OM 4-1 Grenoble : la tactique et les joueurs

La bonne série olympienne s’est achevée à Donestk en quart de finale de la Coupe UEFA mais les Phocéens doivent battre Grenoble pour rester tout en haut du classement de la Ligue 1. Du coté marseillais, Eric Gerets est toujours privé de Laurent Bonnart, le seul blessé de l’effectif. Boudewijn Zenden et Mamadou Samassa ont […]

La bonne série olympienne s’est achevée à Donestk en quart de finale de la Coupe UEFA mais les Phocéens doivent battre Grenoble pour rester tout en haut du classement de la Ligue 1.
Du coté marseillais, Eric Gerets est toujours privé de Laurent Bonnart, le seul blessé de l’effectif. Boudewijn Zenden et Mamadou Samassa ont quant à eux été préservés car légèrement touchés. Il n’a pas retenu Hilaire Munoz, Dmytro Nepogodov, Amine Dennoun et Guy Gnabouyou. L’entraineur belge retrouve une composition en 4-2-3-1 après son 4-5-1 de jeudi en Ukraine. Steve Mandanda est dans le but, la défense est composée de gauche à droite de Taye Taiwo, Vitorino Hilton, Julien Rodriguez (le capitaine) et Tyrone Mears ; Charles Kaboré et Benoit Cheyrou sont les milieux récupérateurs alors que Mathieu Valbuena (dans l’axe), Hatem Ben Arfa (à droite) et Mamadou Niang (à gauche) sont un cran plus haut ; Brandao est l’avant-centre.
Le banc de touche est occupé par Rudy Riou, Renato Civelli, Ronald Zubar, Modeste M’Bami, Lorik Cana, Bakari Koné et Sylvain Wiltord.

Après un bon début des Grenoblois, les Olympiens prennent le match à leur compte mais il y a peu de mouvements et de permutations. La défense iséroise n’est donc quasiment pas mise en danger si ce n’est sur un tir lointain de Kaboré difficilement détourné par Wimbée.
Dès le retour des vestiaires, Cana et Wiltord entrent en jeu aux places de Mears et Niang. Le dispositif reste identique mais Kaboré devient arrière droit, Cana récupère sa place de milieu défensif droit et Wiltord prend le poste de Niang. Il ne faut attendre que quelques minutes pour l’ouverture du score sur un penalty de Taiwo, obtenu par un Valbuena très remuant dans la surface. Dans la foulée, sur un corner, Hilton double la mise de la tête et, peu de temps après, un coup-franc surpuissant de Taiwo permet à l’OM de plier la rencontre. Entre temps, Cheyrou avait été remplacé par M’Bami. Les Phocéens gèrent donc sereinement la fin de la rencontre et inscrivent même un quatrième but par Brandao après une percée de Cana. A la fin des arrêts de jeu, Courtois, après une belle action et une frappe ultra-précise, réduit le score.

Steve Mandanda (5.5) : il a vécu une partie assez tranquille, les Grenoblois manquant assez souvent la cible lors de leurs tentatives. Il a fait quelques sorties loin de son but pour gêner ou anéantir des offensives iséroises et n’a rien pu faire sur le but de Courtois, la frappe étant imparable.
Tyrone Mears (5.5) : l’arrière droit phocéen a fait son boulot défensif (malgré une erreur devant Courtois) durant les 45 premières minutes et n’est guère venu épauler ses attaquants. Il est sorti à la mi-temps, sûrement pour le faire souffler.
Lorik Cana (6.5) : l’habituel capitaine a donc joué la seconde période à son poste habituel de milieu défensif droit. Il a apporté de l’impact physique et de la présence à la récupération. Son équipe a donc eu la maîtrise du ballon et a ainsi pu largement dominer. Il a aussi délivré une passe décisive à Brandao à la fin du match après une belle percée plein axe et un relai avec Ben Arfa.
Taye Taiwo (7.5) : le Nigérian a été l’Olympien le plus volontaire en première mi-temps avec plusieurs débordements et des centres intéressants, dont un qui aurait pu être décisif sans une tête de Cesar devant Brandao. Défensivement, il a assez facilement dominé ses adversaires directs mais a surtout fait la différence après la pause sur un penalty très bien frappé puis, quelques instants plus tard, sur un coup-franc très puissant qui a transpercé Wimbée et son mur. Il était aussi très présent dans les airs sur le corner où Hilton a marqué de la tête.
Julien Rodriguez (6.5) : de retour dans le onze de départ, le numéro 4 marseillais a évolué stoppeur droit. Il a été très sollicité dans les airs et a largement dominé son sujet. Il a aussi fait plusieurs interventions bien senties et ne s’est pas imposé à une reprise, sur le but de Courtois où il n’arrive pas à suffisamment gêner le milieu grenoblois. Il a gardé le brassard durant les 90 minutes malgré l’entrée de Cana à la pause.
Vitorino Hilton (7) : le second défenseur central a aussi fait une belle prestation, étant bien présent face aux attaquants du GF38. Il a de plus inscrit son premier but en Blanc avec une tête piquée au deuxième poteau sur un corner venant de la droite.
Charles Kaboré (6) : de retour dans le onze de départ, le Burkinabé a joué milieu défensif droit en première période puis latéral droit après le repos. Il a été actif et présent mais assez brouillon dans son rôle dans l’entrejeu (des fautes et quelques imprécisions dans ses passes). Il a tout de même eu la plus belle occasion des 45 premières minutes avec une très belle frappe du droit, détournée de façon spectaculaire par le gardien isérois. Au poste d’arrière droit, il a fait une performance convenable, étant peu mis en danger et prenant souvent son couloir. A 10 minutes de la fin, il a été victime de crampes mais a réussi à finir la rencontre sans trop de problème.
Benoit Cheyrou (5.5) : le milieu gauche phocéen a été assez discret dans son rôle de milieu défensif gauche. Visiblement émoussé, comme plusieurs de ses partenaires, il n’a joué que quelques minutes en seconde mi-temps avant de céder sa place.
Modeste M’Bami (non noté) : le Camerounais a donc pris la place du numéro 7 et a joué un peu plus d’une demi-heure. Étant donné que son équipe menait, il n’a donc pas trop eu à s’employer et a tranquillement gérer sa performance.
Hatem Ben Arfa (5) : il a évolué ailier droit puis a basculé dans l’axe en fin de première mi-temps. Il a été très discret, prenant trop peu le jeu à son compte et ne créant rien de dangereux. Il a tout de même touché assez souvent le ballon mais a voulu trop en faire à plusieurs reprises. On peut tout de même noter qu’il était dans l’action du dernier but avec une remise en une-deux pour Cana. Il a aussi finalement laissé le penalty à Taiwo alors qu’il voulait le frapper.
Mathieu Valbuena (5.5) : lui aussi a trop peu peser sur le jeu de son équipe qui a fait la différence sur des coups de pied arrêtés. Néanmoins, malgré une timidité dans la provocation et les débordements, il a fait basculer la rencontre en obtenant le penalty à l’origine de l’ouverture du score après un bon dribble devant Batlles dans la surface.
Mamadou Niang (4.5) : le Sénégalais a évolué sur l’aile gauche et a été nonchalant, visiblement très fatigué. Il a ainsi fait peu d’effort malgré quelques bons appels et des tentatives de débordements. Il est logiquement sorti après 45 minutes bien peu inspirées.
Sylvain Wiltord (5.5) : enfin de retour dans l’équipe après plusieurs semaines d’absence, il a joué la deuxième mi-temps dans un rôle de second attaquant qui a bougé sur toute la largeur du terrain et aussi entre les deux lignes défensives grenobloises, gênant ainsi beaucoup l’arrière garde iséroise. Néanmoins, il a perdu bêtement ses deux premiers ballons (donnant notamment une balle de but à Grenoble) et n’a finalement pas été dangereux devant le but de Wimbée.
Brandao (6.5) : le Brésilien a énormément couru et pressé la défense centrale du GF38. Il a aussi fait de nombreux duels aériens (dont plusieurs assez musclés) avec Cesar. Il aurait pu ouvrir le score en première période sur un bon centre de Taiwo mais Cesar l’a devancé de quelques centimètres. Il a par contre marqué un but d’avant-centre en fin de rencontre sur un pointu du gauche après un contrôle un peu long.

Les Olympiens ont donc rempli leur contrat avec un début de seconde période tonitruant. On doit surtout noter la très bonnes gestion de l’effectif de la part d’Eric Gerets dans cette période de matches à répétition. Ainsi, Kaboré Rodriguez, Ben Arfa et Wiltord ont joué bien plus qu’à l’habitude alors que Mears, Cana, Niang, Cheyrou et M’Bami ont été ménagés ; Civelli et Koné n’ont quant à eux même pas foulé la pelouse. De plus, ces remplacements ont été très rapidement suivis des buts.
Les performances individuelles ont été assez hétérogènes avec un Mamadou Niang peu à son avantage alors que Taye Taiwo, auteur d’un doublé et toujours aussi percutant, a été le meilleur de son équipe.
Il faudra faire un score identique jeudi pour éliminer le Shakhtar puis aller à Lorient dimanche afin de conserver la tête du championnat et surtout continuer à creuser l’écart sur la plupart des poursuivants afin de se rapprocher d’une qualification européenne.