Après deux défaites en quelques jours, les Olympiens doivent se reprendre face à Valenciennes qui a aussi perdu en Coupe de la Ligue dans la semaine mais qui est 4ème en Ligue 1.
Eric Gerets commence à retrouver certains joueurs qui étaient blessés. En effet, seuls Sébastien Hamel, Ronald Zubar et Jacques Faty sont en phase de reprise. Milos Krstic n’a pas été retenu (il est de toute façon suspendu après son carton rouge en CFA2) tout comme Pape M’Bow (qui avait été appelé pour pallier aux récentes nombreuses absences) ainsi que Sébastien Maté. Par ailleurs, Taye Taiwo, Modeste M’Bami, Andre Ayew et Mamadou Niang sont à la CAN. L’entraineur phocéen aligne un habituel 4-2-3-1 composé de Steve Mandanda dans le but, Laurent Bonnart, Julien Rodriguez, Gaël Givet et Juan Angel Krupoviesa (de droite en gauche) en défense ; Lorik Cana (avec le brassard) et Benoit Cheyrou sont les milieux défensifs alors que Samir Nasri (dans l’axe), Mathieu Valbuena (à droite) et Kanga Akalé (à gauche) sont un cran plus haut ; Djibril Cissé est seul en pointe.
La feuille de match est complétée par Cédric Carrasso, Leyti N’Diaye, Jean-Philippe Sabo, Charles Kabore, Wilson Oruma, Karim Ziani et Boudewijn Zenden.
La rencontre débute avec une large domination valenciennoise mais heureusement que Mandanda est vigilent car sa défense est pitoyable. Les Olympiens jouent en contre et à la demi-heure de jeu, sur une belle ouverture de Cana, Cissé ouvre le score. La fin de la première période est encore très difficile mais les Nordistes sont maladroits devant le but malgré de nombreuses occasions. Ce score de 1-0 à la pause est extrêmement flatteur pour les Phocéens.
Dès l’entame de la seconde période, Akalé est remplacé par Zenden et Rodriguez, quelques minutes plus tard, double la mise sur un corner. Dès lors, la rencontre est plus facile pour les Olympiens qui ont beaucoup plus d’espace. Il y a donc des occasions de part et d’autre mais c’est Cissé de la tête qui plie le match à un quart d’heure de son terme. Un peu plus tard, Audel profite d’un cadeau de Rodriguez pour réduire le score mais le sort de la rencontre est déjà scellé. Les entrées de Kaboré et Sabo en fin de match sont anecdotiques.
Steve Mandanda (6.5) : Le gardien marseillais a été très sollicité, surtout en première période où il a du multiplier les interventions et arrêts, faute à une défense dépassée. Il a stoppé des tirs de loin, des ballons aériens et a même gagné un duel face à Roudet en seconde période. On peut seulement noter une erreur sur une relance où il lâche le ballon puis le reprend de la main hors de sa surface mais il n’a pas été sanctionné. Il y aussi eu une mauvaise entente avec Rodriguez sur le but valenciennois mais le défenseur semble être plus coupable que lui. Néanmoins, une très bonne prestation du gardien olympien qui y est pour beaucoup dans ce succès.
Laurent Bonnart (4.5) : L’arrière droit marseillais a surtout défendu et est très peu monté. Il a eu du mal en vitesse sur son côté en début de match et s’est souvent fait aspirer dans l’axe (pour aider ses coéquipiers en grande difficulté), laissant un joueur dans sa zone. Heureusement que les Nordistes n’en ont pas profité.
Juan Angel Krupoviesa (5) : L’Argentin faisait ses débuts au Vélodrome et il a été très peu sollicité, les Valenciennois passant plus par l’autre aile. Difficile donc de le juger car il a touché peu de ballons et a eu peu de duels à livrer. Il est sorti dans les arrêts de jeu visiblement très fatigué.
Jean-Philippe Sabo (non noté) : Il a donc joué quelques secondes, ses premières en L1 et ses premières sur la pelouse du Stade Vélodrome.
Julien Rodriguez (4) : Le stoppeur droit marseillais a souffert le martyr face aux attaquants valenciennois. Son habituel bon placement n’a pas suffi à compenser son manque de vitesse évident. Heureusement qu’il marque (de la tête sur un corner, profitant d’un superbe cadeau de Penneteau) car sinon sa prestation aurait été lamentable car il a aussi fait une incroyable erreur sur le but d’Audel où il laisse passer le ballon.
Gaël Givet (4) : L’autre ancien Monégasque a lui aussi eu énormément de mal et sa combativité n’a que très péniblement compensé ses lacunes en mobilité et rapidité. Le duo de défenseurs centraux semble, en ce moment, n’avoir sa place qu’à l’OM Star Club avec les anciennes gloires du club.
Lorik Cana (5) : Lui aussi a vécu un début de rencontre pénible, étant souvent dépassé par ses adversaires. Sa partie a tourné sur sa belle ouverture pour le premier but qui a aussi fait basculer la rencontre. Par la suite, il a été un peu plus présent et a même décoché un tir en fin de match, difficilement détourné par Penneteau.
Benoit Cheyrou (5) : L’ancien Lillois a lui aussi eu des premières minutes difficiles, dominé par les milieux nordistes. Il s’est repris petit à petit mais l’accumulation des rencontres (qu’il joue en quasi-totalité) semble peser sur lui comme sur beaucoup de ses partenaires. Il a donné une passe décisive en tirant un corner sur la tête de Rodriguez.
Charles Kabore (non noté) : Il a pris la place du numéro 7 olympien juste avant la fin du temps réglementaire et a fait quelques interventions musclées pour ses premiers pas en L1 et au Vélodrome.
Samir Nasri (5.5) : Le meneur de jeu de l’OM a été plus présent que lors de ses dernières sorties avec quelques bonnes percées balle au pied mais il a fait des mauvais choix en fin d’action pour conclure. Néanmoins, sa prestation est encourageante et il faudra qu’il confirme lors des prochains matches.
Mathieu Valbuena (4.5) : Préféré à Ziani sur le flanc droit, il n’a pas beaucoup pesé sur le jeu marseillais malgré de l’envie. Comme son équipe a été dans l’ensemble dominée, il a eu très peu de ballons exploitables.
Kanga Akalé (3.5) : L’Ivoirien n’a joué que les 45 première minutes faute à une piteuse première mi-temps où il a semblé avoir des boulets en plomb à chaque pied, se trainant lamentablement sur le terrain. Il a tout de même eu une très belle occasion, qu’il a gâchée. Il lui faudra surement plusieurs semaines pour retrouver une condition physique décente alors que l’OM a besoin de lui maintenant et que les rencontres s’enchainent.
Boudewijn Zenden (5) : Le Néerlandais a donc joué la seconde mi-temps. Même s’il a été très discret, il a été largement meilleur que celui qu’il a remplacé. En effet, on ne l’a vu qu’en fin de match sur une belle frappe de l’extérieur et une passe décisive chanceuse (son centre a été contré) sur le dernier but de son équipe.
Djibril Cissé (6.5) : L’avant-centre marseillais a trouvé le chemin des filets sur l’action qu’il préfère (lancé dans la course plein axe) à la demi-heure de jeu. Ce but lui a redonné confiance car il a ensuite participé au jeu plus qu’à l’accoutumée avec une certaine réussite. Il fait le doublé en fin de match en étant présent de la tête au deuxième poteau et il aurait même pu faire un triplé si la barre n’avait pas sorti sa déviation après une belle action avec Nasri.
La victoire et encore plus le score sont très flatteurs pour des Phocéens dominés voire même par moment acculés devant leur but par des Valenciennois heureusement très maladroits.
Les performances individuelles ont été extrêmement contrastées avec les deux extrémités de l’équipe Steve Mandanda et Djibril Cissé décisifs. Au contraire, Kanga Akalé et le duo Julien Rodriguez/Gaël Givet ont été d’une faiblesse insigne.
Alors qu’on sent que l’équipe est très fatiguée et qu’il y peu de possibilités de turn-over pour faire souffler, il faudra encore enchainer deux matches dans la semaine (à Nancy mercredi et contre Caen samedi) et il faudra faire deux bons résultats pour espérer se rapprocher du haut de tableau.