OM 3-1 Rennes : la tactique et les joueurs

Juste avant la première pause dans la saison avec les matches internationaux, l’OM peut boucler son quatrième match de championnat sur un sans faute et conserver sa place tout en haut du classement. Souleymane Diawara et Leyti N’Diaye sont blessés alors que Lucas Mendes et Joey Barton, fraîchement arrivés, ne sont pas retenus. Elie Baup […]

Juste avant la première pause dans la saison avec les matches internationaux, l’OM peut boucler son quatrième match de championnat sur un sans faute et conserver sa place tout en haut du classement.
Souleymane Diawara et Leyti N’Diaye sont blessés alors que Lucas Mendes et Joey Barton, fraîchement arrivés, ne sont pas retenus. Elie Baup conserve son 4-2-3-1 avec son capitaine Steve Mandanda comme dernier rempart, Kassim Abdallah sur la droite de la défense, Jérémy Morel à gauche, Rod Fanni et Nicolas Nkoulou dans l’axe ; Charles Kaboré et Benoît Cheyrou sont les milieux récupérateurs ; le trio, de gauche à droite, André Ayew, Mathieu Valbuena et Morgan Amalfitano est derrière André-Pierre Gignac.
Le banc de touche est occupé par Gennaro Bracigliano, Senah Mango, Pape M’Bow, Rafidine Abdullah, Florian Raspentino, Jordan Ayew et Loïc Rémy.

Des Marseillais plus agressifs et présents dominent la première mi-temps et ouvrent le score par Morel après une première grosse opportunité pour Valbuena sauvée par le gardien.
Les Rennais reprennent mieux et égalisent sur leur premier tir cadré. Les Phocéens semblent avoir du mal physiquement mais Gignac marque à cinq minutes de la fin et, Danzé, contre son camp, donne plus d’ampleur au score en faveur de l’OM.

Steve Mandanda (6) : il n’a eu à effectuer que deux sorties aériennes en fin de match et surtout une intervention hors de sa surface dans les derniers instants. Auparavant, il n’a rien pu faire sur le but breton, une frappe à bout portant, qui était le premier tir cadré des joueurs d’Antonetti.
Kassim Abdallah (7.5) : arrivé il y uniquement quelques heures de Sedan, il était titulaire sur la droite de la défense car il y a beaucoup d’absents derrière. Il a fait une très bonne première mi-temps avec des interventions tranchantes au sol et dans les airs et des montées tout aussi intéressantes. Il a du céder sa place un peu avant l’heure de jeu, visiblement touché à une cuisse mais sa première apparition est vraiment encourageante voire même étonnante étant donné le contexte.
Rafidine Abdullah (non noté) : il a donc pris la place du tout nouveau pour une grosse demi-heure mais a évolué milieu récupérateur, Kaboré basculant sur la droite de la défense. Il a été percutant et fait quelques bonnes interventions.
Jérémy Morel (5.5) : il a ouvert le score en étant bien présent au second poteau après un centre et un ballon raté par Valbuena puis Ayew. Par la suite, il a encore fait pas mal d’imprécisions au marquage (notamment sur le but rennais) ne gagnant pas assez de duels et étant trop souvent aspiré vers le but adverse, laissant trop d’espace dans son dos.
Rod Fanni (6) : il a bien tenu défensivement au poste de stoppeur droit. Il aurait pu (et du) marquer sur une tête facile en première mi-temps, seul devant le but vide mais il a mis le ballon au-dessus.
Nicolas Nkoulou (6.5) : le second stoppeur a aussi dominé ses adversaires directs avec de bonnes interventions.
Charles Kaboré (5) : il a subi un énorme tacle en début de match qui n’a valu qu’un jaune à son auteur. Le Burkinabé s’est relevé et a fait un match correct même si son passage sur la droite de la défense a encore une nouvelle fois montré qu’il y est peu à l’aise.
Benoît Cheyrou (4.5) : le numéro 7 a perdu plusieurs ballons ce qui est inhabituel mais a eu de l’activité et de la présence (avec quelques fautes). Tous ses corners ont été botté au premier poteau sans le moindre danger pour la défense rennaise.
Morgan Amalfitano (4.5) : plutôt sur la droite, il a été assez discret si ce n’est, au retour des vestiaires, sur un super appel dans la surface enchaîné par un contrôle intelligent mais il a complètement raté son tir.
Loïc Rémy (non noté) : il a pris la place de l’ancien Sedanais et a eu deux gigantesques occasions en toute fin de match : seul devant le gardien, il a tenté et raté le lob ; encore tout seul devant le but, sur un centre parfait de Gignac, il n’a pas cadré pas sa tête. Heureusement que cela n’a pas porté préjudice à son équipe car il est très étonnant de le voir manquer deux opportunités pareilles.
André Ayew (4.5) : il n’a quasiment jamais fait la décision sur l’aile gauche mais on l’a vu sur une tête non cadrée en tout début de match et sur un autre tir un peu plus tard sur une percée plein axe. Il a tout de même bien participé au replacement défensif.
Mathieu Valbuena (5) : il a eu la première occasion des siens sur un super une-deux avec Ayew mais Costil, le gardien rennais, a sorti miraculeusement le tir taclé du numéro 28. Il a ensuite botté un coup-franc non cadré et n’a finalement jamais été décisif malgré beaucoup de mobilité et d’envie.
Jordan Ayew (non noté) : il a joué les arrêts de jeu à la place de l’ancien Libournais et a centré sur le dernier but.
André-Pierre Gignac (7) : il a débuté par une reprise au-dessus sur un corner en tout début de match puis a été le centreur sur l’ouverture du score. Il a aussi fait plusieurs tirs sans danger avant de donner l’avantage aux siens sur une frappe précise et intelligente en fin de match.

Les Olympiens l’emportent donc sur un score large étant donné la physionomie de la rencontre. Après une bonne première mi-temps puis un coup de moins bien physique, les Phocéens ont fait basculer le match dans les dernières minutes.
Les prestations individuelles ont été assez contrastées avec un très bon Kassim Abdallah pour sa première en Blanc. Il est plus difficile de désigner le moins bon Phocéen, peut-être Benoît Cheyrou ou Morgan Amalfitano.
Les Phocéens arrivent à la trêve internationale avec un inattendu carton plein en championnat et une première place. Il faudra essayer de continuer sur cette lancée car la réussite ne sera pas là toute la saison et des moments bien plus compliqués vont arriver.