Quelques jours après un déplacement fatiguant à Copenhague en Europa League, les olympiens jouent de nouveau leur avenir en championnat avec la réception de Nancy. Les jambes des phocéens seront-elles lourdes ? La répétition des matchs en ce mois de février conjuguée à l’absence pour blessure de Brandao contraint Deschamps à faire des choix. Celui de ce soir est de ne pas tout chambouler mais d’effectuer quelques rotations.
Le match:
Mandanda dans les buts. Kaboré, Diawara, Heinze, Taiwo en défense. Cissé, Abriel, Lucho, Valbuena et Ben Arfa au milieu. Niang seul en pointe.
1-0: sur un mouvement très propre, Kaboré lâche un centre diablement précis pour Niang qui passe devant Ouaddou pour propulser une tête puissante qui trompe Bracigliano (10ème minute)
Après avoir marqué jeudi sur sa seule occasion du match, Niang convertit sa première opportunité !
1-1 : Dia transperce Taiwo bien passif puis délivre un centre en retrait pour André Luiz (13ème minute)
Marseille n’a pas su une nouvelle fois conserver l’avantage durement acquis. Dommage car cette passivité du latéral nigérian se paye cash !
18ème minute: touche de Kaboré pour la déviation maline de Lucho pour Valbuena dont le droit ne trouve pas le cadre
19ème minute: magnifique reprise de volée du droit de Brison de 25 mètres qui oblige Mandanda à une belle détente
19ème minute: corner de Valbuena pour la tête de Niang qui trouve la transversale
23ème minute: alerté en profondeur, Alo’o Efoulou croise trop son tir du droit pour tromper le gardien marseillais
25ème minute: Valbuena repique au centre et décoche une frappe du droit qui passe encore largement au dessus
Grosse activité de Lucho qui est à la récupération puis en attaque, orientant savamment le jeu sans pour le moment assez de réussite pour prendre l’avantage.
2-1 : sur un beau centre de Taiwo (qui se rachète), Niang met une reprise de volée de l’intérieur du gauche qui trompe le portier nancéen (35ème minute)
Impressionnant Niang qui sur ses deux occasions plantent par deux fois ! Une leçon de réalisme pour celui qu’on dit (peut-être à tord) meilleur sur le côté ! On voit là que son rendement est différent mais diantrement efficace ! A noter que par deux fois, ce sont les latéraux qui ont offert une solution que les milieux n’avaient pas trouvé ! Mandanda fait un match sérieux !
38ème minute: Niang s’avance dans un angle difficile et tente une frappe puissante sans trouver le cadre
41ème minute: tête de Ouaddou déviée par Alo’o Efoulou qui oblige Mandanda à s’envoler
Première période convaincante des olympiens malgré une équipe nancéenne ambitieuse emmenée par un Brison plutôt bon ce soir.
51ème minute: en pleine surface, Ben Arfa se complique la vie en tentant plusieurs dribbles au lieu de placer un vilain pointu qui aurait pu faire but
59ème minute: alerté en profondeur, Lucho est à deux doigts de tromper Bracigliano et de profiter d’une mensentente avec son défenseur
60ème minute: frappe enroulée du gauche qui n’accroche pas le cadre
61ème minute: rentrée de Cheyrou à la place d’Abriel, peu en vue durant ce match
64ème minute: bonne percée de Cissé ponctuée par un centre de Valbuena pour Ben Arfa dont la reprise n’est pas cadrée
3-1: sur une ouverture de l’extérieur du droit à une seule touche de balle de Lucho, Niang file seul au but et trompe le portier phocéen avec une facilité déconcertante (68ème minute)
A nouveau, Niang se montre extrêmement réaliste devant le but et le fait payer cher aux lorrains en s’offrant son premier triplé de la saison ! Niang est désormais meilleur buteur de Ligue 1 ! Au niveau collectif, si tout est loin d’être parfait, les marseillais nous offrent un bon spectacle avec beaucoup de mouvements.
70ème minute: sur le côté droit, Ben Arfa repique sur son gauche et adresse une frappe sèche au premier poteau qui file de peu à côté
73ème minute: demi-volée en bout de course de Lucho non cadrée
76ème minute: rentrée de Koné à la place de Valbuena qui a beaucoup bataillé ce soir comme à son habitude
78ème minute: frappe soudaine de Bakar qui passe très loin du cadre
79ème minute: frappe pure d’Alo’o Efoulou qui oblige Mandanda à s’envoler
81ème minute: sur un corner, énorme cafouillage qui aurait pû permettre aux nancéens de revenir dans leur match sans l’aide malheureuse de Berenguer
81ème minute: sortie de Niang sous les ovations d’un Vélodrome depuis bien longtemps acquis à sa cause et rentrée de Morientes
Conclusion:
Toute équipe ambitieuse a besoin d’un attaquant d’exception ! Devenu brillant sur le tard, Niang est incontestablement aujourd’hui le meilleur en France actuellement à son (ses) poste(s). A l’heure où les joueurs régulièrement décisifs se vendent à prix d’or, Niang a fait la différence à lui tout seul en claquant 3 buts sur les 3 seules réelles opportunités que le sénégalais s’est procuré. Jeudi, Deschamps aura l’occasion de faire tourner à nouveau son effectif. Un mal nécessaire pour des organismes soumis à rude épreuve.