C’est le troisième match de préparation et le premier dans un vrai stade, à Fos, où quelques milliers de spectateurs ont pris place malgré le fort Mistral. Les Suisses vont bientôt démarrer leur campagne européenne et doivent être plus avancés dans leur préparation que les Marseillais.
Les deux internationaux présents à l’Euro (Mandanda, Caleta-Car) n’ont pas encore rejoint le groupe et Arkadiusz Milik est blessé alors que les récentes recrues (Guendouzi, Peres et Saliba) ne sont pas dans le groupe.
Comme contre Martigues et Sète, Sampaoli aligne un 3-4-3. Simon Ngapandouetnbu est dans le but, la défense à trois est composée de Leonardo Balerdi, Alvaro Gonzalez et Jordan Amavi de droite à gauche ; Valentin Rongier et Pape Gueye sont les milieux défensifs alors que Boubacar Kamara (à droite) et Gerson (à gauche) sont plus haut ; les trois attaquants sont Luis Henrique (à gauche), Cheikh Bamba Dieng (à droite) et Dimitri Payet (dans l’axe). Ce dernier est le capitaine. C’est donc exactement le même onze et la même disposition que contre Sète le week-end dernier avec uniquement une permutation de poste entre Rongier et Kamara.
Il n’y a pas de but pendant les 45 premières minutes malgré quelques occasions, une nette de chaque côté.
Benedetto remplace Rongier dès l’entame de la seconde mi-temps, l’Argentin prenant le rôle d’avant-centre, Payet descendant d’un cran tout comme Kamara qui revient à un poste plus habituel.
Gerson ouvre le score avant l’heure de jeu sur un duel face au gardien gagné d’un piqué du droit intelligent. A l’heure de jeu, Under fait ses débuts en remplaçant poste pour poste. Peu après, Henrique cède sa place et son poste à De La Fuente.
Les Suisses égalisent sur leur seule action de la seconde période mais Benedetto remet son équipe devant peu de temps après. Nadir remplace Gerson en toute fin de match avant que De La Fuente ne donne le troisième but à Benedetto.
Simon Ngapandouetnbu : c’est donc son troisième match complet dans cette préparation et il a été serein, fait un bel arrêt sur un tir de près en première période et a été très tranquille après la pause même s’il s’est incliné sur un tir où il aurait pu être plus efficace.
Leonardo Balerdi : l’Argentin a encore évolué stoppeur droit dans cette défense à trois et a été peu sollicité.
Alvaro Gonzalez : le plus axial des défenseurs a aussi été très peu inquiété.
Jordan Amavi : après une passe en retrait hasardeuse, le défenseur gauche a fait quelques montées et un tir non cadré.
Pape Gueye : des passes imprécises en première mi-temps, il a été meilleur après la pause.
Valentin Rongier : positionné à côté de Gueye comme récupérateur près de sa défense, il a eu de l’activité et s’est montré combatif. Il est sorti à la mi-temps.
Dario Benedetto : entré dès le retour des vestiaires, on ne l’a presque pas vu dans le jeu mais il a marqué deux fois en étant précis sur un tir du gauche puis en étant bien placé devant le but.
Boubacar Kamara : il a joué milieu droit en première période mais n’a pas été à son avantage. Repositionné plus bas après le repos, il a été bien meilleur et a notamment délivré une passe décisive précise sur l’ouverture du score.
Gerson : on a très peu vu le Brésilien mais il a fait un beau piqué (du droit !) pour ouvrir le score.
Bilal Nadir : il a remplacé le premier buteur du soir dans les arrêts de jeu.
Luis Henrique : quelques accélérations mais aussi des imprécisions pour le jeune Brésilien qui a été volontaire mais brouillon.
Konrad De la Fuente : le jeune ailier a pris la place et le poste de Luis Henrique pour le dernier quart de la rencontre. Il a été décisif avec belle interception haute puis la dernière passe pour Benedetto. En toute fin de rencontre, il a centré pour l’Argentin et a donc donné deux passes décisives en 10 minutes pour Benedetto.
Dimitri Payet : il a commencé par une très bonne passe pour Dieng puis a montré qu’il était très en jambe et actif même s’il n’a jamais été décisif.
Cheikh Bamba Dieng : un duel perdu (avec un tir sur le gardien) en début de match puis de l’envie mais avec un manque d’efficacité.
Cengiz Under : le Turc a donc fait ses débuts avec l’OM a été très à son avantage avec un bon dribble suivi d’un tir sur le gardien, une frappe sur la transversale et surtout de la percussion.
On a vu globalement une équipe appliquée qui semble bien maitriser son schéma tactique, un 3-4-3.
Pour le reste, les joueurs paraissent impliqués et avoir envie d’avancer ensemble. Il ne reste plus que cela soit le cas pendant les 10 mois à venir !