OM 3-1 Strasbourg : la tactique et les joueurs

L’OM se qualifie donc même si le score ne reflète pas la pénible fin de match alors que les Blancs auraient dû mieux gérer leur avance face à des Alsaciens qui n’y ont pas assez cru.

Après le coup d’arrêt avec le nul contre Angers à domicile en championnat ce week-end, les Marseillais reçoivent Strasbourg en 8ème de finale de la Coupe de France.
Morgan Sanson est le suspendu du jour alors que Dario Benedetto a rejoint Florian Thauvin à l’infirmerie. Grégory Sertic est encore et toujours à l’écart du groupe et André Villas-Boas aligne dans son habituel 4-3-3 le onze attendu : le capitaine Steve Mandanda est dans le but, la défense est composée de Bouna Sarr, Alvaro Gonzalez, Duje Caleta-Car et Jordan Amavi de droite à gauche ; Boubacar Kamara est le milieu récupérateur avec Valentin Rongier et Maxime Lopez plus haut ; Dimitri Payet retrouve le côté gauche alors que Nemanja Radonjic est à droite et Valère Germain dans l’axe.
Yohann Pelé, Hiroki Sakai, Lucas Perrin, Kevin Strootman, Florian Chabrolle, Saif-Eddine Khaoui et Marley Aké sont remplaçants alors que Simon Ngapandouetnbu et Adballah Ali Mohamed regardent la rencontre depuis la tribune.

Un OM dominateur ouvre le score à la demi-heure sur une mémorable action individuelle de Sarr puis Payet double la mise sur penalty avant le repos.
Strasbourg réduit le score à l’heure de jeu et fait trembler les Marseillais en fin de match mais les Alsaciens finissent à 10 et se font éliminer après un dernier but phocéen à la fin du temps additionnel.

L’homme du match

Bouna Sarr (6.5) : positionné comme arrière droit, il a fait une incroyable série de dribbles en accélérant depuis la ligne de touche vers l’axe et en ponctuant cette action par une frappe du … gauche pour ouvrir le score ! Pour le reste, un travail défensif convenable et quelques autres montées sans danger.

Les autres joueurs

Steve Mandanda (6.5) : un tir de près sur lui avant la demi-heure pour 45 premières minutes tranquilles puis un super arrêt sur une frappe dans la surface mais le ballon est revenu sur Corgnet pour le but du Racing. Après une bonne sortie dans les pieds, il a détourné une frappe puissante sur une situation similaire au but dans les 10 dernières minutes. Il a terminé par une claquette sur un centre dangereux.
Jordan Amavi (6.5) : très offensif en début de match, il a été tonique et puissant défensivement avec de bonnes interventions. Il confirme sa bonne forme actuelle.
Duje Caleta-Car (5.5) : le stoppeur gauche a fait une prestation convenable sans trop être mis en danger.
Alvaro Gonzalez (5) : après une relance hasardeuse, on l’a vu faire quelques fautes sur Waris mais n’a pas pris de carton lors d’une rencontre tranquillement gérée.
Boubacar Kamara (6) : en position de milieu défensif axial, on l’a vu faire une belle ouverture pour Radonjic et deux frappes ratées en première mi-temps. Il a été assez peu présent à la récupération mais a mis fin au suspense avec une belle frappe (du gauche) contrée dans les arrêts de jeu finissant un contre rapide de ses partenaires.
Valentin Rongier (5) : on a moins vu l’ancien Nantais, comme depuis quelques matches, malgré une centre contré et, seul devant le but, il a raté son contrôle et n’a pu marquer son premier but en Blanc.
Kevin Strootman (non noté) : entré à la fin du temps réglementaire à la place de Rongier, il n’a pas eu le temps de se mettre en avant si ce n’est sur une relance hasardeuse et une belle passe pour Khaoui.
Maxime Lopez (5) : enfin dans une position (milieu gauche) où il peut exprimer ses qualités, il a commencé par une super passe pour Radonjic en tout début de match qui a donné la première opportunité aux Provençaux puis on l’a assez peu vu se mettre en évidence même s’il a pas mal touché le ballon. A noter qu’il a pris le seul carton du match et fait un tir sur le gardien.
Marley Aké (non noté) : il a joué les 10 dernières minutes à la place de Lopez et s’est fait découper après une récupération haute, le Strasbourgeois se faisant logiquement exclure ce qui a facilité la tâche des Olympiens alors qu’ils souffraient en fin de rencontre.
Dimitri Payet (6) : après deux coup-franc imprécis, on l’a vu se balader sur toute la largeur du terrain et a très bien transformé le penalty. En seconde période, il a fait une belle ouverture pour Germain et un bon débordement mais un centre imprécis.
Nemanja Radonjic (5.5) : après un tir non cadré sur le coup d’envoi, il a été pris de vitesse en position défensive mais il s’est surtout mis en évidence avec des accélérations (une par mi-temps) mais il a perdu ses deux duels avec le gardien strasbourgeois.
Saif-Eddine Khaoui (non noté) : entré pour une petite vingtaine de minutes à la place du jeune Serbe, après avoir obtenu un coup-franc il a fait un bon tir détourné par le portier alsacien.
Valère Germain (4.5) : Benedetto blessé, il était l’avant-centre du soir et malgré des courses, de l’envie et des duels, il a eu du mal même s’il a fait une récupération dans la surface adverse, un tir de loin loupé et un bon appel conclu par un centre en retrait.

L’OM se qualifie donc même si le score ne reflète pas la pénible fin de match alors que les Blancs auraient dû mieux gérer leur avance face à des Alsaciens qui n’y ont pas assez cru.
Les performances individuelles ont été moyennes avec Bouna Sarr, pour son fantastique but, qui est le meilleur Olympien alors que Valère Germain a été le moins à son avantage.
Avant de penser au quart de finale, il y a maintenant deux difficiles matches de championnat à l’extérieur en 3 jours à Bordeaux puis Saint-Etienne pour voir si l’OM peut maintenir sa place de dauphin.