OM 3-1 St Etienne : revue de presse de la planète

L’OM s’impose et retrouve par la même occasion la confiance avec en bonus la 2nd place au classement. La manière n’était pas forcément au rendez vous car même si offensivement les olympiens ont beaucoup tenté, ils ont toujours de grosses lacunes en défense, lacunes qui, face à un adversaire en plein doute n’ont heureusement pas […]

L’OM s’impose et retrouve par la même occasion la confiance avec en bonus la 2nd place au classement. La manière n’était pas forcément au rendez vous car même si offensivement les olympiens ont beaucoup tenté, ils ont toujours de grosses lacunes en défense, lacunes qui, face à un adversaire en plein doute n’ont heureusement pas entrainés de graves conséquences. Auteur d’un très bon match, Hatem Ben Arfa a prouvé qu’il était bien là pour mouiller le maillot, il est d’ailleurs impliqué dans les trois buts de ce soir. Il faut maintenant se replonger dans la Ligue des Champions avec le match contre le PSV dés mardi, cette victoire devrait néenmoins permettre de préparer ce match avec un peu plus de sérénitude.

Eurosport.fr : « L’OM enfonce les Verts »
Pour son grand retour, Jérémie Janot n’aura pas été le fils prodige. Et pourtant sa prestation est digne d’éloge. Envolée sur une frappe enroulée de Ziani (26e), claquette décisive sur un coup de canon de Ben Arfa (34e), éclats de voix toujours aussi féroces dans les moments chauds. Témoin impuissant du désastre des siens face aux Merlus (1-4), le portier stéphanois, fidèle au Forez depuis treize ans, qui rêvait d’être le sauveur, n’a pu éviter une nouvelle défaite face à l’OM (1-3). Ce héros solitaire n’a pu enrayer le destin tragique d’une troupe aux abois. Car en trois jours, les hommes de Laurent Roussey n’ont pas connu la métamorphose espérée pour briser leur série famélique au Vélodrome, hérissée de douze défaites en quatorze sorties depuis 1979.

Football365.fr : « L’OM se rassure »
On a assisté à un duel entre deux formations en proie à de graves problèmes défensifs. Et à ce petit jeu, et après une première période écheuvelée, c’est l’Olympique de Marseille qui a limité les dégâts. Grâce à un Hatem Ben Arfa retrouvé et à la maladresse des attaquants stéphanois, les Phocéens engrangent trois unités importantissimes dans la course aux premières places. Si les Verts coulent inexorablement au classement, les hommes d’Eric Gerets mettent un terme à une série de trois matchs sans victoire, toutes compétitions confondues. La manière n’est pas encore forcément au rendez-vous mais les supporters olympiens devront s’en contenter pour le moment. En attendant le retour de ses blessés, et le Mercato d’hiver, l’Olympique de Marseille fait avec les moyens du bord.

La Provence.com : « Les feux repassent au vert ! »
es Olympiens se sont rachetés auprès de leur public du Vélodrome en enfonçant une équipe stéphanoise à l’agonie et en montrant un visage offensif séduisant. Une semaine après la claque reçue par le rival parisien (2-4), trois jours après une prestation sans relief chez d’inoffensifs Canaris (1-1), les partenaires de Lorik Cana se sont donc remis dans le droit chemin, celui de la victoire et de la course à la première place.

Il faut dire que les joueurs, et tout particulièrement Hatem Ben Arfa, n’avaient pas le droit de passer au travers ce soir. L’accueil glacial par le groupe de supporter des Dodgers, qui déployaient le message « Excuse refusée : honore ton maillot et tu seras pardonné » à l’entrée des deux équipes sur le terrain pour l’échauffement d’avant-match, était sans équivoque. Le nouvel enfant terrible de l’OM, qui avait refusé d’entrer en jeu contre le PSG, savait qu’il était dans l’obligation de prendre le jeu à son compte ce soir. L’international français a rapidement montré son envie sur le terrain, bien relayé par un Ziani toujours très inspiré. Les deux hommes – le premier dans un rôle de « perforateur », le second dans un registre d’organisateur – ont été d’un précieux secours pour Koné, seul en pointe en l’absence de Niang, mais qui n’a pas chômé face au solide Tavlaridis. Le jeu court imposé par Eric Gerets a rapidement mis en valeur le trio offensif, dynamisé par une large domination après dix minutes de rodage. […] Les Olympiens se relancent et profitent idéalement des défaites de Toulouse et Bordeaux pour prendre la deuxième place du classement.

Site officiel de l’OM : « C’EST REPARTI ! »
Eindhoven, Paris et Nantes avaient fait sortir les Olympiens de la route qu’ils avaient commencé à tracer. Les Phocéens se sont remis sur les bons rails samedi soir. En s’imposant, au terme d’un match globalement dominé et maîtrisé. Même si la folie de la première période avait pu engendrer quelques dangers. St Etienne défendant bas, mais se portant avec beaucoup de facilité à l’attaque. Trop sans doute. Le fait est que le spectacle était plaisant. Mais on comprendra que les considérations d’Erik Gerets sont tout autres. Il pointera d’ailleurs du doigt dans ses commentaires d’après-match les risques trop grands pris par son équipe. Et la nécessité d’équilibrer l’ensemble. Ce qui fut fait avec l’entrée précieuse du ratisseur Kaboré à la pause. […] Même si les jambes furent un peu plus lourdes dans les vingt dernières minutes, les Olympiens surent faire le métier en monopolisant intelligemment le ballon. Jusqu’au coup de sifflet final, où ils savourèrent à sa juste valeur une victoire qui les porte à la 2e place de Ligue 1, à un point de Lyon (qui reçoit Le Mans dimanche).

Sport24.com : « L’OM respecte la tradition »
Eric Gerets, devant l’échec de la solution Grandin à Nantes, avait choisi d’associer Valbuena et Koné à la pointe de l’attaque. Si le premier s’est révélé décevant, se montrant rarement décisif, le second a posé de gros problèmes par ses déplacements, obtenant en prime un penalty transformé par Ben Arfa. L’ancien Lyonnais, justement, retrouvait le Vélodrome après l’épisode du clasico. Plusieurs gestes de classe plus tard, les supporters avaient déjà remballé les quelques banderoles sur le sujet. Derrière, Hilton n’est pas tout blanc sur le but de Gomis. Mandanda, pour sa part, confirme sa fébrilité du moment.