Rudi Garcia avait réservé une surprise au coup d’envoi, en titularisant Lucas Ocampos, que l’on pensait trop juste pour jouer. Le onze de départ : Pelé – Amavi, Gustavo, Kamara, Sakai – Sanson, Lopez – Ocampos, Payet, Njie – Germain.
Les Phocéens ont pris le contrôle de la partie et se sont créés quelques occasions. Germain a lancé la première salve mais sa frappe n’a pas trouvé le cadre (3e). Payet a pris sa chance sur deux coup-francs : le premier a été bloqué par Reynet, tandis que le second n’a pas été cadré (23e et 25e). C’est finalement la VAR qui a débloqué la situation olympienne, après une main toulousaine. Payet a transformé le penalty (1-0, 44e).
Les Marseillais ont globalement maîtrisé la rencontre. Ils ont néanmoins eu des difficultés à se montrer dangereux. La vidéo a permis d’éviter une injustice et de soulager les Phocéens.
Ocampos a bénéficié de la première occase de la seconde période, mais sa volée a été contrée (51e). Njie a pris sa chance mais Reynet a repoussé des poings (53e). Kamara a sauvé devant Leya Iseka (58e), puis Sanson a tiré directement sur le portier toulousain (61e). Payet a doublé la mise, après une percée de Sarr et un arrêt du gardien. Le capitaine de l’OM a bien suivi et expédié le ballon au fond des filets (2-0, 62e).
Les occasions se sont succédé. Germain a placé une tête mais a manqué le cadre de peu (68e). Ocampos a tenté un retourné mais placé le ballon sur Reynet (70e). Germain a encore obligé le dernier rempart du TFC à la parade (76e). Germain a planté le troisième but après un service de Sanson. L’attaquant a parfaitement fixé le gardien toulousain (3-0, 90e). Et Thauvin a parachevé l’oeuvre phocéenne dans les arrêts de jeu (4-0, 90e+2).
Les Marseillais ont réussi leur entame de championnat. Un succès important pour se rassurer après une préparation qui a nourri quelques inquiétudes. Elles étaient bien infondées. Le collectif s’est bonifié, par rapport à la saison passée. Il faudra continuer sur la même lancée, le week-end prochain.