OM 4-2 Nice : la tactique et les joueurs

Pas le temps de fêter la victoire en Coupe de la Ligue samedi, les Olympiens reçoivent l’OGC Nice pour prendre le pouvoir en Ligue 1.Cesar Azpilicueta est toujours en phase de reprise alors que Loïc Rémy est suspendu et Stéphane Mbia blessé. Didier Deschamps n’a pas retenu, comme d’habitude, Jules Goda, Cédric D’Ulivo et Julien […]

Pas le temps de fêter la victoire en Coupe de la Ligue samedi, les Olympiens reçoivent l’OGC Nice pour prendre le pouvoir en Ligue 1.Cesar Azpilicueta est toujours en phase de reprise alors que Loïc Rémy est suspendu et Stéphane Mbia blessé. Didier Deschamps n’a pas retenu, comme d’habitude, Jules Goda, Cédric D’Ulivo et Julien Rodriguez. L’entraineur olympien conserve son 4-3-3 avec Steve Mandanda (portant le brassard) comme dernier rempart, Rod Fanni sur l’aile droite de la défense, Taye Taiwo à gauche, Souleymane Diawara et Gabriel Heinze dans l’axe ; les trois milieux de terrain sont Charles Kaboré, Benoit Cheyrou et Fabrice Abriel ; en attaque on retrouve le trio Mathieu Valbuena, André Ayew et André-Pierre Gignac.La feuille de match est complétée par Elinton Andrade, Vitorino Hilton, Leyti N’Diaye, Jean-Philippe Sabo, Édouard Cissé, Lucho Gonzalez et Jordan Ayew.Les Olympiens débutent bien mais il faut attendre une grossière erreur d’Ospina à la demi-heure pour qu’André Ayew ouvre le score. Juste avant le repos, sur un corner mal renvoyé, les Niçois égalisent.

Malgré une évidente envie de reprendre l’avantage, il ne se passe pas grand chose jusqu’à l’heure de jeu et l’entrée de Jordan Ayew. Sur son premier ballon, il fait un centre décisif pour son frère qui marque du gauche. Une dizaine de minutes plus tard, le petit frère, d’une frappe précise, inscrit le 3-1. La fin de match est échevelée avec un penalty stoppé par Mandanda qui est ensuite sauvé par sa transversale. Dans les arrêts de jeu, André Ayew, d’une belle tête, donne trois buts d’avance aux siens mais Civelli réduit le score pour un 4-2 final.

Steve Mandanda (6.5) : assez peu sollicité, il a bien pris les quelques ballons qu’il a du négocier mais a surtout détourné un penalty en fin de match, évitant des dernières minutes compliquées. Il a ensuite été sauvé par sa transversale sur une belle frappe d’Hellebuyck. Il aurait aussi du concéder un autre penalty un peu plus tôt pour une sortie mal maitrisée dans les pieds d’un attaquant azuréen.

Rod Fanni (6) : il n’a pas trop forcé pour dominer son adversaire direct et a enfin été décisif en position offensive avec deux centres qui ont amené des buts, les deux derniers. Le premier est un centre légèrement en retrait pour Jordan et le second aérien, très précis pour la tête d’André.

Taye Taiwo (5) : le latéral gauche a encore été positionné très approximativement à de nombreuses reprises, notamment sur le second but niçois où il concède bêtement un coup-franc et prend un carton jaune totalement évitable. Il a tout de même éviter le pire face à des attaquants adverses bien timides.

Souleymane Diawara (4.5) : toujours aussi peu à l’aise, cette fois-ci face à un remuant Ljuboja, il n’a pas dominé l’avant-centre azuréen et a aussi très bêtement concédé un penalty en accrochant Bamogo. Il a aussi été battu par Civelli sur le second but niçois. Physiquement pas au top, il a vraiment du mal en ce moment.

Gabriel Heinze (5.5) : le stoppeur gauche a joué avec ses qualités, la combativité et le défi athlétique pour, tant bien que mal, permettre aux siens de s’imposer.

Charles Kaboré (5.5) : il a bénéficié de la blessure de Mbia pour être dans le onze de départ. Le Burkinabé a fait une prestation correcte, sans plus.

Fabrice Abriel (5.5) : Lucho étant inexistant ces dernières semaines, l’ancien Lorientais était titulaire ce qui ne lui était pas arrivé depuis un bon moment (fin février et un match à Nancy). Il a apporté un peu de dynamisme mais n’a pas réussi à faire la différence.

Lucho Gonzalez (non noté) : il a joué la dernière demi-heure en remplacement du numéro 18. Il n’a pas fait mieux que lors de ces précédentes sorties.

Benoit Cheyrou (5.5) : le milieu gauche a fait une performance moyenne, faisant honnêtement son travail mais sans jamais faire un coup d’éclat.

Mathieu Valbuena (5.5) : assez libre de ses mouvements sur tout le front de l’attaque, il a essayé de mettre en difficulté les défenseurs niçois mais il n’y est pas véritablement parvenu.

Édouard Cissé (non noté) : il a joué les dernières minutes à la place du numéro 28.

André Ayew (8) : c’est bien évidemment l’homme du match avec un triplé. Il aurait tout d’abord du obtenir un penalty puis a ouvert le score, profitant d’une énorme erreur du gardien adverse. Il a ensuite redonné l’avantage aux siens en passant devant Civelli puis coupant du pied gauche le centre de son frère. Il a aussi marqué le dernier but de son équipe d’une superbe tête piquée. On a donc bien vu qu’il peut aussi évoluer avec succès au poste d’avant-centre.

André-Pierre Gignac (5.5) : il a alterné une position sur l’aile gauche et dans l’axe. Malgré pas mal de tentatives de débordement, il m’a été réellement dangereux que sur une frappe détournée en corner par Civelli.

Jordan Ayew (non noté) : le jeune Ghanéen a pris la place du numéro 10 pour les 30 dernières minutes. Sur son premier ballon, il déborde et centre pour donner le 2-1 à son frère. Un peu plus tard, il fait un tir en pivot d’une grande précision pour le 3-1. Bref, une très bonne rentrée pour le cadet des Ayew qui postule donc à plus de temps de jeu.

Après un match étrange, une heure comme la plupart des matches précédents, c’est à dire, terne et médiocre avec un jeu quasi-inexistant, puis 30 dernières minutes folles avec 4 buts donc 2 dans les arrêts de jeu, les Marseillais ont rempli leur contrat : gagner et donc reprendre la place de leader du championnat.Les prestations individuelles ont été contrastées avec un Souleymane Diawara toujours aussi peu à son avantage et un André Ayew décisif et triple buteur.Il faudra bien récupérer pour faire le même résultat dimanche contre Auxerre et consolider cette première place avant de lancer le sprint final.