André Villas-Boas a créé la surprise en titularisant Nemanja Radonjic à la place de Dimitri Payet. Le onze de départ : Mandanda – Sakai, Alvaro, Caleta-Car, Nagatomo – Kamara, Gueye – Thauvin, Cuisance, Radonjic – Benedetto.
Les Marseillais ont un peu peiné, en début de match, et n’ont obtenu leurs premières opportunités qu’après une vingtaine de minutes de jeu. Benedetto a bénéficié d’une énorme opportunité après un loupé du gardien héraultais et une hésitation du défenseur, mais il a envoyé le ballon sur l’extérieur du poteau (22e). Sur un centre un poil haut de Thauvin, l’Argentin a dévié de la tête et le ballon est tombé juste derrière la surface (25e). Radonjic a pris sa chance depuis l’entrée de la surface, mais Omlin était bien placé (33e). Et c’est finalement le Serbe qui a ouvert le score de la tête, après avoir pris le meilleur sur son défenseur direct, sur un centre de Thauvin (1-0, 40e).
Les Phocéens sont revenus au vestiaire avec un but d’avance, après une mi-temps intéressante.
Montpellier n’a toutefois pas mis longtemps à se mettre dans le match. Mollet a hérité d’un ballon à l’entré de la surface et croisé une frappe à ras de terre qui a trompé Mandanda. Delort a laissé passer le ballon entre ses jambes alors qu’il était hors-jeu, trompant les défenseurs marseillais, mais l’arbitre n’a pas bronché et n’a même pas été voir l’écran de la VAR, provoquant la colère du banc de l’OM (1-1, 51e). Benedetto intercepté une passe en retrait pour Omlin, mais a choisi de transmettre au dernier moment à Thauvin, qui était pris par un défenseur, plutôt que de prendre sa chance. Quel gâchis (56e) !
Le MHSC aurait pu doubler la mise par Laborde, après un centre de Mollet. Le ballon est passé près du poteau droit de Mandanda (59e). Strootman a pris la place de Cuisance, décidément pas au niveau en ce moment (65e). Puis Payet a pris la place de Radonjic (72e). Delort a pris sa chance dans un angle très fermé et Mandanda est parvenu à repousser (75e). Après une belle combinaison, Kamara a servi Thauvin en retrait, mais la frappe de ce dernier a été déviée sur… Omlin (77e). Payet a dribblé plusieurs Montpelliérains avant d’inscrire un magnifique but à ras de terre, ouf (2-1, 78e) ! Germain et Khaoui ont remplacé Benedetto et Nagatomo (79e). Germain a marqué le troisième but du pied droit après un service de Khaoui, coaching gagnant (84e) !
L’OM a réussi sa première sortie de 2021, mais s’est fait peur. Certains loupés de Benedetto ont laissé craindre le pire et il faut espérer davantage de réalisme, ces prochaines semaines. la prochaine rencontre est prévue contre Dijon, samedi (21h00).