OM 3-2 Angers : la tactique et les joueurs

Après une nouvelle fin de rencontre folle et enfin des émotions, les Olympiens l’emportent avec du caractère alors qu’ils auraient dû plier le match bien avant car ils ont eu beaucoup d’occasions face à des Angevins qui ont plié mais y ont toujours cru. A noter tout de même, les énormes difficultés physiques en fin de partie pour les joueurs de Sampaoli.

La fin de saison arrive enfin avec ce dernier match au Vélodrome alors que les Olympiens sont en position d’européen et souhaitent jouer une compétition continentale en 2021-22. L’adversaire, Angers, n’a plus rien à espérer.
Jorge Sampaoli a écarté de l’entrainement 4 futurs partants, en fin de contrat dans quelques jours : Christopher Rocchia, Saif-Eddine Khaoui, Mickael Cuisance et Valère Germain. Pape Gueye est supendu et l’entraineur argentin aligne un 4-2-4 inhabituel : le capitaine Steve Mandanda est dans le but, les défenseurs sont de gauche à droite Hiroki Sakai, Duje Caleta Car, Alvaro Gonzalez et Pol Lirola ; Boubacar Kamara et Valentin Rongier sont les milieux récupérateurs ; Florian Thauvin est ailier droit, Luis Henrique à gauche, Dimitri Payet dans l’axe derrière Arkadiusz Milik.
Le banc de touche est occupé par Yohann Pelé, Lucas Perrin, Yuto Nagatomo, Jordan Amavi, Leonardo Balerdi, Paolo Sciortino, Olivier Ntcham, Dario Benedetto et Cheikh Bamba Dieng. Simon Ngapandouetnbu n’est pas dans les 20 et regarde ses partenaires depuis la tribune.

Milik ouvre rapidement le score mais les Olympiens ne doublent pas la mise avant la repos malgré beaucoup d’occasions et une nette domination.
Le Polonais inscrit un nouveau but en début seconde période mais Angers réduit le score peu après. Petit à petit, les Marseillais ont du mal physiquement et Angers prend le dessus et égalise à quelques minutes de la fin. La tension est très importante et Sampaoli se fait exclure mais Dieng arrache un penalty que Milik transforme à la fin des arrêts de jeu !

L’homme du match

Arkadiusz Milik (8) : bien présent devant le but pour ouvrir le score, il était ensuite hors-jeu d’un rien à la demi-heure alors qu’il avait gagné son duel avec Bernardoni. Après un carton évitable en fin de première période, il a placé une frappe renvoyée par le pied du gardien angevin. Il n’a pas tremblé en début de seconde période pour le 2-0 avec un bon appel et un duel remporté avec Bernardoni. Après un tir un peu trop croisé, il a été très serein sur le penalty à la fin des arrêts de jeu pour donner la victoire aux siens et inscrire un triplé.

Les autres joueurs

Steve Mandanda (7) : il n’a rien eu à faire jusqu’à l’heure de jeu et une superbe envolée pour envoyer en corner une frappe enroulée. Mais, sur le corner, il a été abandonné par sa défense et Angers a réduit le score. Il a bien détourné un bon coup-franc à 10 minutes de la fin mais a heurté Sakai sur sa sortie aérienne, permettant au SCO d’égaliser. Il a remporté un importantissime duel dans les arrêts de jeu, juste avant le dernier but de son équipe.
Pol Lirola (5.5) : arrière droit dans une défense à 4, on l’a beaucoup vu en première période avec plusieurs débordements et centres dont celui de l’ouverture du score. L’Espagnol a aussi placé un tir sur Bernardoni au lieu de centrer en retrait. Il a par contre été invisible en seconde période et a défendu comme il a pu.
Hiroki Sakai (5) : pour son dernier match au Vélodrome le latéral nippon a évolué à gauche. Il a placé une tête sur Bernardoni après un corner qui s’est ensuite écrasée sur la transversale alors qu’il aurait pu marquer son troisième but en Blanc. Par la suite, aucun apport offensif mais du sérieux défensivement, même s’il a été malheureux de percuter son gardien permettant aux Angevins d’égaliser.
Duje Caleta-Car (5.5) : dans un rôle de stoppeur gauche, il a fait une prestation moyenne avec, offensivement, une belle remise de la tête pour Sakai sur un corner.
Alvaro Gonzalez (5.5) : le défenseur central droit, comme le reste de sa défense a été peu sollicité pendant une heure puis a souffert dans les 30 dernières minutes mais il a fait ce qu’il a pu avec notamment un bon tacle en fin de match pour contrer une frappe adverse.
Boubacar Kamara (5) : milieu défensif plutôt à gauche, il a fait quelques bonnes interventions dans l’entrejeu mais n’a pas été assez agressif sur le corner de la réduction du score où il a laissé l’Angevin tout seul face à Mandanda.
Valentin Rongier (4.5) : titulaire avec la suspension de Gueye, il a beaucoup couru et fait une première période convenable avec notamment une super percée plein axe mais il a raté sa passe pour Henrique. Il a eu du mal en seconde période, surtout physiquement (pas étonnant étant donné sa récente absence assez longue) et il est surprenant qu’il ne soit pas sorti plus tôt.
Dario Benedetto (non noté) : entré en fin de match à la place de l’ancien Nantais, il a fait une belle petite passe pour Dieng qui a ainsi obtenu le penalty de la victoire. Une entrée décisive pour l’Argentin.
Florian Thauvin (4.5) : pour son dernier match à l’OM, presque 8 ans après son arrivée, il a fait le premier tir du match détourné par Bernardoni. Après un bon une-deux avec Henrique mais une frappe du droit ratée, on l’a peu vu jusqu’à un plat du pied sur Bernardoni à 20 minutes de la fin. C’est donc le clap de fin à l’OM pour le numéro 26 après 281 matches, 86 buts, 53 passes décisives et presque une décennie sous le maillot Blanc.
Cheikh Bamba Dieng (non noté) : entré à la place de Thauvin en toute fin de rencontre, il n’avait plus joué depuis un moment et a obtenu le penalty à la fin des arrêts de jeu avec un bon contrôle dans la surface. Lui aussi a fait une entrée décisive !
Luis Henrique (5) : dans un poste réel d’ailier gauche, après une maladresse dans la surface, le Brésilien a fait une reprise de volée sur le gardien, deux bons centres pour Milik et un centre raté sur une magnifique opportunité pour une première mi-temps intéressante. Il a disparu après la pause.
Jordan Amavi (non noté) : de retour pour les 5 dernières minutes du temps réglementaire, il a pris la place et le poste du Brésilien sans avoir le temps de se mettre en évidence après sa longue absence pour blessure.
Dimitri Payet (6.5) : dans un rôle de second attaquant axial, il a souvent penché à gauche. Après un tir renvoyé par Bernardoni suite à une série de dribbles, le numéro 10 a fait un piteux centre sur une super opportunité, un tir détourné en corner et une belle ouverture pour Milik (mais le Polonais était hors-jeu). Il était aussi dans l’action de l’ouverture du score et a effectué une super remise décisive sur le deuxième but. Comme ses partenaires, on l’a beaucoup moins vu après le repos mais a tout de même fait une frappe du milieu de terrain de peu hors du cadre et bon centre en retrait pour Milik.
Leonardo Balerdi (non noté) : il est entré à la place de l’avant-centre Polonais à la fin des arrêts de jeu pour conserver le score.

Après une nouvelle fin de rencontre folle et enfin des émotions, les Olympiens l’emportent avec du caractère alors qu’ils auraient dû plier le match bien avant car ils ont eu beaucoup d’occasions face à des Angevins qui ont plié mais y ont toujours cru. A noter tout de même, les énormes difficultés physiques en fin de partie pour les joueurs de Sampaoli.
Arkadiusz Milik pour son triplé et son penalty transformé à la fin du temps additionnel est bien évidemment le meilleur Provençal alors qu’il est plus difficile de désigner le moins bon, peut-être Valentin Rongier qui aurait dû être remplacé plus tôt car à la peine physiquement.
Avec les défaites de Lens et Rennes, il ne faudra qu’un point à Metz pour les Phocéens pour être mathématiquement cinquièmes et se qualifier pour l’Europa Ligue malgré cette triste saison.