Après le succès contre Ajaccio qui a un peu calmé les turbulences à la tête du club, l’OM, double tenant du titre, reçoit Lens qui a fait un mauvais départ en Ligue 2.
Didier Deschamps fait souffler plusieurs cadres de l’équipe, notamment son capitaine Steve Mandanda. Stéphane Mbia est toujours blessé, Souleymane Diawara est quant à lui suspendu alors que Cédric D’Ulivo et Julien Rodriguez n’ont pas été retenus. Didier Deschamps confirme son 4-4-2 vu le week-end dernier. Gennaro Bracigliano est le dernier rempart, Rod Fanni évolue au poste d’arrière droit, Jérémy Morel est à gauche de la défense, Nicolas Nkoulou et Djimi Traoré dans l’axe ; le capitaine du soir Charles Kaboré et Lucho Gonzalez sont les milieux axiaux, plutôt défensifs, alors que Morgan Amalfitano et Jean-Philippe Sabo sont les milieux excentrés, presque des ailiers ; Jordan Ayew et André-Pierre Gignac sont les deux attaquants axiaux.
La feuille de match est complétée par Elinton Andrade, Cesar Azpilicueta, Alou Diarra, Benoît Cheyrou, André Ayew, Mathieu Valbuena et Loïc Rémy.
Le Phocéens prennent le match par le bon bout et ouvrent logiquement le score au quart d’heure sur une superbe frappe de Gignac. Malgré quelques autres opportunités nettes, toutes marseillaises (sauf une), la pause est atteinte sur ce petit avantage pour les Phocéens.
Alors que les Lensois sont moins timides après la pause, l’OM double la mise en milieu de période sur un superbe rush de Jordan Ayew. La fin de match est gérée tranquillement avec les entrées de Rémy, Valbuena et Diarra, le numéro 11 faisant un doublé et donnant de l’ampleur au score.
Gennaro Bracigliano (5) : pour sa première apparition en Blanc, il a fallu presque une heure pour avoir une intervention à effectuer. Il n’a pas fait de grosses erreurs mais n’a pas été serein sur toutes ses prises de balle avec deux coup-franc lointain difficilement détournés ainsi qu’une frappe à ras de terre.
Rod Fanni (5) : titularisé sur la droite de la défense, on l’a vu plusieurs fois en position de centre en début de match puis il a vécu un match paisible où il n’a pas forcé. Il s’est tout de même fait passer très facilement par Hazard en première période.
Jérémy Morel (5) : lui aussi a fait le strict minimum dans son couloir gauche, pas d’erreur mais pas de coup d’éclat.
Nicolas Nkoulou (5.5) : positionné comme stoppeur droit, il a maîtrisé sans forcer les timides attaquants lensois.
Djimi Traoré (5.5) : après sa blessure, il est revenu dans un poste de stoppeur gauche. En début de rencontre, sur un coup-franc, il a placé une belle tête sortie par le gardien nordiste. Par la suite, il a dominé ses adversaires directs.
Charles Kaboré (5) : le Burkinabé avait la responsabilité du capitanat et un poste de milieu gauche. Avec un match convenable, on l’a surtout vu sur une super frappe de loin après un corner mal renvoyé, il a fallu un superbe arrêt de Kasraoui pour empêcher un but du milieu de terrain marseillais.
Lucho Gonzalez (5) : globalement discret, il a touché pas mal de ballons dans ce rôle de milieu axial plutôt défensif mais n’a pas brillé ou fait de geste d’éclat.
Morgan Amalfitano (6.5) : très actif sur son côté droit tout au long de la rencontre, il a touché beaucoup de ballons, a beaucoup tenté mais n’a pas été aussi décisif faute à des derniers gestes pas à la hauteur de ce qu’il avait fait auparavant.
Alou Diarra (non noté) : rentré juste après le troisième but, il n’a pas eu le temps de s’illustrer.
Jean-Philippe Sabo (4.5) : le milieu offensif gauche a été assez timide et on ne l’a vu que sur quelques centres en début de match.
Mathieu Valbuana (non noté) : il a pris la place de l’ancien Montpellierain pour une vingtaine de minutes et il a apporté de l’animation avec notamment une belle action sur le flanc gauche où il a donné le dernier but à Rémy.
Jordan Ayew (7) : le cadet de la famille était positionné comme second attaquant. Il a commencé par une tête au-dessus de la transversale sur un bon centre de Fanni, puis il a fait une frappe un peu trop croisée. Sur un corner d’Amalfitano, il a repris au premier poteau mais le gardien a sorti le ballon spectaculairement. En seconde période, il a surtout brillé par son but avec une percée plein axe et une frappe puissante et précise.
André-Pierre Gignac (6.5) : il a ouvert le score sur une frappe puissante et précise après un mauvais renvoi nordiste. On l’a ensuite vu au retour des vestiaires avec un tir au-dessus puis, juste avant de sortir, il a fait une belle reprise sur un centre puis, dans la foulée, sa reprise a fini sur le poteau. Pour sa première titularisation, il ne s’est pas énervé, fait de faute inutile et a surtout marqué.
Loïc Rémy (non noté) : il a pris la place du numéro 10 et, à son entrée, il a débordé mais a tiré au lieu de centrer pour Sabo. Il a ensuite fait une belle tête sur un centre de Valbuena mais a surtout marqué deux fois avec deux frappes précises sur deux bons centres.
Les Phocéens ont été sérieux et appliqués, le score étant tout de même lourd pour des Lensois limités et trop timides.
Les performances individuelles ont été convenables ou bonnes avec un Jean-Philippe Sabo trop timoré et un Jordan Ayew très en vue.
Il faudra faire pareil lors des prochains matches à commencer par le déplacement à Dijon ce samedi pour engranger une troisième victoire consécutive et remonter au classement.