OM 4-2 Montpellier : la tactique et les joueurs

La défaite face au Milan AC pour l’ouverture de la Ligue des Champions à peine refermée, c’est le surprenant troisième de la Ligue 1 (avec le même nombre de points que l’OM) qui vient au Vélodrome. Didier Deschamps a convoqué exactement les mêmes 21 joueurs que lors du match de mardi. Ainsi Rudy Riou, Hilaire […]

La défaite face au Milan AC pour l’ouverture de la Ligue des Champions à peine refermée, c’est le surprenant troisième de la Ligue 1 (avec le même nombre de points que l’OM) qui vient au Vélodrome.
Didier Deschamps a convoqué exactement les mêmes 21 joueurs que lors du match de mardi. Ainsi Rudy Riou, Hilaire Munoz, Pape M’Bow, Charley Fomen, Cédric D’Ulivo, Amine Dennoun et Guy Gnabouyou ont été mis à la disposition de la réserve. Bakari Koné, toujours blessé, est le seul absent phocéen. L’entraineur marseillais conserve le 4-4-2 des deux derniers matches avec Steve Mandanda dans le but, Laurent Bonnart (à droite) et Taye Taiwo (à gauche) dans les couloirs de la défense, Souleymane Diawara et Gabriel Heinze dans l’axe ; Édouard Cissé est le milieu défensif axial alors que Benoit Cheyrou et Fabrice Abriel évoluent un peu plus haut ; Lucho Gonzalez est le meneur de jeu et doit alimenter en bons ballons Mamadou Niang (le capitaine) et Brandao.
Le banc de touche est occupé par Elinton Andrade, Cyril Rool, Vitorino Hilton, Charles Kaboré, Hatem Ben Arfa, Mathieu Valbuena et Fernando Morientes. Garry Bocaly, Julien Rodriguez et Stéphane Mbia sont finalement absents de la feuille de match.

Après des premières minutes équilibrées, Montpellier domine et a plusieurs opportunités, Mandanda étant notamment sauvé par son poteau. En moins de 10 minutes, juste après la demi-heure, les Marseillais marquent trois fois (par Gonzalez, Niang et Cissé) et plient le match.
Au retour des vestiaires, Taiwo est remplacé par Rool. Très rapidement, Diawara marque le quatrième but de la tête sur un corner. La seconde période est donc sans grande intensité même si les Héraultais réduisent le score à un quart d’heure de la fin et dans les dernières minutes.

Steve Mandanda (5.5) : il n’a finalement pas eu d’arrêt compliqué à faire, grâce à la maladresse des attaquants montpellierains. Il a ainsi été sauvé par son montant sur une frappe du très remuant et percutant Montano. Il a aussi fait une superbe relance rapide à l’origine du deuxième but de son équipe.
Laurent Bonnart (5) : il a fait un bon retour sur Montano juste avant l’ouverture du score mais a surtout été très sollicité par le rapide et technique Belhanda, essentiellement en première mi-temps. Il a aussi manqué d’agressivité sur le premier but de Montpellier et on ne l’a quasiment pas vu déborder.
Taye Taiwo (5) : peu sollicité (les Montpellierains sont surtout passés sur l’autre aile), le Nigérian a tout de même été mal positionné plusieurs fois et n’a pas fait une seule montée offensive. Il est sorti à la pause, visiblement pas dans son assiette.
Cyril Rool (5.5) : il a joué la seconde période pour son premier match officiel avec le maillot phocéen. Étant donné qu’il n’y avait plus d’enjeu, il n’a guère forcé pour contenir ses adversaires directs.
Souleymane Diawara (6.5) : le stoppeur droit phocéen a fait un bon match, avec de la présence défensive et aussi son premier but avec l’OM sur une belle tête après un corner de Cheyrou.
Gabriel Heinze (6) : l’Argentin a fait un incroyable retour avec un tacle aérien sur Montano juste après l’ouverture du score pour sauver son équipe de l’égalisation. Pour le reste, il a su imposer sa présence athlétique malgré les velléités offensives des Héraultais.
Édouard Cissé (6.5) : finalement titularisé au poste de milieu défensif axial, Mbia ayant étant ménagé après l’attentat subi contre Milan, il a fait une prestation mitigée avec un manque de présence à la récupération lors de la période de forte domination adverse mais il fait une petite déviation intelligente du droit pour son premier but avec l’OM alors qu’il s’est étonnamment retrouvé en position d’avant-centre sur une action de jeu classique. C’est lui qui a concédé le penalty en fin de match alors que le ballon est venu à sa main, démontrant que chaque arbitre fait ce qu’il veut sur ces phases de jeu ; en tout cas, pour le moment, toujours à l’avantage des adversaires de l’OM…
Fabrice Abriel (5.5) : assez discret sur la droite de l’entre-jeu, il a fait un match médiocre prenant trop peu d’initiatives offensives mais faisant son travail de pressing et de récupération.
Benoit Cheyrou (5.5) : lui aussi n’a pas été fantastique, pesant trop peu sur le jeu. Néanmoins il a donné une passe décisive sur un corner.
Lucho Gonzalez (6.5) : même s’il n’a pas fait un match extraordinaire, il a été un peu plus présent dans le jeu. Il a surtout été décisif avec l’ouverture du score sur une frappe précise pour son premier but en Blanc. Il a, un peu plus tard, fait une passe décisive dans le dos de la défense pour Cissé et le troisième but de son équipe. Il monte donc en puissance petit à petit et devrait, s’il continue ainsi, être à un bon niveau d’ici quelques semaines.
Hatem Ben Arfa (non noté) : il a pris la place de l’Argentin pour une vingtaine de minutes sans se mettre en évidence, le résultat étant acquis depuis longtemps.
Mamadou Niang (7.5) : le capitaine a été l’attaquant le plus remuant, gênant beaucoup la défense de Montpellier qui a donc concédé pas mal de coup-franc. Il a surtout été le détonateur de la victoire avec un beau débordement sur l’aile gauche suivi d’un centre en retrait sur le premier but et a marqué en solitaire, après une série de dribbles au milieu de toute la défense adverse, le deuxième but.
Fernando Morientes (non noté) : il a joué les dernières minutes à la place du Sénégalais n’ayant pas l’opportunité de s’illustrer.
Brandao (5.5) : il s’est démené, a lutté face à la solide paire Dzodic/Spahic. Il n’a donc pas eu d’opportunité de but même s’il a fait une frappe trop croisée à l’heure de jeu.

Les Olympiens l’ont donc emporté ce qui est toujours compliqué après la Ligue des Champions. Ils ont été d’un incroyable réalisme à des moments clef, pliant la rencontre en quelques minutes alors que les Montpellierains venaient d’avoir plusieurs occasions nettes.
Les prestations individuelles ont été plus que correctes dans l’ensemble avec un Mamadou Niang qui a survolé la rencontre. A l’opposé, Laurent Bonnart et Taye Taiwo ont été les moins performants de leur équipe.
Ce résultat permet aux Olympiens de monter sur le podium et il faudra continuer sur ce rythme le week-end prochain à Valenciennes.