OM 3-3 Monaco : la tactique et les joueurs

Les Marseills n’ont encore pas réussi à gagner au Vélodrome mais ont évité de perdre. Ils ont été en danger sur tous les coups de pieds arrêtés avec une défense extrêmement fébrile et des milieux défensifs pas assez présents.

En cas de victoire contre Monaco, les Olympiens basculeraient dans la première moitié du classement ce qui ne leur ai pas arrivé cette saison.
Paolo de Ceglie et Abou Diaby sont les deux joueurs indisponibles alors qu’André-Frank Zambo-Anguissa n’a pas été retenu. Michel reste sur son 4-2-3-1 avec Steve Mandanda (le capitaine) comme dernier rempart, Brice Dja Djédjé (à droite) et Benjamin Mendy (à gauche) sont sur les côtés de la défense, Karim Rekik et Nicolas Nkoulou dans l’axe ; Lassana Diarra et Mauricio Isla sont les milieux récupérateurs ; Georges-Kevin Nkoudou (à gauche), Rémy Cabella (dans l’axe) et Romain Alessandrini (à droite) doivent animer le jeu et Michy Batshuayi doit conclure.
Yohan Pelé, Javier Manquillo, Rolando, Alaixys Romao, Lucas Silva, Abdelaziz Barrada et Lucas Ocampos sont les remplaçants. Stéphane Sparagna et Bouna Sarr ne sont pas sur la feuille de match.

Les Olympiens démarrent bien et Alessandrini ouvre rapidement le score mais les Monégasques égalisent peu après. Ce but dérègle les Phocéens et fait tourner le match. Ainsi, avant le repos, les visiteurs prennent l’avantage.
Batshuayi égalise en début de seconde période mais Monaco reprend l’avantage à cause d’une défense extrêmement fébrile. Nkoudou égalise et permet quand même aux siens de ne pas perdre.

L’homme du match

Rémy Cabella (6.5) : très tonique et volontaire, il a beaucoup essayé et a délivré une belle passe pour Batshuayi, fait un bon appel suivi d’un centre en retrait pour Batshuayi. Il n’a pas été assez décisif malgré une belle passe à l’origine du troisième but.

Les autres joueurs

Steve Mandanda (5.5) : oublié par ses défenseurs sur le coup-franc du premier but azuréen, il a fait un arrêt sur un tir de près puis a été l’auteur d’une relance ratée à l’origine du second but monégasque. En seconde mi-temps, il a effectué un super réflexe puis une sortie ratée sur le corner qui a suivi. Il a aussi fait une sortie au pied devant un attaquant sur un centre très dangereux et a été (encore) abandonné par sa défense sur le troisième but monégasque.
Brice Dja Djédjé (5.5) : encore préféré à Manquillo sur la droite de la défense, c’est une première depuis un moment en championnat. Il a commencé par une touche ratée et fait pas mal d’imprécisions. Il a par contre effectué une belle deuxième mi-temps, avec un bon tacle en couverture sur un corner des siens et surtout de la présence offensive.
Benjamin Mendy (5) : le centreur sur l’ouverture du score n’a pas suivi son joueur sur l’égalisation monégasque. Il aurait pu concéder un penalty sur un coup-franc où il a ceinturé le joueur qu’il avait au marquage mais il n’a surtout pas assez été présent offensivement.
Karim Rekik (4) : de retour dans le onze de départ, il a débuté par une grossière faute qui a donné un coup-franc. Ridiculisé par Touré sur le deuxième but, il a tout de même été présent devant le but sur le deuxième but marseillais pour donner la balle à Batshuayi. Après une nouvelle glissade devant la surface, il est sorti pour un problème de lentille.
Lucas Silva (non noté) : entré pour le dernier quart d’heure, il a été très peu performant avec des passes ratées et des fautes. Il aurait pu être le héros mais son bon tir à la fin des arrêts de jeu a été contré par … Ocampos.
Nicolas Nkoulou (5) : pas assez patron, il n’a pas assez dominé ses adversaires directs.
Lassana Diarra (5.5) : plus offensif mais beaucoup moins tranchant qu’à son habitude, il a fait quelques erreurs techniques et n’a pas pesé à la récupération, ce qui est rare cette saison.
Mauricio Isla (5) : encore titulaire, il prend le dessus sur le jeune Brésilien depuis plusieurs matches. Pas assez présent à la récupération, on l’a vu être l’auteur d’une grossière perte de balle au milieu de terrain qui a donné une belle opportunité aux joueurs de la Principauté. Il a quand même fait une belle passe pour Cabella avant de passer stoppeur à la sortie de Rekik. Il y a fait un bon retour en taclant.
Romain Alessandrini (5.5) : après son apparition en fin de match dans la semaine, il a retrouvé une place de titulaire après sa blessure. Opportuniste devant le but pour ouvrir le score en reprenant un ballon mal dégagé, il a été très maladroit et impécis sur ses nombreux coup-franc.
Lucas Ocampos (non noté) : entré pour une quinzaine de minutes sur l’aile droite, son tir raté s’est transformé en passe décisive pour le troisième but.
Georges-Kevin Nkoudou (6) : auteur d’une faute évitable et maladroite en position de défenseur, il a ainsi donné le coup-franc du premier but. Meilleur en seconde période avec des coup-franc obtenus et il a surtout obtenu la dernière égalisation en étant opportuniste.
Michy Batshuayi (5.5) : combatif près du but dans l’action de l’ouverture du score, il a placé un tir de loin au lieu de donner le ballon, il aurait ensuite pu obtenir un penalty avant de tirer sur le poteau. Opportuniste pour égaliser à 2-2 malgré un hors-jeu, il a encore marqué mais il peut encore énormément progresser.

Les Marseills n’ont encore pas réussi à gagner au Vélodrome mais ont évité de perdre. Ils ont été en danger sur tous les coups de pieds arrêtés avec une défense extrêmement fébrile et des milieux défensifs pas assez présents.
Les prestations individuelles ont été moyennes avec un Karim Rekik dépassé alors que Rémy Cabella, même s’il n’a pas été décisif, a été le plus en jambe.
Dans la semaine, il faudra aller à Rennes puis le week-end prochain recevoir Montpellier pour essayer d’enchainer des victoires et remonter au classement car, pour le moment, la place en milieu de tableau est logique.