OM 3-1 Rennes : la tactique et les joueurs

Avec la défaite d’Auxerre, un succès olympien donnerait officiellement le titre dès le coup de sifflet final alors qu’un nul sacrerait aussi les Marseillais même si ça ne serait pas mathématique. Didier Deschamps a un groupe complet et il n’a pas retenu Rudy Riou, Charley Fomen, Cyril Rool, Pape M’Bow, Julien Rodriguez et Guy Gnabouyou. […]

Avec la défaite d’Auxerre, un succès olympien donnerait officiellement le titre dès le coup de sifflet final alors qu’un nul sacrerait aussi les Marseillais même si ça ne serait pas mathématique.
Didier Deschamps a un groupe complet et il n’a pas retenu Rudy Riou, Charley Fomen, Cyril Rool, Pape M’Bow, Julien Rodriguez et Guy Gnabouyou. Il aligne exactement la même équipe que lors de la précédente rencontre : Steve Mandanda est dans le but, la défense est composée de Gabriel Heinze et Laurent Bonnart sur les côtés, Souleymane Diawara et Stéphane Mbia dans l’axe ; Édouard Cissé est à la récupération avec Lucho Gonzalez et Charles Kaboré un peu plus haut ; les trois attaquants sont Mathieu Valbuena, Brandao et Mamadou Niang, ce dernier étant le capitaine.
Elinton Andrade, Taye Taiwo, Vitorino Hilton, Fabrice Abriel, Benoit Cheyrou, Hatem Ben Arfa et Bakari Koné sont sur le banc. Fernando Morientes n’est pas sur la feuille de match.

Sous une pluie battante, Heinze ouvre le score dans les premiers instants sur un coup-franc direct. Petit à petit, les Rennais réagissent, ont des occasions mais ils sont maladroits devant le but de Mandanda. Néanmoins, peu avant la pause, Briand égalise de la tête après une belle action.
La seconde période est plus équilibrée, les Marseillais semblant se contenter de ce score. Taiwo puis Ben Arfa changent tout le flanc gauche, Heinze et Brandao cédant leur place. A l’entrée du dernier quart d’heure, Niang redonne l’avantage aux siens en concluant une action venue de la droite. Sur le coup d’envoi, Lucho donne définitivement la victoire et le titre sur une frappe précise du gauche.

Steve Mandanda (6) : malgré les nombreuses offensives bretonnes, il n’a finalement pas eu d’arrêt difficile mais plutôt des sorties aériennes et quelques frappes simples.
Laurent Bonnart (6) : l’arrière droit a fait une prestation sérieuse avec du travail défensif (ce qui n’est pas toujours le cas à domicile) et de la présence offensive. Il est d’ailleurs à l’origine du second but avec un bon débordement et un centre en retrait.
Gabriel Heinze (6) : l’Argentin a ouvert le score sur … un coup-franc direct enroulé du pied gauche au-dessus du mur. Par la suite, il a fait convenablement son boulot dans son couloir gauche même s’il n’a pas été irréprochable au marquage sur le but breton.
Taye Taiwo (non noté) : Deschamps l’a fait participer à la fête en le faisant rentrer assez rapidement après le repos. Il a apporté plus de poids offensif avec quelques débordements et une belle frappe (alors qu’il était sur la droite, après un corner).
Souleymane Diawara (6) : il a eu beaucoup de travail face aux mobiles et rapides attaquants rennais et il s’en est, dans l’ensemble, bien tiré.
Stéphane Mbia (6) : l’autre stoppeur a aussi été sollicité mais a limité la casse, sans briller. Offensivement, il a loupé une superbe occasion sur une tête alors qu’il était devant le but.
Édouard Cissé (4.5) : il a souffert face aux milieux bretons, comme lors des dernières rencontres. Son équipe a donc peu eu le ballon.
Lucho Gonzalez (6.5) : encore très mobile et présent au pressing, il a aussi essayé de porter le ballon vers le but adverse mais sans grande réussite. Il a tout de même clôturé le score sur une frappe très précise du … gauche !
Charles Kaboré (5) : le milieu gauche, encore titulaire, malgré de mauvaises prestations récemment, a encore montré ses limites actuelles avec un physique pas à la hauteur. Il est très étonnant (et dommage pour le vice-capitaine) que Cheyrou ne soit pas entré pour participer à une fête pour laquelle il aura beaucoup oeuvré.
Mathieu Valbuena (6.5) : l’ailier droit a été très actif, mobile et volontaire pour créer le danger. Il n’a eu qu’une occasion nette, en toute fin de rencontre, mais son tir a été claqué en corner par le gardien rennais. Il n’a aussi jamais rechigné à venir défendre et presser même si sur le but il perd la balle au milieu de terrain, créant un gros décalage sur la droite de l’équipe marseillaise.
Mamadou Niang (6) : plus souvent sur le flanc gauche, il a été un peu moins en difficulté que lors des matches précédents et a eu quelques opportunités, la plupart en contre, car son équipe n’avait pas trop le ballon. Il a surtout retrouvé le chemin des filets en étant opportuniste après un ballon mal dégagé, ce but permettant à son équipe de reprendre l’avantage à quelques minutes de la fin.
Bakari Koné (non noté) : il a pris la place du Sénégalais pour les dernières minutes.
Brandao (4) : plutôt positionné dans l’axe, on a vu qu’il n’est pas en confiance car il a énormément hésité lors de toutes ses prises de balle et fait que des mauvais choix (passes et frappes).
Hatem Ben Arfa (non noté) : il a logiquement pris la place du numéro 9 et a évolué sur la gauche. Il a apporté du poids offensif et de la créativité ce qui a fait du bien à son équipe.

Malgré une rencontre compliquée, face à des Rennais libérés et offensifs, les Olympiens ont rempli leur contrat, s’imposer, pour décrocher le titre.
Les performances des joueurs ont été très moyennes avec aucun joueur qui est sorti du lot, peut-être Lucho Gonzalez ou Mathieu Valbuena, les plus volontaires. Brandao a quant à lui encore été d’une incroyable maladresse.
L’objectif est donc rempli et l’OM peut enfin fêter un titre de champion qui fuyait le Vélodrome depuis de trop longues années. Il va falloir profiter des 10 derniers jours de compétition avant de penser à la saison prochaine et essayer de faire au moins aussi bien.