Après la trêve internationale, les Olympiens retrouvent les terrains pour repartir de l’avant suite à plusieurs contre-performances. C’est Lorient, juste derrière au classement, qui rend visite aux Marseillais.
Cengiz Under est suspendu alors qu’Amine Harit touché. Jorge Sampaoli aligne un 3-3-4 avec Pau Lopez dans le but, une défense composée de gauche à droite par Luan Perez, Duje Caleta-Car et William Saliba ; Boubacar Kamara est le milieu récupérateur le plus axial, alors que Valentin Rongier est à droite (et recule sur la droite de la défense sans le ballon) alors que Mattéo Guendouzi est assez libre de ses mouvements en penchant à droite ; en attaque, il y a Pol Lirola à droite, Konrad de la Fuente à gauche, Dimitri Payet (avec le brassard) dans l’axe mais souvent à gauche derrière Arkadiusz Milik en pointe.
Les remplaçants sont Steve Mandanda, Jordan Amavi, Leonardo Balerdi, Alvaro Gonzalez, Pape Gueye, Gerson, Luis Henrique, Salim Ben Seghir et Cheikh Bamba Dieng. Simon Ngapandouetnbu est le 21ème et regarde ses coéquipiers depuis la tribune.
L’OM joue haut et domine mais concède l’ouverture du score sur une grossière erreur de Kamara. C’est le numéro 4 qui se rattrape et égalise avant la demi-heure pour un 1-1 au repos.
Guendouzi de la tête sur corner donne l’avantage aux siens puis Lorient se découvre et Milik puis encore Guendouzi donnent plus d’ampleur au score dans les dernières minutes.
L’homme du match
Mattéo Guendouzi (8.5) : le plus souvent à droite du milieu de terrain, il a eu son activité habituelle et a été très décisif : centreur sur l’égalisation de Kamara, il a été double buteur avec une super tête au premier poteau sur un corner pour le deuxième et, tout en puissance dans la surface, il percé la défense pour le dernier but.
Les autres joueurs
Pau Lopez (7.5) : une belle envolée sur un tir enroulé et un penalty encaissé pour une première période assez tranquille. Il a par contre été plus sollicité après le repos avec une super double intervention sur un duel puis une frappe de près, un bel arrêt sur un tir de loin dans les arrêts de jeu et encore, à la toute fin du match, une double parade sur un coup-franc lointain où il s’est rapidement relevé pour détourner la frappe suivante.
William Saliba (6) : si ce n’est une action où il n’a pas été aligné sur ses partenaires (et il a donc donné une belle opportunités aux Lorientais), le stoppeur droit a été solide et appliqué.
Duje Caleta-Car (6) : titulaire surprise au poste de stoppeur axial, lui aussi a fait une rencontre sérieuse, démontrant qu’on pouvait compter sur lui dans la rotation. Il a aussi placé une tête ratée sur un corner de Payet en fin de match.
Luan Peres (4.5) : il a débuté par une perte de balle haute puis concédé le penalty en étant trop facilement passé par l’attaquant breton. Souvent trop loin de son attaquant (qui a pu frapper ou centrer facilement), il a tout de même effectué un bon tacle dans sa surface pour légèrement compenser une prestation peu inspirée.
Boubacar Kamara (6) : auteur d’une grossière perte de balle à l’origine du penalty en prenant trop de risque au milieu de terrain, il a voulu rapidement se rattraper avec une belle frappe renvoyée par le gardien qui lui est revenue dessus dans la foulée et où il a égalisé sur un tir contré. Pour le reste, de l’activité et l’envie d’aller de l’avant.
Valentin Rongier (7.5) : après un début de match poussif avec quelques passes ratées, il a eu une belle activité et de la présence avec des récupération et du pressing. Il a aussi placé un tir contré dans la surface après une belle combinaison avec Payet à l’origine du corner du deuxième but et fait la récupération dans sa surface au départ de l’action du troisième but.
Leonardo Balerdi (non noté) : entré pour les dernières minutes à la place de l’ancien capitaine nantais.
Pol Lirola (3.5) : des centres ratés et des pertes de balle pour l’Espagnol qui n’est pas très à l’aise dans ce rôle d’ailier. Si ce n’est un bon numéro dans la surface où son tir a été contré, il n’a pas réussi grand-chose.
Pape Gueye (non noté) : entré à la place de Lirola, il a évolué milieu gauche très excentré. En position d’ailier il a complètement raté son centre qui aurait dû être décisif s’il avait été précis. Il a aussi effectué une bonne récupération haute.
Dimitri Payet (8) : le capitaine olympien a été omniprésent avec une frappe sur le gardien, un très bon coup-franc pour la tête de Milik, il a très intelligemment laissé passer le ballon sur l’égalisation. Il a aussi fait beaucoup de gestes techniques et tiré le corner du deuxième but, fait une super passe pour Milik (mais a raté sa frappe sur la remise du Polonais) et a donné un caviar à l’avant-centre polonais pour le troisième but. Il a aussi récupéré le ballon sur le dernier but.
Konrad de la Fuente (5) : il a très bien démarré avec une belle accélération et une passe pour Payet puis délivré une autre bonne passe pour Payet. Assez discret jusqu’en début de seconde période avec un tir au-dessus, on l’a donc finalement peu vu même s’il a été un peu dangereux.
Cheikh Bamba Dieng (non noté) : entré à la place de l’Américain mais sur l’aile droite, il a fait une belle accélération mais a raté son tir.
Arkadiusz Milik (7.5) : première titularisation de la saison pour l’avant-centre Polonais qui a placé une tête non cadrée sur un bon coup-franc, fait une bonne remise en retrait sur l’action de l’égalisation et n’a pas tremblé sur son duel avec le gardien même s’il était sur son mauvais pied. Il a surtout beaucoup participé au jeu en revenant au milieu, faisant des déviations et des remises. Il a joué les 90 minutes et semble donc à nouveau complètement opérationnel.
Malgré l’ouverture du score concédée rapidement, les Olympiens l’emportent logiquement et largement avec du jeu et de l’envie.
Individuellement, Pol Lirola a été très nettement en-dessous de ses partenaires alors que Mattéo Guendouzi, pour son doublé, sa passe décisive et son activité, a été le meilleur, même si Payet était proche de lui.
Il va falloir faire une prestation encore meilleure dans la semaine lors du déplacement à Rome pour rester dans la course à la Ligue Europa et ensuite être à la hauteur face au PSG le week-end prochain.