La trêve internationale passée, les Olympiens reçoivent Bastia pour essayer de remporter une deuxième victoire et lancer véritablement leur saison.
L’effectif de Michel est encore en construction car Mauricio Isla, Rolando et Abou Diaby ne sont pas prêts. Brice Dja Djédjé est quant à lui blessé. L’entraîneur espagnol aligne un 4-3-3 avec son capitaine Steve Mandanda dans le but, Javier Manquillo sur la droite de la défense, Benjamin Mendy à gauche, Nicolas Nkoulou et Karim Rekik dans l’axe ; Lassana Diarra est le milieu le plus proche de la défense, Abdelaziz Barrada et Lucas Silva sont un cran plus haut alors que le trio offensif est formé par Romain Alessandrini (à droite), Rémy Cabella (à gauche) et Michy Batshuayi (en pointe).
Les remplaçants sont Yohann Pelé, Stéphane Sparagna, Alaixys Romao, Paolo de Ceglie, Bouna Sarr, Georges-Kevin Nkoudou et Lucas Ocampos. André-Franck Zambo Anguissa est le 19ème homme.
Les Phocéens ont la possession du ballon contre des Corses qui jouent très bas. Il y a peu de rythme mais l’OM ouvre le score sur une frappe de loin de Mendy sur un corner et une combinaison intelligente.
Sur le coup d’envoi de la seconde mi-temps, Alessandrini double la mise. Peu de temps après, il fait le doublé et Batshuayi y va de son but pour plier la rencontre. Brandao réduit le score mais un OM efficace et sérieux tient le score sans trembler.
L’homme du match
Romain Alessandrini (7.5) : l’ailier droit a été très actif mais maladroit et peu inspiré en première mi-temps. Par contre, il a été au départ et à la conclusion du deuxième but avec une belle percée et une frappe précise. Aussi à l’origine et à la conclusion du troisième but avec un bon numéro avec Manquillo et une frappe du plat du pied gauche, il a donc été décisif et a fait définitivement basculer la rencontre du côté marseillais.
Les autres joueurs
Steve Mandanda (5.5) : très peu sollicité, il a boxé un tir puissant de loin peu avant l’heure de jeu et a été abandonné par sa défense sur le but de Brandao.
Javier Manquillo (6) : peu inquiété défensivement, on l’a surtout vu offensivement avec de bons débordements. Pas toujours très précis, il a tout de même été le centreur décisif sur le troisième but. Par contre, il n’a pas été présent pour gêner le centreur sur le but corse.
Benjamin Mendy (7.5) : pas assez tranchant en position de dernier défenseur sur un contre corse après un corner des siens, il a ouvert le score peu après sur un tir puissant du plat du pied gauche sur une combinaison sur corner. Dominateur dans son couloir, il a été centreur décisif sur le quatrième but.
Karim Rekik (5.5) : si ce n’est un tacle en retard qui lui a valu un carton, il a maîtrisé son match sans trop s’employer.
Nicolas Nkoulou (5) : lui aussi n’a guère été inquiété mais a tout de même été absent du marquage de Brandao pour le but bastiais.
Lassana Diarra (6.5) : passeur décisif sur une combinaison sur un corner tiré en deux temps pour le premier but, il a surtout dominé sa zone de jeu avec assurance.
Lucas Silva (4.5) : titulaire pour sa première apparition en Blanc, positionné milieu droit, il a été présent mais imprécis en début de match puis très discret jusqu’à une frappe de loin de peu au-dessus en fin de match.
Abdelaziz Barrada (5) : dans un rôle de milieu gauche, il a fait une prestation moyenne avec notamment un carton pour un pied très haut et dangereux et quelques passes intéressantes.
Alaixys Romao (non noté) : il a remplacé le Marocain pour les 20 dernières minutes pour gérer la victoire.
Rémy Cabella (4.5) : sur l’aile gauche, il a été discret dans l’ensemble. On l’a tout de même vu sur un contre où il aurait pu se retrouver seul devant le gardien s’il n’avait pas raté sa conduite de balle. Il s’est surtout mis en évidence sur un incroyable loupé au second poteau sur un corner et une remise de Rekik alors qu’il était superbement positionné. Il est sorti à 25 minutes de la fin.
Lucas Ocampos (non noté) : dans l’action du quatrième but avec une belle passe en une touche de balle pour Mendy, il a rapidement basculé dans l’axe à la sortie de Batshuayi alors que le match était plié.
Michy Batshuayi (5.5) : il a commencé par une tête ratée puis il n’a pas été présent après une remise d’Alessandrini et a effectué un tir trop mou suite à une belle combinaison sur coup-franc où il avait le but ouvert. Heureusement, qu’il a fait une belle remise pour Alessandrini pour le deuxième but et qu’il a été à la conclusion du quatrième pour sauver une prestation médiocre.
Paolo De Ceglie (non noté) : entré pour le dernier quart d’heure à la place du Belge, il a joué sur l’aile gauche avec quelques belles déviations.
Les Olympiens s’imposent donc assez largement après un match maîtrisé, de l’application et des buts face à un adversaires faible qui s’est puni tout seul en jouant trop près de son but.
Romain Alessandrini a été le meilleur Olympien car décisif alors que Lucas Silva et Rémy Cabella ont été décevants malgré une bonne prestation d’ensemble.
Il faudra confirmer le week-end prochain face au premier adversaire de valeur, Lyon, mais avant cela il y aura le retour sur la scène européenne avec un déplacement aux Pays-Bas. On pourra donc voir si l’effectif peut tourner efficacement.