Le mois de février bat son plein avec deux rencontres par semaine et c’est Nancy qui vient au Vélodrome entre deux matches européens contre Copenhague.
Julien Rodriguez, Cyril Rool, Stéphane Mbia et Brandao sont les blessés de l’effectif. Rudy Riou, Charley Fomen et Guy Gnabouyou ont été laissés à la disposition de Michel Flos. Didier Deschamps continue son turn-ver pour ne pas épuiser ses troupes. Steve Mandanda est dans le but, la défense est formée de Charles Kaboré sur la droite, Taye Taiwo à gauche, Souleymane Diawara et Gabriel Heinze dans l’axe ; Édouard Cissé est le milieu le plus près de la défense avec Lucho Gonzalez et Fabrice Abriel devant lui ; le trio offensif est composé de droite à gauche par Mathieu Valbuena, Mamadou Niang (le capitaine) et Hatem Ben Arfa.
Les remplaçants sont Elinton Andrade, Laurent Bonnart, Pape M’Bow, Vitorino Hilton, Benoit Cheyrou, Bakari Koné et Fernando Morientes.
Alors que les Nancéiens jouent haut, Niang ouvre le score rapidement sur le premier mouvement marseillais. Les Olympiens ne conservent leur avantage que quelques minutes car Taiwo n’est pas assez agressif sur Dia. Heureusement, Niang double la mise vers la demi-heure et le score est de 2-1 au repos.
Le match est plaisant car les deux équipes attaquent et les défenses sont moins à l’aise que les attaques. Niang fait un triplé en milieu de seconde période et donne un grand bol d’air à son équipe qui termine la rencontre assez tranquillement malgré quelques erreurs grossières et des occasions lorraines très nettes.
Steve Mandanda (7) : malgré le score, le gardien olympien a été beaucoup sollicité, peu aidé par une défense souvent apathique. Il a notamment fait une bonne sortie dans les pieds dans les premiers instants, il a ensuite très bien détourné une fantastique reprise de volée lointaine et fait un arrêt réflexe sur une tête à bout portant. En seconde période, il a repoussé deux tirs puissants puis a été très heureux que Berenguer empêche le ballon de rentrer dans son but.
Charles Kaboré (5) : préféré à Bonnart pour faire souffler l’habituel titulaire, le Burkinabé a commencé par un superbe centre pour l’ouverture du score puis il a fait une prestation moyenne, se concentrant à défendre et tenir le couloir droit.
Taye Taiwo (4) : l’arrière gauche marseillais a fait une mauvaise première période car il a beaucoup souffert face au rapide Dia qui l’a mis minable sur le but nancéen. Il a été moins en difficulté après la pause. Offensivement, il a fait la passe décisive sur le deuxième but avec un bon centre.
Souleymane Diawara (5.5) : le stoppeur droit marseillais a fait une performance médiocre car il a eu du mal à contenir les assauts lorrains même si la plupart des décalages venaient de l’entre-jeu ou des couloirs.
Gabriel Heinze (5.5) : de retour après plusieurs semaines de blessure, l’Argentin a tenu 90 minutes sans trop appuyer. Même s’il s’est fait peur dans les premières secondes où il aurait pu concéder un penalty, il a ensuite tenu son rôle, sobrement.
Édouard Cissé (5) : malgré quelques bonnes interventions, il a souffert face aux rapides et mobiles milieux de l’ASNL qui ont joué beaucoup plus haut que la plupart des équipes venant au Vélodrome.
Lucho Gonzalez (6) : l’Argentin a encore montré du volume de jeu avec beaucoup de courses et du pressing. Il s’est aussi projeté vers le but plusieurs fois mais sans succès. Par contre, il a bien senti l’appel de Niang pour le dernier but, lui délivrant une belle passe de l’extérieur du pied.
Fabrice Abriel (3.5) : titulaire car Cheyrou était ménagé, il a joué milieu gauche et a fait beaucoup d’erreurs techniques avec notamment plusieurs pertes de balles inadmissibles en position défensive. Offensivement, on ne l’a quasiment pas vu. On peut se demander comment il est parvenu à rester plus d’une heure sur la pelouse.
Benoit Cheyrou (non noté) : il a donc joué la dernière demi-heure, perdant lui aussi quelques ballons bêtement.
Mathieu Valbuena (5.5) : positionné ailier droit, il a couru et essayé mais sa bonne volonté n’a pas compensé son manque de présence devant le but.
Bakari Koné (non noté) : l’ancien Niçois a pris la place du numéro 28 pour le dernier quart d’heure alors que le match était quasiment plié.
Hatem Ben Arfa (5) : lui aussi a essayé mais a souvent pêché par excès d’individualisme après avoir fait de beaux enchainements balle au pied.
Mamadou Niang (8) : le capitaine sénégalais a été le grand bonhomme de la soirée avec trois buts et une transversale sur ses quatre occasions. De plus, il a marqué de la tête, du gauche et du droit, ce qui souligne encore son exploit. Par contre, il aurait du sortir du terrain bien plus tôt car il a boité pendant de longues minutes alors que le score était acquis et que les échéances qui arrivent très rapidement ne supporteront pas les absences de Niang et Brandao.
Fernando Morientes (non noté) : l’Espagnol a donc joué une dizaine de minutes, effleurant vaguement un ballon de la tête…
Les Olympiens ont donc rempli leur objectif même si les Lorrains ont eu beaucoup de grosses occasions. De plus, ils n’ont pas trop tremblé, n’ont pas eu de blessé ni de carton.
La précision et le réalisme de Mamadou Niang font du Sénégalais le meilleur Olympien de la rencontre. Par contre, Fabrice Abriel a été le pire Marseillais.
Avant d’aller au Parc dimanche prochain pour continuer cette bonne dynamique en Ligue 1, il faudra ne pas faire de bêtise et se qualifier jeudi en Europa League en faisant tourner l’effectif.