Après deux défaites consécutives face à deux timides équipes (Rennes et Auxerre), les hommes d’Eric Gerets reçoivent ce soir Valenciennes pour le compte de la 21ème journée de Ligue 1. L’absence de Mamadou Niang dans les esprits, l’Olympique de Marseille est dans l’obligation de se relancer en ce début d’année pour conserver des chances de remplir un de ses objectifs de saison après avoir grillé une des chances plus faciles d’accrocher une place en Coupe d’Europe. Le technicien belge pourra compter sur Krupoviesa qui, après s’être fait pour le moins donné pendant tout le match face à Rennes, a bénéficié de l’indulgence de la Ligue pour son tacle viril sur Mickaël Pagis, l’homme qui » se protège » en faisant des attentats.
Le match :
3ème minute : coup-franc puissant et travaillé de Mathieu Valbuena dans un angle très fermé que boxe Penneteau
9ème minute : frappe contrée de Roudet que détourne Steve Mandanda d’un magistral plongeon
Bon début de match de Krupoviesa, plutôt à l’aise dans la relance et pas du tout la brute qu’on nous annonçait. Valenciennes procède par contre et met à mal une défense marseillaise en manque de confiance.
15ème minute : centre de Roudet pour la magnifique reprise de Belmadi sur laquelle se déploie impeccablement Mandanda
17ème minute : excentré sur la gauche, demi-volée du gauche de Roudet que le portier marseillais capte sans difficulté
Le jeu marseillais n’est pas très rassurant. Le pressing haut des hommes de Kombouaré gène considérablement les coéquipiers de Samir Nasri.
22ème minute : centre de Traoré au second poteau pour la tête de Roudet qui ne trouve pas le cadre
23ème minute : déviation de Djibril Cissé pour Kanga Akalé qui s’avance dans la surface et, au moment de tirer, se fait reprendre par un défenseur
24ème minute : Nasri enfume deux défenseurs nordistes et déclenche son gauche mais la frappe est contrée au dernier moment
24ème minute : contre-attaque de Valenciennes conclue par une bonne frappe de Roudet que capte Mandanda
1-0 : Récupération de Lorik Cana pour une ouverture immédiate de l’extérieur du droit pour Djibril Cissé qui prend le dessus sur le dernier défenseur et trompe le portier d’une petite balle piquée au dessus du gardien (28ème minute)
29ème minute : long centre de Valbuena pour Akalé qui, seul aux 6 mètres, envoie une mine dans les tribunes
35ème minute : contrôle de la poitrine d’Audel en pleine surface puis frappe du gauche que repousse Mandanda
37ème minute : frappe de Belmadi pour encore un arrêt magnifique de Steve Mandanda, étincelant ce soir encore
39ème minute : décalage de Saez pour Roudet qui allume une frappe de 25 mètres, non cadrée
Aucun temps mort dans ce match avec beaucoup d’actions offensives, un bon esprit et peu d’erreurs techniques. Les marseillais n’arrivent toutefois pas à mettre le pied sur le ballon et à s’imposer comme les patrons du match. Leurs efforts s’en trouvent considérablement décuplés. On note à nouveau le travail défensif quasi-inexistant des milieux offensifs marseillais. Difficile dans ces conditions pour une défense assiégée de tenir. A la mi-temps, Zenden remplace Akalé, pas très à son aise lors de cette première mi-temps.
2-0 : corner de Benoit Cheyrou pour la tête de Julien Rodriguez qui profite d’une sortie hasardeuse du gardien adverse (51ème minute)
55ème minute : raid en contre de 40 mètres de Sebo conclu par une frappe du droit qui ne trouve pas le cadre
60ème minute : Nasri met aux fraises un défenseur et délivre un centre au deuxième poteau pour Cissé qui remet pour la tête de Cheyrou au dessus de la transversale
65ème minute : déviation de Cissé pour Nasri qui centre pour la reprise immédiate de Cissé qui se fracasse sur la trasversale
67ème minute : Roudet, seul face à Mandanda, tire mais le gardien phocéen est une nouvelle fois présent
71ème minute : frappe aux 25 mètres de Cheyrou repoussée par Penneteau
71ème minute : centre de Krupoviesa pour une bonne tête de Cissé qui ne trouve pas le cadre
3-0 : centre détournée de Zenden pour la tête piquée de Cissé au deuxième poteau qui trouve le fond des filets de Valenciennes (75ème minute)
3-1 : profitant d’une mauvaise entente entre Rodriguez et Mandanda , Audel pousse la balle au fond des filets sur un centre venu de la droite (81ème minute)
87ème minute : Nasri, profitant d’un contre, tergiverse et finit par tirer sur le portier alors qu’il bénéficiait d’une occasion idéale
89ème minute : festival technique de Zenden qui s’appuie sur Nasri qui lui remet puis enchaine une énorme frappe du gauche qui ne met pas en difficulté Penneteau
91ème minute : décalage de Cissé pour Nasri qui décoche une frappe puissante du droit que repousse Penneteau
Conclusion :
Au terme d’un match extrêmement dense en occasions, les olympiens s’imposent pour la première fois de l’année. Ce match confirme d’un part le niveau phénoménal de Steve Mandanda qui peut prétendre dans aucun doute à une place à l’Euro et le retour au plus haut niveau de Djibril Cissé. Il faut aussi noter un bon match de nos adversaires du joueur qui nous ont offert un véritable spectacle ce soir et c’est assez rare pour le souligner. Toutefois, il faudra jeudi face au Spartak Moscou ou d’autres bonnes équipes faire preuve de plus de maturité dans la conservation du ballon et dans la gestion du match.