OM 4-0 TFC : la tactique et les joueurs

Après une partie bien maitrisée, qui n’a rien eu à voir avec les récents matches amicaux, les Phocéens s’imposent très largement face à des Toulousains trop timides qui avaient une bonne carte à jouer étant donné les absents côté provençal.

Les Olympiens font l’ouverture de la Ligue 1 pour cette saison 2018-19 en recevant Toulouse avec pour objectif de gagner après une préparation chaotique et l’absence des récents finalistes de la Coupe du Monde.
Ainsi Steve Mandanda, Adil Rami et Duje Caleta-Car (mais étonnamment pas Florian Thauvin) trop fraichement arrivés à la Commanderie sont absents du groupe. Tout comme Aymen Abdennour (qui ne semble toujours pas dans les plans de son entraineur), Rémy Cabella (qui devrait quitter le club bientôt) et Rolando (blessé pour un long moment). Rudi Garcia, après de nombreux essais (peu concluants) pendant les matches amicaux, revient à son système de la saison passée, le 4-3-3 à deux milieux récupérateurs. Yohann Pelé est dans le but, Hiroki Sakai sur la droite de la défense, Jordan Amavi à gauche, Boubacar Kamara et Luiz Gustavo dans l’axe ; Maxime Lopez et Morgan Sanson sont les milieux récupérateurs avec le capitaine Dimitri Payet en meneur de jeu ; le trio offensif est composé par Lucas Ocampos, Valère Germain et Clinton Njie de gauche à droite.
Florian Escales, Tomas Hubocan, Grégory Sertic, Bouna Sarr, Saif-Eddine Khaoui, Florian Thauvin et Kostas Mitroglou sont sur le banc. Yusuf Sari est le 19ème homme et voit le match des tribunes.

Les Olympiens démarrent bien, ont le ballon et il faut attendre la première utilisation dans le championnat de France de l’assistance vidéo pour que Germain obtienne un penalty que Payet transforme juste avant la pause.
Après le repos, les Marseillais dominent toujours nettement et Payet double la mise à l’heure de jeu après un bon numéro de Sarr. L’OM contrôle et, dans les derniers instants, Germain puis Thauvin donnent de l’ampleur au score.

L’homme du match

Dimitri Payet (7.5) : il a eu pas mal de coup-franc mais ne les a pas très bien exploités. Dans le jeu, il a beaucoup demandé le ballon pour essayer de porter le danger. Il a surtout ouvert le score en ne tremblant pas sur penalty et été bien présent devant le but pour le second où il n’a eu qu’à pousser le ballon dans le but.

Les autres joueurs

Yohann Pelé (5.5) : il n’a guère été sollicité pendant ce match où il a fait une relance au pied risquée qui a donné une belle opportunité aux Toulousains.
Hiroki Sakai (5.5) : le Japonais a pris peu de risque dans son couloir droit et a bien tenu défensivement pour une prestation prudente mais efficace.
Jordan Amavi (6.5) : l’arrière gauche a été bien plus à son avantage avec beaucoup de jus et d’envie d’aller de l’avant. Il a fait son boulot défensif et a beaucoup essayé offensivement avec des débordements et des centres ainsi qu’une frappe non cadrée après un corner. C’est lui qui a délivré le centre décisif sur le dernier but.
Boubacar Kamara (6) : dans un poste de stoppeur, il a dominé les attaquants occitans sans trop forcer montrant qu’on pouvait compter sur lui à ce poste-là.
Luiz Gustavo (6.5) : avec les absences de Rami et Caleta-Car, le Brésilien a été aligné au poste de stoppeur et il a pris le dessus sur les joueurs toulousains avec sa sérénité habituelle. Il a récupéré le brassard à la sortie de Payet.
Maxime Lopez (5.5) : une performance discrète au poste de milieu récupérateur pour le jeune Marseillais qui a délivré un bon centre pour Ocampos avant de sortir.
Grégory Sertic (non noté) : entré pour le dernier quart d’heure à la place et au poste de Lopez, il n’a guère eu le temps de se montrer. Espérons que cette troisième saison en Blanc soit enfin celle où il pourra montrer ce qu’il vaut.
Morgan Sanson (6) : l’autre milieu défensif a été plus en vue avec quelques montées vers l’avant. Il a aussi placé un tir sur Reynet et a surtout délivré une belle ouverture décisive sur le but de Germain.
Florian Thauvin (non noté) : entré pour les 10 dernières minutes à la place du capitaine, il a pris le poste du double buteur, dans l’axe derrière Germain. Il a eu le temps, sur la dernière action, de faire un contrôle compliqué et enchainer avec un tir instantané à bout portant pour clore le score.
Clinton Njie (4) : remuant mais encore trop brouillon dans ses choix, il n’a pas assez apporté et est logiquement sorti avant l’heure de jeu.
Bouna Sarr (non noté) : entré à la place et au poste de Njie, il a rapidement apporté en percutant sur l’aile droite et étant à l’origine du second but de Payet. Par conséquent, une bonne entrée pour l’ancien Messin.
Lucas Ocampos (6.5) : toujours aussi combatif et présent aussi bien offensivement que défensivement, l’Argentin était la surprise du onze de départ car il était blessé depuis le début de la préparation. Il a d’ailleurs tenu les 90 minutes en ne se ménageant pas. Il a été dans l’action du deuxième but et aurait pu en marquer un superbe si son ciseau retourné n’avait pas été sur Reynet.
Valère Germain (6.5) : il a pas mal participé au jeu, laissant sa position d’avant-centre assez régulièrement. Il a obtenu le penalty de l’ouverture du score car sa tête a été déviée de la main puis il a été contré plusieurs fois et placé une tête piquée non cadrée ainsi qu’une frappe sur le gardien. Il a fini par trouver la faille après une super contrôle enchainé d’une frappe précise.

Après une partie bien maitrisée, qui n’a rien eu à voir avec les récents matches amicaux, les Phocéens s’imposent très largement face à des Toulousains trop timides qui avaient une bonne carte à jouer étant donné les absents côté provençal.
Le capitaine Dimitri Payet, pour ses deux buts, a été le meilleur Olympien alors que Clinton Njie trop brouillon le moins bon.
Il faudra continuer sur ce rythme tout au long de la saison pour espérer faire mieux que l’année passée. Cela commencera par un déplacement chez le voisin Nîmois le week-end prochain.