André Villas-Boas a aligné la composition suivante : Mandanda (cap.) – Sarr, Alvaro, Caleta-Car, Amavi – Rongier, Kamara, Lopez – Radonjic, Germain, Payet.
Les Olympiens ont rapidement mis le pied sur le ballon, mais ont peiné à trouver des ouvertures. Radonjic, bien décalé, a trop croisé son tir face à Kamara (22e). Mandanda a sorti la grosse parade face à Sissoko (24e). Et c’est finalement Sarr qui a libéré l’OM, après une superbe de dribbles dans la surface ponctuée par un tir du gauche dans le petit filet (1-0, 31e).
Les Phocéens ont continué de pousser et, sur un coup franc de Payet, ont obtenu un penalty. Le Réunionnais l’a transformé (2-0, 42e). L’OM a ensuite maîtrisé jusqu’à la pause.
Les Marseillais sont revenus au vestiaire avec deux buts d’avance et le sentiment d’avoir plutôt bien géré. Il fallait donc confirmer en seconde période, et ne surtout pas se croire arrivé.
Payet a lancé Germain dans la profondeur d’un superbe extérieur. L’ancien Monégasque a centré vers Rongier, isolé au point de penalty. Le Nantais a manqué de spontanéité et loupé le cadre avec son piqué (53e). Mais ce sont les Strasbourgeois qui ont trouvé la faille. Sissoko a servi Zohi en retrait, dont la frappe a été repoussée par Mandanda sur Corgnet, qui a réduit la marque (2-1, 58e). Kamara a stoppé une nouvelle tentative de Radonjic (64e).
Khaoui a pris la place de Radonjic (72e). Strasbourg a marqué un deuxième but, refusé pour hors heu (82e). Aké a remplacé Lopez (81e). Ndour a pris un carton rouge pour un tacle d’un autre temps sur Aké. Strootman est entré à la place de Rongier (87e). L’OM a continué à souffrir, malgré l’avantage numérique. Khaoui a obligé Kamara à la parade (87e), dans un angle assez fermé. Mandanda a sorti un centre lobé en corner (90+3e). Les Alsaciens ont poussé jusqu’au bout. Kamara a finalement inscrit le troisième but de l’OM, sur un très long contre mené par Payet. Le Réunionnais a servi son partenaire en retrait, lequel a battu le portier strasbourgeois d’un tir à ras de terre (3-1, 90+4e).
L’OM a obtenu son billet pour les quarts de finale de la coupe de France, non sans s’être fait peur. Les Olympiens peuvent désormais se concentrer sur le match très important de Bordeaux, en Ligue 1.