Dans un stade au trois quart vidé par les mauvais résultats des dernières semaines, par la qualité de jeu produite par l’équipe phocéenne depuis plusieurs mois et par la faible attractivité d’une compétition créée artificiellement, les Olympiens reçoivent un Lens moribond dont le démarrage en Ligue 2 est tout aussi poussif avec une 15ème place au classement (13 points en 12 journées pour Lens contre 12 points en 11 journées pour Marseille). Double détenteur de la Coupe de la Ligue, Marseille doit gagner pour se rassurer et pouvoir espérer de conquérir à nouveau ce trophée.
OM – Lens minute par minute
Comme on pouvait s’y attendre, Didier Deschamps a décidé de procéder à de nombreux changements afin d’économiser ses joueurs qui, comme Loïc Rémy, ont joué toutes les rencontres.
Bracigliano dans les buts. Fanni, Nkoulou, Traoré et Morel en défense. Kaboré (capitaine), Lucho, Amalfitano, Sabo au milieu. J. Ayew et Gignac en pointe.
7ème minute: bon centre de Fanni pour la tête de J. Ayew qui passe au dessus de la transversale nordiste
9ème minute: coup-franc d’Amalfitano pour la belle tête plongeante de Traoré sorti par un plongeon de Kasraoui
1-0: sur un mauvais renvoi lensois, magnifique reprise du droit en puissance de Gignac hors de portée de Kasraoui (14ème minute)
Marseille sanctionne en toute logique sa domination par un beau but de Gignac qui, même en reculant, a placé de l’intérieur un tir puissant de toute beauté.
28ème minute: Hazard feinte Fanni en pleine surface mais voit sa frappe s’envoler
Les Marseillais ont baissé de pied depuis leur but. Beaucoup d’erreurs dans les transmissions, moins de mouvements, un bloc équipe trop bas. Quelques sifflets commencent à se faire entendre.
32ème minute : quelle audace de J. Ayew qui se débarrasse de deux Lensois et adresse un tir pur du droit qui passe de très peu à côté des buts
40ème minute: merveilleuse reprise du droit de Kaboré que le gardien sang et or sort du beau des doigts
Les deux équipes retournent au vestiaire sur ce léger avantage pour les Olympiens.
48ème minute: alerté par Morel, Gignac se retrouve dans une situation idéale face au but mais ne trouve pas le cadre de l’intérieur du droit
52ème minute: énorme arrêt de Kasraoui sur une frappe à bout portant de J. Ayew
Déjà conspué par le public il y a quelques jours et sur le banc lors de la dernière rencontre de l’OM face à Ajaccio, Lucho est totalement absent des débats ce soir. Morgan Amalfitano, lui, marque des points.
57ème minute: coup-franc nordiste de 30 mètres que Bracigliano repousse en deux temps
60ème minute: centre de J. Ayew pour la bonne reprise du gauche de Gignac repoussée par Kasraoui mais Gignac récupère le ballon et frappe encore mais cette fois sur le poteau lensois
61ème minute: sortie de Gignac, auteur d’une bonne rentrée et applaudi par le public, et rentrée de Rémy
62ème minute: J. Ayew ouvre pour Rémy qui repique, claque son intérieur du droit juste à côté
2-0: formidable but de J. Ayew qui à 45 mètres des buts, prend le ballon, élimine un adversaire, s’avance aux 20 mètres pour placer une frappe puissante imparable (68ème minute
Très beau but de Jordan Ayew qui dégage une puissance étonnante pour son age.
70ème minute: réplique des Lensois avec Berenguer qui rate une frappe facile face au but
73ème minute: sortie de Sabo et rentrée de Valbuena
75ème minute: frappe de Mathlouthi de 25 mètres que Bracigliano repousse
77ème minute: très bon centre de Valbuena pour la tête de Rémy qui oblige Kasraoui à un nouvel arrêt
Gros match du gardien lensois, Hamdi Kasraoui, qui évite une grosse déconvenue à son équipe.
3-0 : bon centre de Valbuena, dévié par J. Ayew et conclu par une bonne frappe de Rémy (82ème minute)
82ème minute: sortie de Amalfitano, très entreprenant ce soir, et rentrée de Diarra
4-0 : offrande virevoltante et magnifique de Valbuena pour Rémy qui reprend de volée ce centre en retrait d’une reprise du droit (90ème minute)
Cet OM – Lens en quelques mots
Après un week-end agité, les Olympiens avaient à coeur de reconquérir le public du Vélodrome et on peut penser que la mission est accomplie avec 4 buts et du jeu offensif. Deschamps a reconduit avec bonheur ce 4-4-2 que nous étions nombreux à réclamer. Les remplaçants (Traoré, Gignac, J. Ayew, Sabo, Fanni, Bracigliano, Kaboré) ont fait honneur au maillot et ont permis aux titulaires de se refaire une santé pour le déplacement à Dijon dans quelques jours. De bonne augure pour la suite.