Jorge Sampaoli a opté pour la compo suivante : Pau Lopez, Luan Peres, Caleta-Car, Lirola, Kamara, Guendouzi, Payet, Rongier, Milik, De la Fuente, Luis Henrique. Un vibrant hommage a été rendu à Bernard Tapie, au début du match, avec deux beaux tifos.
Comme d’habitude, les Olympiens ont voulu démarrer fort. Payet a tenté une frappe du gauche, après un service de De la Fuente, mais Nardi a détourné (4e). Après une perte de balle de Kamara, Diarra s’est retrouvé au duel avec Peres, qui a commis une faute dans la surface. Laurienté a transformé le penalty (0-1, 13e). Milik a manqué une reprise de la tête, le ballon est passé à côté (16e). Diarra a pris sa chance, mais Peres est parvenu à dévier le ballon qui semblait prendre le chemin des buts (21e).
Après un premier tir cadré après une remise de Milik (26e), Kamara a trouvé la faille d’une frappe déviée, après un service de Guendouzi que Payet a laissé passer (1-1, 28e). Le minot s’est rattrapé de son mauvais début de match. Lopez a détourné une tentative de Diarra en corner (32e). Milik était à 20 centimètres de toucher un ballon donné par Kamara, par-dessus la défense (45e).
Lorient et l’OM sont revenus au vestiaire sur un score de 1-1. Les Marseillais ont dominé, mais aussi concédé des occasions.
Lancé par Rongier, De la Fuente s’est emmené le ballon avant de frapper du gauche. Le ballon est passé juste au-dessus (49e). Lirola a fait un petit numéro dans la surface, mais son tir a été détourné en corner par un genou lorientais (53e). Guendouzi a réussi une tête retournée qui a lobé Nardi, sur un corner de Payet (2-1, 57e). Servi en retrait par Milik, Payet a tiré loin au-dessus (65e). Diarra a centré pour Boisgnard, qui n’est pas parvenu à reprendre correctement (66e).
Gueye et Dieng ont pris les places de Lirola et De la Fuente, Sampaoli ayant décidé de changer de système (75e). Après plusieurs contres tendus, alors que les Lorientais étaient obligés de sortie, Payet a servi Milik dans la profondeur, qui a gagné son duel avec Nardi ! Superbe ! (3-1, 86e). Auteur d’un superbe match, Rongier est sorti, Balerdi est entré (87e). Lopez a bloqué un tir d’Abergel en deux temps (91e). Guendouzi a ajouté un quatrième, en s’infiltrant dans la surface et en forçant un Lorientais à marquer contre son camp (4-1, 92e). Lopez a contré un coup franc de Grbic, puis une reprise d’un de ses partenaires (90+4e).
Après une première mi-temps difficile, l’OM est parvenu à faire la différence, en seconde période. La preuve s’il en fallait que l’équipe n’est pas à bout de souffle, comme commençaient à le dire certains consultants de mauvaise augure. Ce groupe n’est pas encore à maturité et il faut lui laisser le temps de développer ses automatismes. Ce fut une belle soirée, face à une équipe qui n’avait perdu qu’un match, cette saison.