OM 3-1 Qarabag : la tactique et les joueurs

C’est donc un score assez inespéré étant donné la physionomie du match. Le réalisme offensif a fait la différence face à une équipe très joueuse et offensive.

Après avoir été troisième de sa poule dans la petite coupe d’Europe, l’OM est reversée dans la toute petit coupe d’Europe, la C4 ou Europa Ligue Conference et reçoit un club d’Azerbaïdjan pour ce 16ème de finale aller.
Valentin Rongier est suspendu alors que Luis Henrique n’a pas été mis sur la liste européenne pour cette seconde moitié de saison. Jorge Sampaoli fait tourner son effectif et fait démarrer son équipe en 4-3-3. Le capitaine Steve Mandanda est dans le but, la défense est composée de droite à gauche par Pol Lirola, Leonardo Balerdi, Alvaro Gonzalez et Luan Peres ; Pape Gueye est le milieu défensif axial avec Boubacar Kamara et Gerson plus haut ; les trois attaquants sont Cengiz Under à droite, Konrad de la Fuente à gauche et Arkadiusz Milik dans l’axe.
Sur le banc on retrouve Pau Lopez, Simon Ngapandouetnbu, William Saliba, Sead Kolasinac, Duje Caleta-Car, Ugo Bertelli, Mattéo Guendouzi, Amine Harit, Dimitri Payet, Cédric Bakambu, Aylan Benyahia et Cheikh Bamba Dieng.

La première période est plutôt équilibrée avec des Azéris vifs et offensifs mais Milik met un doublé juste avant la pause pour un 2-0 inespéré au repos.
L’OM subit, joue bas, défend après la pause et s’incline en fin de rencontre. Néanmoins, Payet redonne deux buts d’avance dans les arrêts de jeu.

L’homme du match

Steve Mandanda (8) : de retour dans le but et avec le brassard, il a commencé par un arrêt du pied sur un tir sans angle puis fait une super sortie dans les pieds juste avant la pause. Sauvé par sa transversale en début de seconde période, il a ensuite effectué un super tacle pour compenser une énorme erreur d’un défenseur, a détourné un tir puissant et eu un magnifique réflexe sur une déviation à bout portant. Il s’est tout de même incliné en fin de match mais après une super prestation.

Les autres joueurs

Pol Lirola (5) : après un super retour en vitesse comme dernier défenseur en début de match, l’arrière droit a ensuite fait un match convenable.
Luan Peres (4.5) : une grossière perte de balle qui a donné une belle opportunité aux Azéris, une faute et un carton en milieu de seconde période pour l’arrière gauche qui n’a pas été rayonnant.
Alvaro Gonzalez (6) : avec sa récente sortie dans la presse on aurait pu penser qu’il ne rejouerait plus, mais l’Espagnol était bien titulaire. Pris de vitesse à une reprise, il a pour le reste été solide et présent. Le numéro 3 a même placé une tête sur la transversale dans le temps additionnel sur un corner.
Leonardo Balerdi (6) : le stoppeur droit a fait deux bons retours comme dernier défenseur dans un match où il a été pas mal sollicité.
Boubacar Kamara (7) : finalement milieu droit et pas récupérateur axial en début de match, il a basculé à son rôle habituel en milieu de première période. Outre une frappe de loin de peu au-dessus à la demi-heure et un tir détourné après un ballon relâché, il a surtout été précieux à la récupération et comme défenseur le plus axial en seconde période quand son équipe subissait et jouait très bas.
Pape Gueye (5.5) : positionné milieu défensif axial puis milieu gauche, il a fait une belle récupération suivie d’une passe précise pour le deuxième but. Beaucoup de courses et de pressing en seconde période mais aussi une belle frappe avant l’heure de jeu détournée en corner.
Gerson (4) : à gauche puis à droite, on très peu vu le milieu de terrain brésilien.
Mattéo Guendouzi (non noté) : il a pris la place du Brésilien et a apporté plus d’impact.
Cengiz Under (5) : de bons dribbles mais une frappe ratée, un carton évitable puis une super percée plein axe en début de seconde période mais une passe pas assez tranchante pour une prestation très moyenne de l’ailier turc.
Cheikh Bamba Dieng (non noté) : il a pris la place et le poste d’Under. Après un carton pour une semelle, il a surtout fait un bon numéro dans la surface à l’origine du dernier but.
Konrad de la Fuente (3.5) : titulaire après plusieurs semaines d’absence de l’équipe, l’ailier gauche a démarré par un bon dribble mais un tir non cadré. Si c’est un bon centre pour Gueye en début de seconde mi-temps, on n’a quasiment pas vu l’ailier américain.
Cédric Bakambu (non noté) : il a pris la place et le poste de l’ancien du Barça et, si ce n’est une passe lamentable devant sa surface, on ne l’a pas vu.
Arkadiusz Milik (7.5) : après un tir contré difficilement détourné par le gardien, il a ouvert le score en deux temps sur un corner où il a été oublié par la défense puis, peu après, il a été précis pour doubler la mise sur un caviar de Gueye. Il est aussi assez souvent revenu au milieu de terrain pour toucher le ballon.
Dimitri Payet (non noté) : entré à la place du Polonais, il a joué avant-centre. Il a obtenu un bon coup-franc qu’il a très bien tiré mais qui a été détourné en corner par le gardien. Il a surtout été bien présent devant le but pour inscrire le troisième but et donner de l’ampleur au score.

C’est donc un score assez inespéré étant donné la physionomie du match. Le réalisme offensif a fait la différence face à une équipe très joueuse et offensive.
Steve Mandanda pour ses interventions décisives a été le meilleur alors que Konrad de la Fuente le plus à la peine.
Il faudra faire très attention dans une semaine à Bakou pour le match retour mais avant cela il faudra battre Clermont en championnat.