Cette rencontre en retard avait été reportée à cause de la COVID-19 et, depuis novembre, bien des choses ont changé car, à l’époque, l’OM enchainait les victoires en championnat et était tout en haut du classement. Trois mois plus tard, la même équipe n’a plus gagné en L1 depuis 1.5 mois, n’a plus d’entraineur et a déjà fait un trait sur la fin de saison.
Pol Lirola, Olivier Ntcham et Arkadiusz Milik, arrivés au club après la date initiale de cette rencontre, ne sont pas qualifiés alors que Leonardo Balerdi et Dario Benedetto, exclus ce week-end, sont suspendus. Christopher Rocchia n’a pas été retenu par Nasser Larguet qui fait démarrer son équipe en 4-2-3-1 avec pas mal de surprises. Le capitaine Steve Mandanda est dans le but, les 4 défenseurs sont de droite à gauche Hiroki Sakai, Alvaro Gonzalez, Duje Caleta-Car et Yuto Nagatomo ; Boubacar Kamara et Pape Gueye sont les milieux défensifs ; Saif-Eddine Khaoui (à droite), Dimitri Payet (dans l’axe) et Luis Henrique (à gauche) sont derrière Cheikh Bamba Dieng.
Yohann Pelé, Fabio Vanni, Lucas Perrin, Jordan Amavi, Cheick Souaré, Mickael Cuisance, Valentin Rongier, Florian Thauvin et Valère Germain sont sur un banc beaucoup plus expérimenté qu’à l’habitude.
Alvaro ouvre le score rapidement puis, peu avant le repos, Khaoui double la mise pour 45 bonnes premières minutes. A noter que sans le ballon, les Marseillais évoluent en 4-4-2 avec Payet au niveau de Dieng, Khaoui et Luis Henrique sur les côtés du milieu de terrain.
Nice réduit le score dès l’entame de la seconde période mais Khaoui redonne deux buts d’avance assez rapidement. Alors que les habituels titulaires expérimentés entrent en jeu, l’OM tremble car prend un but en fin de match et il faut un poteau pour sauver Mandanda sur la dernière action.
L’homme du match
Said-Eddine Khaoui (7.5) : aligné au poste de milieu/ailier droit, c’était une des surprises du onze de départ. Il a beaucoup tiré au but en première mi-temps avec deux premières frappes contrées, puis un bon tir sur la transversale avant, dans la foulée, une frappe précise du gauche pour doubler la mise. Présent et précis sur un ballon qui trainait pour redonner deux buts d’avance, il est passé à gauche à la sortie d’Henrique puis a cédé sa place pour une inattendue et décisive performance.
Les autres joueurs
Steve Mandanda (4) : il n’a rien eu à faire en première mi-temps mais s’est incliné rapidement après la pause sur une reprise de près. Auteur d’une intervention peu tranchante sur le second but, il a été miraculeusement sauvé par son poteau sur la dernière action où le ballon lui est revenu dessus mais n’est pas rentré.
Hiroki Sakai (6) : de retour après son absence à Bordeaux, il a commencé par une bonne récupération et un centre dans la surface niçoise. Auteur d’un bon tacle devant sa surface et d’un retour de la tête intéressant sur un centre dangereux à 15 minutes de la fin, il a mal fini avec une intervention ratée dans sa surface, une grosse faute, un carton et des crampes en fin de match.
Yuto Nagatomo (5.5) : dans la zone du rapide et très technique Lopes, on n’a pas vu l’ancien Monégasque. Même s’il n’a pas été assez présent sur les deux buts azuréens, il a tout de même été tonique avec beaucoup plus de montées et de présence qu’à son habitude.
Alvaro Gonzalez (5.5) : l’Espagnol n’a finalement manqué qu’une rencontre après sa blessure spectaculaire contre le PSG. Présent dans la surface sur un ballon qui trainait pour ouvrir le score d’une frappe du gauche, il a ensuite perdu un duel sur le premier but niçois, fait une passe très dangereuse pour Payet qui a donné une fantastique occasion aux Azuréens. Bref, une prestation contrastée pour l’Espagnol.
Duje Caleta-Car (5) : le Croate faisait aussi son retour et a été peu sollicité. On l’a peu vu si ce n’est une intervention ratée à 10 minutes de la fin.
Boubacar Kamara (5.5) : de retour au milieu de terrain, il a fait un bon retour dans la surface en milieu de première période, pris un carton évitable avant la pause pour une faute inutile. Néanmoins, encore de la présence pour le numéro 4.
Pape Gueye (5.5) : l’autre milieu récupérateur a fait un match correct avec de la présence notamment aérienne.
Valentin Rongier (non noté) : entré pour le dernier quart d’heure à la place du double buteur, il n’a pas assez pesé à la récupération.
Dimitri Payet (6) : dans un rôle de milieu offensif axial voire second attaquant, il a commencé par une belle aile de pigeon et a été assez présent dans le jeu avec surtout une talonnade au départ de l’action du deuxième but. Centreur au départ de l’action du dernier but, il a aussi mal tiré un coup-franc à l’heure de jeu. Auteur d’une honteuse perte de balle dans sa surface qui n’a miraculeusement pas été transformé par les Aiglons, il a fini ailier gauche.
Jordan Amavi (non noté) : entré pour les arrêts de jeu comme second latéral à la place du numéro 10, espérons qu’il puisse rapidement postuler à une place de titulaire. A noter qu’il a dégagé le dernier ballon après le corner renvoyé par le poteau sur Mandanda.
Luis Henrique (5.5) : première titularisation en Ligue 1 pour le jeune Brésilien qui a fait le premier tir du match (du droit) dans les bras du gardien. Il a surtout été l’auteur d’une super accélération suivi d’un centre en retrait pour le premier but de Khaoui. Pas assez présent pour contrer le centreur décisif sur le premier but, on ne l’a presque pas vu en seconde période.
Florian Thauvin (non noté) : il a pris la place du Brésilien, a joué ailier droit et on ne l’a pas vu.
Cheikh Bamba Dieng (4.5) : le jeune Sénégalais était la plus grosse surprise parmi les titulaires, une semaine après sa première apparition avec les pros. De l’envie, des déplacements intéressants et le sens du jeu avec aussi un physique intéressant ; bref, même s’il n’a pas été décisif, il mérite d’être revu avec le groupe pro car sa prestation n’a rien à envier à celles de Benedetto ou Germain récemment.
Valère Germain (non noté) : entré poste pour poste à la place du jeune Sénégalais, il a fait quelques duels aériens mais l’OM n’a pas eu le ballon alors qu’il était sur la pelouse.
Alors que l’entraineur avait enfin pris des décisions en mettant des cadres sur le banc et des jeunes au coup d’envoi, cela a amené de la vitesse offensive et de l’envie à une équipe qui en avait beaucoup besoin. La victoire est donc intéressante même s’il a été difficile face à des Niçois peu à leur avantage malgré quelques joueurs talentueux.
Individuellement, pour son doublé, Saif-Eddine Khaoui a eu son jour de gloire. Il est plus difficile de désigner le pire Phocéen, peut-être Steve Mandanda.
Il faut maintenant continuer à faire confiance à ceux qui en veulent le plus pour voir ce qu’ils valent et si on peut bâtir l’équipe de la saison prochaine avec eux.