un beau travail de Bonnart, Nasri et Grandin sur la droite. Ce dernier double la mise de façon acrobatique après un coup-franc quelques instants plus tard. Le reste de la première période est une démonstration olympienne face à des Monégasques dépassés.
La seconde période reprend sur les mêmes bases et Cissé profite d’une erreur de Ruffier pour sceller le sort de la rencontre à l’heure de jeu. Les Marseillais jouent ensuite trop faciles et Bakar réduit le score profitant d’une des nombreuses approximations de la défense. Dans les 10 dernières minutes Akalé, Kaboré et Faty rentrent pour casser le rythme d’une partie rondement menée par les Phocéens.
Steve Mandanda (5.5) : Le gardien marseillais a eu un match des plus tranquilles avec une sortie dans les pieds de Menez en fin de première mi-temps et un but encaissé alors qu’il avait été abandonné par sa défense. Pour le reste, les attaquants de la Principauté ont fait essentiellement des tirs non cadrés.
Laurent Bonnart (5.5) : Prudent en première mi-temps, il n’a pas eu énormément de travail défensif à faire, même s’il fait un très beau tacle dans sa surface alors qu’il était en retard. Il est tout de même dans l’action du premier but et a plus participé au jeu après le repos. Pour lui aussi, ce 16ème de finale a été une rencontre sans souci.
Juan Angel Krupoviesa (5.5) : L’Argentin a lui aussi été peu sollicité. Il a donc géré tranquillement son match faisant quelques montées et centres. C’est d’ailleurs sur une de ses ouvertures que Cissé marque le troisième but de son équipe.
Julien Rodriguez (4.5) : Alors que la rencontre était assez facile, le stoppeur droit de l’OM a mis son équipe en danger à plusieurs reprises sur des relances plus que douteuses alors qu’il n’est pas coutumier du fait. Le but monégasque vient d’ailleurs sur un dégagement loupé du numéro 4 olympien. Dans le jeu, il a été gêné par la vitesse de ses adversaires mais a compensé par son placement, son engagement et son métier.
Jacques Faty (non noté) : Il a pris la place de l’ancien des Rangers à la fin du temps réglementaire pour jouer les arrêts de jeu.
Gaël Givet (5) : Moins en difficulté que son compère de la défense centrale, il n’a pas trop eu à forcer pour contenir ses adversaires. On peut noter un beau tacle autoritaire dans sa surface en début de match et un carton jaune à la fin des arrêts de jeu qui aurait pu être rouge à un autre moment du match.
Lorik Cana (5.5) : Le capitaine était la base du losange du milieu de terrain marseillais. Il a eu peu de travail étant donné que ses coéquipiers ont monopolisé le ballon la plupart du temps. Il aurait pu ouvrir le score dès l’entame si son tir n’avait pas été contré par un défenseur alors qu’il était seul devant Ruffier après un coup-franc dévié de la tête par Rodriguez.
Benoit Cheyrou (7) : Il semble se confirmer que ce rôle de milieu gauche lui va bien mieux que second récupérateur (poste dans lequel il évolue quand Gerets aligne un 4-2-3-1). Il peut exprimer ses qualités techniques, peut plus se projeter vers l’avant et accélérer le ballon vers ses attaquants. C’est d’ailleurs ce qu’il a fait avec succès durant la plupart du match, étant le moteur de son équipe. Il a baissé de pied en fin de rencontre écopant d’ailleurs d’un carton qu’il aurait largement pu éviter.
Elliot Grandin (6.5) : Alors qu’il n’est arrivé que depuis quelques jours à Marseille, il a été titularisé au poste de milieu droit pour sa première apparition sous le maillot olympien. Il a fait un début de match tonitruant avec une passe décisive (un centre en retrait précis) pour Valbuena puis un but acrobatique sur un coup-franc pas dégagé par la défense de la Principauté. Par la suite, il a été plus discret surtout que le jeu passait plus de l’autre côté. On l’a tout de même vu faire quelques retours défensifs et aussi quelques gris-gris bien inutiles et un peu irrespectueux pour un adversaire dépassé.
Samir Nasri (6) : Le meneur de jeu olympien a bien combiné avec Valbuena, Cheyrou et Grandin, donnant le tournis aux joueurs de la Principauté. Il a surtout bien pris les intervalles entre les lignes monégasques ce qui a déstabilisé la défense adverse. Il est d’ailleurs à l’origine de l’ouverture du score et de plusieurs autres occasions qui n’ont pas elles été conclues. Il a pris une vilaine semelle de Leko en fin de match sur la cheville et le tendon d’Achille ce qui l’a contraint à quitter ses partenaires.
Charles Kabore (non noté) : Il a donc joué les dernières minutes à la place du meneur de jeu. On l’a vu faire un retour défensif sur une percée de Gapké.
Mathieu Valbuena (7) : Il a décanté le match dès les premières secondes, obtenant plusieurs coup-franc et ouvrant le score d’une demi-volée précise. Il a beaucoup bougé sur tout le front de l’attaque en première période et s’est essentiellement cantonné sur l’aile gauche après le repos. Il a d’ailleurs été moins en vue en deuxième mi-temps alors qu’il a fait 45 premières minutes dans la lignée de celles contre Caen le week-end passé. Ce poste de second attaquant libre de ses mouvements derrière Cissé lui va comme un gant.
Djibril Cissé (5.5) : L’avant-centre de l’OM a eu beaucoup d’occasions très nettes mais a été maladroit dans le dernier geste. Il s’est présenté plusieurs fois devant Ruffier mais n’a soit pas cadré (il a d’ailleurs touché le poteau une fois) soit a buté sur le gardien monégasque. Il a tout de même marqué profitant d’une belle boulette du portier adverse.
Kanga Akalé (non noté) : L’Ivoirien a joué une dizaine de minutes à la place de Cissé.
Les Phocéens se sont donc qualifiés après un match largement dominé et rapidement plié grâce à une qualité de jeu encore pas atteinte cette saison. Ce dispositif tactique avec un milieu à 4 permet à plusieurs joueurs (surtout Cheyrou et Valbuena) d’exprimer au mieux leurs qualités et de faire considérablement monter le niveau de jeu de l’équipe.
Les performances des Olympiens ont été assez hétérogènes avec Julien Rodriguez assez peu inspiré malgré un match maitrisé de la part de son équipe. Mathieu Valbuena et Benoit Cheyrou ont quant à eux été les meilleurs.
Après deux rencontres convaincantes au Vélodrome il faudra voir comment les Olympiens se comporteront à l’extérieur lors du déplacement à Nice le week-end prochain, avant de penser à la Coupe de l’UEFA puis à la réception du PSG.