OM 4-2 Sochaux : la tactique et les joueurs

Avant la finale de la Coupe de France dans deux semaines, Sochaux et l’OM se retrouvent sur la pelouse du Stade Vélodrome pour la 34ème journée de L1. Les deux équipes sont en embuscade derrière les places européennes et devront faire une superbe fin de championnat pour espérer se qualifier pour une compétition continentale grâce […]

Avant la finale de la Coupe de France dans deux semaines, Sochaux et l’OM se retrouvent sur la pelouse du Stade Vélodrome pour la 34ème journée de L1. Les deux équipes sont en embuscade derrière les places européennes et devront faire une superbe fin de championnat pour espérer se qualifier pour une compétition continentale grâce à leur parcours en Ligue 1.
Albert Emon a un groupe au complet et a donc du écarter Sébastien Maté, Mehdi Sennaoui, Khalifa Ba, Garry Bocaly, Hassoun Camara, Bostjan Cesar, Alain Cantareil et Salomon Olembé. Il aligne un 4-1-4-1 original avec Cédric Carrasso dans le but, Habib Beye (le capitaine) à droite et Taye Taiwo à gauche sont les arrières latéraux, Julien Rodriguez et Ronald Zubar sont les stoppeurs ; Lorik Cana est l’unique milieu récupérateur alors que Samir Nasri, Mickael Pagis (dans l’axe), Mamadou Niang (à gauche) et Franck Ribery (à droite) forment un quatuor derrière Djibril Cissé, de retour dans le onze de départ.
Le banc de touche est occupé par Sébastien Hamel, Renato Civelli, Modeste M’Bami, Wilson Oruma, Mathieu Valbuena, Salim Arrache et Toifilou Maoulida.

La rencontre débute par une incroyable hésitation entre Rodriguez et Beye qui donnent sur un plateau l’ouverture du score à Leroy. Heureusement que Cana, de la tête sur un coup-franc, égalise rapidement. Quelques secondes plus tard, l’Albanais sauve les siens sur sa ligne après avoir failli provoquer un but contre son camp. Le reste de la première période est très enlevé mais il y a 1-1 à la mi-temps.
M’Bami remplace Pagis pour la seconde mi-temps et l’OM passe dans un 4-2-3-1 plus équilibré. Néanmoins, c’est Sochaux qui domine collectivement mais sans être très dangereux. Le match bascule à une vingtaine de minutes de la fin sur des buts de Cissé puis Nasri après deux superbes actions emmenées par Ribery. En fin de match, le numéro 7 olympien, marque sur un nouvel exploit individuel alors que Sochaux réduit le score dans les arrêts de jeu.

Cédric Carrasso (6) : Finalement assez peu sollicité malgré une défense aux abois, il a été autoritaire dans ses sorties et présent sur les rares tirs sochaliens. Par contre, difficile de lui reprocher les deux buts tellement sa défense était dépassée et généreuse.
Habib Beye (5) : Le capitaine olympien a débuté la rencontre par cette hallucinante mésentente avec Rodriguez qui a permis à Leroy d’ouvrir le score. Par la suite, il n’a pas été rayonnant et a tout juste tenu son rang. Il s’est contenté de garder son couloir droit sans se montrer offensif.
Taye Taiwo (6) : Le Nigérian a été le défenseur le plus en vue grâce à sa présence physique qui lui a permis de dominer ses adversaires directs. De plus, il a fait plusieurs débordements intéressants et, sur l’un d’entre eux, Richert a du s’employer pour ne pas encaisser un but. Il est aussi à l’origine du but de Cissé avec une ouverture précise pour Ribery.
Julien Rodriguez (5) : Après l’effrayante boulette du début de match où il hésite avec Beye et personne ne dégage finalement le ballon, il a du souvent jouer les pompiers intervenant sur les percées d’Alvaro Santos. Il ne peut pas grand-chose sur le but qu’il inscrit contre son camp dans les arrêts de jeu car il contre le centre de Dagano et prend son gardien à contre-pied.
Ronald Zubar (5) : Le stoppeur marseillais ne transpire pas la sérénité en ce moment, à l’image de tous les autres défenseurs d’ailleurs. Pas mal d’hésitations dans son placement et ses interventions mais il n’a finalement pas fait d’erreur importante. Comme il sera suspendu dimanche à Monaco, Renato Civelli devra saisir sa chance s’il veut revenir dans le groupe des titulaires.
Lorik Cana (7.5) : L’Albanais a été le grand bonhomme de la première période avec une incroyable activité alors qu’il était l’unique milieu défensif de son équipe. De plus, c’est lui qui permet aux siens de revenir au score sur une superbe tête puissante et très bien placée. Quelques secondes plus tard, il s’est arraché pour éviter un but contre son camp après avoir percuté Carrasso. Il aurait aussi pu faire le doublé si sa tête (sur un corner) avait été cadrée à la demi-heure de jeu car Richert était battu. Plus épaulé après le repos (et l’entrée de M’Bami), il a continué à être très présent et volontaire pour emmener son équipe vers l’avant.
Samir Nasri (7) : Durant les 45 premières minutes, il était le joueur clé de l’OM car il devait aider Cana à la récupération mais aussi être à la relance et créer le danger. Il a tenté de tenir ce rôle mais il a été bien plus performant après la pause où il jouait un cran plus haut avec une vrai paire de récupérateurs derrière lui. De plus, il a inscrit le but qui a scellé le sort de la rencontre sur une intelligente feinte de frappe suivie d’un tir croisé du gauche extrêmement précis.
Mickael Pagis (4) : Milieu de terrain derrière Cissé puis ailier droit, il a été baladé à des postes qui ne lui vont pas très bien. Il a donc été peu à son avantage et a cédé sa place à la mi-temps pour un repositionnement tactique de l’équipe.
Modeste M’Bami (5.5) : Le Camerounais a donc joué les 45 dernières minutes. Sans être faramineux dans son rôle, c’est surtout sa présence et le nouveau dispositif tactique qui a permis à son équipe de faire basculer la rencontre.
Franck Ribery (8) : Peu à son aise en début de match dans un poste d’ailier droit, il est ensuite passé dans l’axe et a fait quelques permutations avec Niang à gauche, sans véritable succès. En première période, il a surtout donné le but égalisateur à Cana sur un coup-franc très précis. Après la pause, en position d’ailier gauche, c’est son talent qui a fait la différence en donnant une passe décisive chirurgicale à Cissé après un débordement et un centre millimétré. Il a ensuite fait un autre centre précis sur le même Cissé pour le but de Nasri. De plus, il a inscrit un but après une splendide course et un tir de l’extérieur du pied plein de malice. C’est son meilleur match en Blanc depuis bien longtemps, surement le tout début de saison.
Mamadou Niang (4) : Le Sénégalais a été très maladroit dans la plupart de ses gestes et ses choix de jeu. Il n’a donc quasiment pas pesé sur la défense sochalienne et est logiquement sorti à l’heure de jeu.
Toifilou Maoulida (non noté) : Il a donc pris la place du numéro 11 marseillais pour la dernière demi-heure. Positionné sur l’aile droite (puis avant-centre à la sortie de Cissé), il a eu un minimum de ballons étant donné les exploits de Ribery de l’autre côté.
Djibril Cissé (6.5) : Il a touché extrêmement peu de ballons mais a été présent et efficace quand il le fallait donnant l’avantage aux siens puis pliant la rencontre sur une passe décisive de la tête pour Nasri.
Wilson Oruma (non noté) : Il a joué une dizaine de minutes à la place de Cissé et c’était son grand retour sur les pelouses après sa blessure et son opération au ménisque. Il n’avait plus joué depuis le 6 janvier et le déplacement à Cambrai en Coupe de France.

Les exploits des individualités marseillaises ont fait la différence face à un collectif sochalien supérieur. Néanmoins, on peut noter que c’est la première fois de la saison que les Phocéens, après avoir encaissé le premier but, ont réussi à renverser la vapeur et à l’emporter.
Franck Ribery, avec une seconde période où il a été décisif, a fait gagner son équipe grâce à ses prouesses, donnant les trois premiers buts avant de clôturer le score sur une nouvelle action de classe. A l’opposé, la défense a été très faible tout comme Mamadou Niang et Mickael Pagis, absents du jeu.
Espérons que cette éclatante victoire présage d’un aussi beau succès dans deux semaines en finale de la Coupe. Avant cela, il faudra expédier les matches à Monaco puis contre Nancy pour se présenter sans suspendu ni blessé au Stade de France. On peut encore regretter tous les points perdus bêtement en Ligue 1 car il y avait la place d’être sur le podium cette saison voire même juste derrière l’OL…