En perte de confiance cette saison après de multiples résultats négatifs, l’OM va tenter ce soir de se relancer face à l’AS Monaco de Marco Simone dans un match amical sans réel enjeu. Obligé de faire le nombre avec des jeunes venus de CFA2 en raison de la trêve internationale, l’entraineur phocéen nous propose donc un onze inédit. A noter que cette rencontre se déroule à Carpentras sur une pelouse dans un état qui ne permet pas de développer un bon football et ce d’autant que le vent fort balaye la pelouse.
La rencontre minute par minute
Bracigliano dans les buts. Azpilicueta, Fanni, Roland, Morel en défense. Azouni, Lucho et Cheyrou au milieu. Amalfitano, J. Ayew et Sabo en attaque. Cheyrou est capitaine.
1-0 : centre venant de la droite d’Amalfitano pour le jaillissement de Sabo qui trompe le gardien du Rocher (2ème minute)
But marseillais sur la première occasion. De quoi mettre en confiance les 11 olympiens.
6ème minute : frappe du droit de 25 mètres de J. Ayew qui passe très loin à côté des buts
12ème minute: frappe lointaine d’Amalfitano qui n’accroche pas le cadre
On ne voit hélas pas plus de mouvement que d’habitude côté marseillais mais tout de même un peu plus de fluidité dans le jeu. Il y a comme toujours des erreurs techniques mais on sent les olympiens moins sous pression. On peut aussi noter qu’Amalfitano est très actif pour le moment et que Cheyrou rate beaucoup de ses passes.
2-0: bonne anticipation de J. Ayew sur une mauvaise passe de Koné, le ghanéen dribble le gardien et ouvre son droit pour trouver les filets (20ème minute)
23ème minute: très belle action des phocéens avec très peu de touches de balle ponctué par une frappe du droit captée par le gardien monégasque
Amalfitano confirme au fil des minutes ses très bonnes dispositions ce soir avec J. Ayew et Lucho. Cheyrou et Azpilicueta sont eux plus en difficulté. Quelques bonnes choses faites par Azouni, jeune joueur (17 ans) des U19 de l’OM, en tant que milieu défensif, notamment dans la relance.
38ème minute : Lucho au 20 mètres s’appuie sur une bonne remise de Sabo pour aligner une bonne frappe de l’extérieur du droit qui oblige le portier à se détendre
40ème minute: frappe e Malcuit sur laquelle Bracigliano se couche sans problème
41ème minute: très bon centre de Sabo pour Amalfitano qui, au duel, n’arrive pas à cadrer sa frappe
44ème minute: centre de Fanchone pour Sanogo qui croise trop sa frappe du gauche
Un changement effectué par Deschamps à la mi-temps. Azpilicueta est remplacé par Abbès
3-0 : sur une remise en retrait du droit de Sabo, frappe sèche du droit de Lucho qui marque un joli but (51ème minute)
3-1 : alerté en profondeur par Vahirua, Sanogo part seul en profondeur, dribble Bracigliano puis Fanni et inscrit un but du gauche (52ème minute)
55ème minute: Sabo part seul au but, mais tergiverse sur son droit et est repris in extremis alors que le goal sortait à son encontre
58ème minute: magnifique frappe de 30 mètres de Vahirua qui heurte la transversale de Bracigliano
59ème minute: rentrée de Gadi à la place de Lucho; Amalfitano passe au milieu de terrain tandis que Gadi se positionne sur le côté droit de l’attaque
60ème minute: frappe de Vahirua captée par le gardien marseillais
L’OM est dominée en cette seconde période et peine à conserver le cuir. Est-ce du à une réaction d’orgueil des Monégasques ou une baisse de régime des Marseillais ?
72ème minute: sortie d’Azouni et rentrée d’Abdullah, lui aussi âgé de 17 ans
76ème minute: superbe frappe de Nimani qui passe de peu à côté
4-1: parti son côté droit, Gadi enfume Hanson d’un placement de jambes et propulse un extérieur du droit dans les buts
86ème minute : rentrée d’Omrani à la place de Sabo
88ème minute: Gadi blessé est remplacé par Jobello, buteur il y a quelques jours face aux U19 de Manchester City
Le match en quelques mots
Au terme d’une rencontre assez plaisante avec beaucoup de nouveaux visages côté phocéen, les Marseillais ont montré de bonnes dispositions avec notamment avec un Amalfitano très sur et très disponible, un J. Ayew avec beaucoup d’envie et de puissance. Les jeunes olympiens comme Azouni ou Gadi ont aussi montré des choses intéressantes. On les reverra certainement dans les prochains mois tout comme Omrani qui hélas n’a que très peu joué ce soir.