Confronté à de nombreuses absences, Nasser Larguet a opté pour un onze surprise : Mandanda – Sakai, Alvaro, Caleta-Car, Nagatomo – Luis Henrique, Kamara, Gueye, Khaoui – Payet – Dieng.
Les Marseillais sont entrés fort dans la rencontre. Luis Henrique a allumé la première mèche et cadré un premier tir puissant à ras de terre, arrêté par Benitez (3e). Khaoui a enchaîné avec une frappe déviée par le portier des Aiglons en corner (10e). La séquence de domination a duré jusqu’à un ballon mal dégagé par Lees-Melou repris par Alvaro, qui a ouvert le score en force (1-0, 15e). Les Olympiens sont restés dangereux, malgré le but, Dieng et Luis Henrique apportant un vrai renouveau.
Après une demi-volée manquée par Lees Melou dans la surface phocéenne, Khaoui a bénéficié d’une belle combinaison entre Dieng et Payet, et trouvé la barre de Benitez. L’arbitre a néanmoins arrêté l’action pour un hors-jeu qui n’était pas réel (42e). Khaoui s’est rattrapé dans la foulée, parfaitement servi en retrait par Luis Henrique, après une superbe talonnade de Payet sur le côté gauche. Il a inscrit le deuxième but de l’OM d’une frappe croisée (2-0, 43e).
Les Olympiens sont revenus au vestiaire avec deux buts d’avance. Ils ont réalisé la meilleure première période depuis longtemps.
Malheureusement, comme face à Lens, l’OM a encaissé un but dès le retour du vestiaire. Boudaoui est parvenu à centrer malgré Nagatomo et Gouiri a devancé Alvaro (1-2, 48e). Les Phocéens n’ont pas douté longtemps, puisque Khaoui a signé un doublé après un centre mal repoussé par la défense des Aiglons (3-1, 54e). Gouiri a manqué l’immanquable, après une offrande dans la surface. Il n’a pas cadré son tir (60e).
Germain et Thauvin ont pris les places de Luis Henrique et Dieng, très bons tous les deux (66e). Rongier a remplacé Khaoui, superbe ce soir (75e). Les Olympiens ont de plus en plus reculé. Et ils ont fini par encaisser un deuxième but par Sellouki, après un centre de Gouiri au deuxième poteau (3-2, 87e). Amavi est (enfin) rentré à la place de Payet (88e). Nice a donné de terribles frayeurs sur un dernier coup franc tiré par Gouiri sur le poteau (90+4e). C’est peu de dire qu’il y a eu de la réussite !
L’OM a enfin renoué avec la victoire. On a vu une équipe très intéressante, avec Luis Henrique, Khaoui et Dieng. Puis une équipe timorée et dominée après que Rongier, Thauvin et Germain soient rentrés.