OM 4-1 Nice : la tactique et les joueurs

Le troisième match au Vélodrome en une semaine doit permettre aux Olympiens de conserver leur place de leader, en attendant que le calendrier de toutes les équipes de tête soit remis à jour. L’effectif marseillais ne compte aucun blessé ou suspendu et Didier Deschamps a donc laissé Rudy Riou, Julien Rodriguez, Cyril Rool, Charley Fomen, […]

Le troisième match au Vélodrome en une semaine doit permettre aux Olympiens de conserver leur place de leader, en attendant que le calendrier de toutes les équipes de tête soit remis à jour.
L’effectif marseillais ne compte aucun blessé ou suspendu et Didier Deschamps a donc laissé Rudy Riou, Julien Rodriguez, Cyril Rool, Charley Fomen, Vitorino Hilton et Guy Gnabouyou à disposition de la réserve. Il aligne un 4-3-3 avec un peu de turn-over pour essayer de conserver de la vivacité et du tonus. Steve Mandanda est dans le but, les défenseurs sont, de droite à gauche, Laurent Bonnart (avec le brassard), Souleymane Diawara, Stéphane Mbia et Gabriel Heinze ; Édouard Cissé est le milieu défensif avec Lucho Gonzalez et Charles Kaboré un peu plus haut ; Mathieu Valbuena, Bakari Koné et Brandao forment le trident offensif.
Les remplaçants sont Elinton Andrade, Taye Taiwo, Pape M’Bow, Fabrice Abriel, Benoit Cheyrou, Hatem Ben Arfa et Mamadou Niang. Fernando Morientes n’est pas sur la feuille de match.

Les toutes premières sont animées avec du jeu en mouvement puis le bloc niçois gêne les Olympiens qui ouvrent néanmoins le score juste avant la pause par Koné qui profite d’un loupé d’Apam.
Dès le retour des vestiaires, Mbia double la mise sur un corner et la rencontre semble pliée. Après la sortie de Koné (pour un tacle honteux qui aurait du valoir un rouge à Coulibaly), Valbuena inscrit le troisième but en concluant une belle action. Sur la lancée, Diawara marque de la tête sur un corner. Les Niçois réduisent tout de même le score dans les arrêts de jeu pour un 4-1 net et sans bavure.

Steve Mandanda (6) : il a bien stoppé les rares tentatives azuréennes avec notamment un arrêt spectaculaire à une main. Il s’incline en toute fin de rencontre sur une frappe imparable.
Laurent Bonnart (6) : l’arrière droit et capitaine marseillais a été très offensif avec beaucoup de montées, de débordements et de centres mais il n’est jamais parvenu à faire une action décisive. Défensivement, il a bien tenu son rôle, sans forcer.
Gabriel Heinze (5.5) : repositionné dans le couloir gauche avec le retour de Mbia, il a fait une prestation honorable malgré plusieurs positionnements douteux, trop attiré par le but adverse.
Souleymane Diawara (7) : encore dominateur dans sa zone de jeu, il a de plus marqué (de la tête sur un corner, prenant le dessus sur deux adversaires) pour une nouvelle rencontre pleine.
Stéphane Mbia (6.5) : apparemment mal cramponné en première période (il a glissé très souvent), il a lui aussi bien fait son boulot de stoppeur et a inscrit son premier but en Blanc (alors qu’il était plaqué par Digard sur un corner) sur une belle tête au second poteau.
Édouard Cissé (6) : il a fait une prestation a minima avec des récupérations, de bons replacements défensifs et quelques prises de balle aérienne.
Benoit Cheyrou (non noté) : il a pris la place du numéro 6 (mais a joué sur la gauche de l’entrejeu) pour le dernier quart d’heure alors que le score était acquis. Après ses deux entrées en jeu, il devrait pouvoir revenir dans le onze de départ mercredi.
Lucho Gonzalez (8) : encore mobile et toujours prêt pour presser les milieux de terrain adverses, il a surtout était très bon dans la dernière passe avec deux corners décisifs, une ouverture pour Koné sur le premier but et une autre pour Niang qui remet sur Valbuena pour le but du numéro 28. Il est donc présent sur tous les buts de son équipe. Par contre, il est étonnant qu’il n’ait pas été ménagé car il a fini la rencontre très fatigué.
Charles Kaboré (5.5) : alors qu’on aurait pu croire que Cheyrou allait retrouver sa place, le Burkinabé a conservé le poste de milieu gauche. Il a été assez discret, faisant honorablement son boulot.
Mathieu Valbuena (6) : l’ailier droit phocéen est souvent venu repiquer dans l’axe pour essayer de déstabiliser la défense azuréenne. Il a été présent en première mi-temps mais c’est en deuxième qu’il a marqué sur un duel proprement gagné face à Ospina. Assez étonnamment, alors qu’il sera suspendu mercredi et qu’un autre joueur aurait pu souffler, il a cédé sa place pour les 15 dernières minutes.
Hatem Ben Arfa (non noté) : il a donc joué la fin de rencontre sur le côté droit. On ne l’a vu que sur une série de dribbles.
Bakari Koné (6) : titularisé sur le flanc droit de l’attaque, on l’a beaucoup vu car il a été très mobile et volontaire. Par contre, il a souvent fait de mauvais choix et quelques erreurs techniques. Heureusement, qu’il a proprement transformé son occasion la plus nette, juste avant la pause pour débloquer le match. Il a du sortir vers l’heure de jeu après un tacle par derrière qui le privera sûrement de la fin de saison.
Mamadou Niang (non noté) : pour son retour, il a donc joué un peu moins d’une demi-heure sur l’aile gauche, prenant beaucoup de coups par des défenseurs trop agressifs qui peuvent être très heureux de finir à onze.
Brandao (5) : il n’a quasiment pas touché le ballon mais s’est battu, est allé au duel dans un match compliqué pour lui. Il a eu un face à face avec Ospina mais il l’a très mal géré faisant un crochet trop long.

Les Marseillais ont donc rempli leur contrat en gagnant leur troisième rencontre en une semaine au Vélodrome. Il y a eu en plus la manière, des buts, pas de cartons et seulement un blessé.
Les performances des joueurs ont été bonnes avec un Lucho Gonzalez décisif. Par contre, Brandao n’a guère brillé.
Il faudra continuer sur cette lancée mercredi à Sochaux pour conserver et consolider la première place lors de la dernière rencontre en retard de l’OM.