Après la douche froide et enneigée du week-end dernier à Sochaux, les Olympiens doivent se reprendre en accueillant le Champion de France en titre.
Elie Baup est privé de Pape M’Bow, Leyti N’Diaye (blessés), Charles Kaboré et Foued Kadir (en sélection à la CAN). Gennaro Bracigliano n’est quant à lui pas retenu par l’entraineur phocéen qui aligne un 4-2-3-1 classique avec son capitaine Steve Mandanda dans le but, Rod Fanni sur la droite de la défense, Jérémy Morel à gauche, Lucas Mendes et Nicolas Nkoulou dans l’axe ; Joey Barton et Benoit Cheyrou sont les milieux récupérateurs ; le trio, de droite à gauche, Jordan Ayew/Mathieu Valbuena/André Ayew est derrière André-Pierre Gignac.
Le banc de touche est globalement très jeune avec Brice Samba, Kassim Abdallah, Souleymane Diawara, Rafidine Abdullah, Morgan Amalfitano, Achille Anani et Wesley Jobello.
Sous un fort vent d’Est, André Ayew ouvre le score avant la fin du premier quart d’heure mais les Héraultais reviennent au score dans la foulée. Pour le reste de la première période, un match équilibré avec très peu d’occasions.
Après un corner marseillais et un repli défensif honteux, Montpellier prend l’avantage avant l’heure de jeu. A 10 minutes de la fin, alors que les Olympiens ne mettent pas en danger Jourdren, Jordan Ayew égalise. Dans les arrêts de jeu, sur une erreur défensive, Gignac donne une victoire inespérée aux siens.
Steve Mandanda (5) : finalement très peu sollicité, il n’a fait qu’un bel arrêt sur un tir de Cabella pour éviter le 3-1. Pour le reste, une sortie aérienne peu tranchante en début de match et il ne peut rien faire sur les buts Héraultais.
Rod Fanni (5) : il a débuté par une superbe remontée de balle à l’origine du premier but depuis sa surface jusqu’au milieu du terrain. Par la suite, il s’est illustré offensivement avec un beau numéro dans la surface adverse (mais qu’il a mal conclu), une tête au-dessus sur un centre de Gignac et une frappe puissante contrée. Par contre, défensivement, il a eu des difficultés face à Utaka surtout en seconde mi-temps.
Jérémy Morel (4) : beaucoup de petites erreurs pour l’arrière gauche marseillais qui n’a guère été à son avantage.
Lucas Mendes (4.5) : il a joué le hors-jeu sur le premier but de Montpellier mais pas Nkoulou ce qui a permis à Herrera de se retrouver seul face à Mandanda. Malheureux sur le second but où il a contré le tir d’Utaka, il n’a pas eu le tranchant qu’on lui connait (comme les autres défenseurs d’ailleurs).
Nicolas Nkoulou (4) : stoppeur droit comme quand il est associé à Mendes, il n’a pas eu le rendement habituel avec notamment plusieurs duels perdus, une mésentente avec Mendes sur le premier but et une tête en retrait où il a battu Mandanda (mais heureusement elle n’était pas cadrée).
Joey Barton (5) : l’Anglais a démarré avec un centre en aveugle pour la passe décisive du premier but. Après un coup de coude sur Cabella, on l’a surtout vu sur plusieurs retours défensifs importants mais trop peu pour porter le ballon vers ses attaquants.
Benoit Cheyrou (4) : très discret, on ne l’a guère vu jusqu’à sa sortie peu après l’heure de jeu.
Morgan Amalfitano (non noté) : il est donc entré pour la dernière demi-heure et a commencé par un piteux coup-franc puis n’a pas fait mieux que le numéro 7.
André Ayew (6) : ailier gauche, il a très bien placé sa tête pour l’ouverture du score (il était d’ailleurs probablement hors-jeu). En fin de première mi-temps, après un corner mal renvoyé, son tir est passé de peu à côté du poteau. Il a donc eu les deux seules occasions nettes de son équipe en première période. Dans le jeu, on l’a vu revenir pour aider ses milieux mais il a eu peu de ballons offensifs. Après la pause, il a surtout effectué le centre décisif pour son frère pour l’égalisation.
Mathieu Valbuena (4) : très emprunté, il a touché très peu de ballons et on ne l’a vu que sur un tir dans les bras de Jourdren en milieu de seconde période.
Jordan Ayew (5) : positionné sur l’aile droite, on l’a presque uniquement vu sur des retours défensifs, c’est dire le peu de ballons offensifs qu’a eu son équipe. Il a tout de même fait une frappe lointaine au-dessus en première période et a surtout été bien présent devant le but pour pousser le ballon pour le 2-2.
André-Pierre Gignac (5) : l’avant-centre, comme tous les joueurs offensifs, a eu extrêmement peu de ballons. On l’a tout de même vu sur un centre/tir sans danger à la demi-heure et un coup-franc non cadré après la pause. Il n’a surtout pas tremblé dans les arrêts de jeu pour donner la victoire aux siens après une relance ratée de Congré.
Etant donné le déroulement du match et son contenu, la victoire est quasi miraculeuse car les Olympiens sont tombés face à des Montpelliérains bien organisés et avec un très remuant Cabella, qui a beaucoup gêné la défense marseillaise.
Les prestations individuelles ont été faibles dans l’ensemble et il est donc difficile de désigner le moins bon Phocéen car ils sont plusieurs à postuler. Par contre, pour le meilleur, peut-être André Ayew, impliqué sur les deux premiers buts de son équipe.
Il faudra être concentré et sérieux mardi pour éliminer Rouen en Coupe de France puis faire un grand match à Rennes le week-end prochain pour rester en haut du classement.