L’OM s’impose facilement face à Valenciennes au terme d’un match où les occasions de buts auront été nombreuses, les Olympiens en ont d’ailleurs profité pour inscrire 3 buts. Parmi ces 3 buts, le doublé de Djibril Cissé qui revient en force depuis quelques semaines et qui (alors qu’il est actuellement à 5 buts en championnat) souhaite toujours atteindre son objectif initial, à savoir 20 buts en L1. L’OM reste sur 4 victoires consécutives au Vélodrome et devra confirmer son bon résultat ce mercredi, pour le choc de la 22ème journée de L1 et le déplacement sur le terrain de l’AS Nancy.
Football365.fr : « L’OM et Cissé se réveillent »
A la pause, le soulagement est de mise dans les travées du stade Vélodrome : Marseille, en rentrant avec un but d’avance, n’est pas malheureux tant Valenciennes a été au-dessus dans l’utilisation du ballon. Mais dominer n’est pas gagner et l’OM a su en contre trouver la faille par Cissé. Ce but change tout et offre des espaces à des Olympiens remis en selle. Dès le début de la seconde période, une erreur de marquage de Martinez permet à Rodriguez de doubler la mise sur corner. Dès lors, c’est une attaque-défense qui s’engage des deux côtés et c’est Marseille qui s’en sort le mieux. Avec ces trois points, Marseille n’efface pas son faux pas en Coupe de la Ligue mais reprend sa marche en avant en championnat.
Eurosport.fr : « L’OM et Cissé se rassurent »
Au final, l’OM s’impose 3 buts à 1 en ne jouant réellement qu’une mi-temps mais la prestation des Phocéens durant ces 45 minutes est peut-être la plus accomplie depuis bien longtemps. Si Marseille poursuit sa série à domicile, le retour en forme de Djibril Cissé arrive au bon moment et nul doute que les dirigeants et les supporteurs olympiens peuvent être rassurés.
La Provence.com : « Un bon bol d’air »
L’OM a fêté digniment ses retrouvailles avec ses supporters en leur offrant un quatrième succès consécutif au stade Vélodrome ainsi que quelques raisons de croire à des lendemains qui chantent. Même si la première mi-temps laisse présager une partie disputée, tant les Valenciennois se procurent les meilleures occasions, ce sont bien les Olympiens qui rentrent au vestiaire avec un but d’avance au tableau d’affichage, Cissé confirmant qu’il est bien l’homme en forme de cette équipe. La suite du match ressemble d’avantage à l’OM combatif qu’on avait laissé lors de la trève hivernale : un bloc qui joue plus haut, plus vite et des attaquants qui vont de l’avant. Le retour en forme de Samir Nasri y est clairement pour quelque chose. Mais c’est l’explosivité et l’efficacité retrouvée de Djibril Cissé qui a fait la différence. En s’offrant un doublé, vingt-cinq minutes après que Rodriguez n’ait fait le break (50e), l’international français chasse peut-être ses derniers doutes et prouve qu’il peut faire bien mieux que pallier l’absence de Mamadou Niang. Le but de Audel à dix minutes de la fin n’y changera rien. Le public est debout et l’équipe respire : avec cette victoire, l’OM retrouve la première moitié du classement.
Site officiel de l’OM : « UN ELAN RETROUVE »
Il l’attendait depuis longtemps. En phase ascendante depuis le début de l’année 2008, Djibril Cissé a totalement confirmé son regain de forme contre Valenciennes. Deux fois buteur, généreux dans la récupération, l’Arlésien était partout et dans tous les bons coups devant son public, qui a longtemps scandé son nom. Mais la grille de lecture de cette victoire ne doit pas se limiter à la prestation de l’attaquant marseillais. S’ils ont concédé beaucoup d’occasions en première période, les Olympiens avaient déjà préservé l’essentiel en marquant à la demi-heure de jeu par Cissé (28e), justement. Désinhibés par la suite par le but de Rodriguez en début de seconde période (51e), ils ont pris la mesure de leurs adversaires en triplant la mise toujours par Cissé (75e). La réduction du score de Audel (82e) ne venant pas contester l’impression laissée par un OM férocement réaliste et à l’aise dans son jeu offensif, bien que parfois brouillon en fin de partie.
Sport24.com : « La fusée OM est lancée »
Eric Gerets ne devrait pas avoir beaucoup de reproches à faire à ses joueurs. Une première mi-temps poussive mais avec un réalisme affolant. Une seconde beaucoup plus convaincante qui aura vu notamment le festival Cissé. En retrouvant sa vitesse, le buteur marseillais redevient le grand buteur que l’on connaît. Bien aidé par un Nasri en jambes et un virevoltant Valbuena, il a affolé la défense nordiste. Derrière, Mandanda aurait réalisé la partie parfaite s’il n’avait pas causé la mésentente à l’origine du but valenciennois.
Sports.fr : « L’OM en reconquête »
Eliminé un peu plus tôt dans la semaine en Coupe de la Ligue, Marseille rebondit ce samedi à domicile en signant une belle victoire face à Valenciennes (3-1). Marseille poursuit sa remontée au classement et regagne ce samedi la première moitié de tableau (10e, 28 points).