OM 4-3 Strasbourg : la tactique et les joueurs

La saison 2007-08 s’achève avec la réception de Strasbourg. Les Alsaciens sont déjà relégués alors que les Olympiens peuvent encore espérer décrocher le podium et la Ligue des Champions. Eric Gerets doit composer avec la blessure de Julien Rodriguez et la suspension de Charles Kaboré. Il n’a pas retenu Sébastien Hamel, Sébastien Maté, Juan Angel […]

La saison 2007-08 s’achève avec la réception de Strasbourg. Les Alsaciens sont déjà relégués alors que les Olympiens peuvent encore espérer décrocher le podium et la Ligue des Champions.
Eric Gerets doit composer avec la blessure de Julien Rodriguez et la suspension de Charles Kaboré. Il n’a pas retenu Sébastien Hamel, Sébastien Maté, Juan Angel Krupoviesa, Jean-Philippe Sabo, Leyti N’Diaye, Milos Krstic, Karim Ziani et Andre Ayew. L’entraineur belge aligne un 4-3-3 avec Steve Mandanda dans le but, Laurent Bonnart dans le couloir droit de la défense, Taye Taiwo à gauche, Lorik Cana (avec le brassard) et Ronald Zubar dans l’axe ; Modeste M’Bami et Benoit Cheyrou sont les milieux récupérateurs alors que Samir Nasri doit animer le jeu ; Mathieu Valbuena, Djibril Cissé et Mamadou Niang (de droite à gauche) forment le trio offensif.
Le banc de touche est composé de Cédric Carrasso, Gaël Givet, Jacques Faty, Wilson Oruma, Boudewijn Zenden, Elliot Grandin et Kanga Akalé.

Les Olympiens démarrent tambour battant et, après deux poteaux, Niang ouvre le score dans les premiers instants. Les Alsaciens égalisent puis prennent l’avantage avant la 20ème minute au milieu d’une défense marseillaise inexistante. Après que Gameiro ait incroyablement manqué le 3-1, c’est un fait de jeu qui fait tourner le match : après un duel aérien, Cassard et Niang, touchés à la tête, sortent et sont remplacés. Alors que le gardien suppléant de Strasbourg n’a pas touché le ballon, il concède un penalty (transformé avec une chance incroyable en deux temps par Cissé) puis encaisse un but sur une reprise de volée du pied gauche de Nasri.
La seconde période est moins folle mais les Marseillais sont très fébriles et on sent que les Alsaciens peuvent revenir. C’est d’ailleurs ce qu’ils font par un jeune remplaçant qui profite d’une hallucinante passivité de Zubar. Il faut moins de 10 minutes à Cissé pour redonner l’avantage aux siens. Alors que la fin du match aurait du être sereine, M’Bami manque un penalty et relance l’enjeu. Par chance, ceci conclut une rencontre hallucinante avec des rebondissements incessants et une fin heureuse car Rennes a gagné à Nancy.

Steve Mandanda (5) : relativement peu sollicité, il a fait peu d’arrêts et d’interventions mais a quand même encaissé 3 buts face à l’avant-dernier à domicile. Néanmoins, la faute est largement plus sur ses défenseurs que sur sa prestation.
Laurent Bonnart (4) : complètement lessivé, comme beaucoup de ses coéquipiers, on l’a peu vu et il a souffert défensivement. Etonnamment c’est surtout la vivacité des Alsaciens qui lui ont posé des problèmes, l’exemple type étant le but de Gameiro où il laisse partir l’attaquant du Racing.
Taye Taiwo (4) : le Nigérian a lui aussi peiné au marquage, comme sur le premier but où il laisse Fanchone partir tranquillement au but. Offensivement, il a fait quelques débordements et a surtout tiré puissamment un coup-franc que le gardien alsacien a eu du mal à détourner.
Lorik Cana (4.5) : le capitaine et stoppeur gauche a eu les pires difficultés pour contenir les faibles attaquants strasbourgeois qui ont été dangereux sur leurs rares offensives. Il est temps pour lui que la saison se termine.
Ronald Zubar (3.5) : le défenseur central droit a été d’une hallucinante passivité au marquage avec une implication évidente sur le deuxième but du Racing et une culpabilité incroyable sur le dernier. Comme ça lui arrive trop souvent, c’était un match sans.
Modeste M’Bami (4) : le milieu de terrain défensif droit est dans le trou physiquement et il n’a donc pas pu prendre le dessus sur ses adversaires directs. On l’a souvent vu revenir en marchant, visiblement cuit. De plus, il a loupé un penalty qui aurait permis à tous les supporters et au staff de vivre une fin de match tranquille. Heureusement pour lui que Strasbourg n’a pas égalisé une troisième fois…
Benoit Cheyrou (4) : lui aussi doit attendre les vacances avec impatience vu son état physique. Heureusement qu’il a donné la passe décisive du dernier but pour sauver sa rencontre car pour le reste peu d’influence à la récupération et dans le jeu.
Samir Nasri (6) : le meneur de jeu olympien a fait des gestes décisifs (une dernière passe et un but) qui ont permis à son équipe de l’emporter. En dehors de ça, il a toujours tenté de porter le danger vers le but adverse mais sans grande réussite.
Mathieu Valbuena (5) : positionné sur l’aile droite, il a été remuant mais n’a presque jamais fait la différence et n’a été décisif qu’en récupérant un ballon à l’origine du troisième but.
Kanga Akalé (non noté) : l’Ivoirien a pris la place du numéro 28 en fin de rencontre. Il a rapidement obtenu un penalty et il a aussi perdu un duel avec Puydebois.
Mamadou Niang (6) : il a ouvert le score très rapidement du droit après avoir touché le poteau sur une tête. Il est sorti juste avant la pause après un choc très violent avec Cassard.
Elliot Grandin (6.5) : il a donc pris la place de l’attaquant sénégalais dans les arrêts de jeu de la première période. Il a rapidement donné une passe décisive sur un centre pour Nasri. Il a été le plus remuant après le repos et le seul qui n’a pas montré de lassitude physique. Son entrée a fait énormément de bien a une équipe lessivée.
Djibril Cissé (6.5) : l’avant-centre phocéen a eu une incroyable réussite sur son penalty (qu’il a obtenu) car le ballon lui revient sur la tête, lui permettant de se reprendre après son échec. Il a eu peu d’autres opportunités mais n’a pas tremblé pour le but de la victoire inscrit d’un plat du pied serein sur un duel avec Puydebois.
Boudewijn Zenden (non noté) : il a joué les dernières minutes à la place du numéro 9.

Les Olympiens ont donc gagné un match incroyablement indécis faute à un physique défaillant ce qui a entrainé une prestation du milieu de terrain et surtout de la défense lamentable. Heureusement que la réussite, la volonté et surtout la faiblesse de l’adversaire a permis aux hommes d’Eric Gerets de prendre les trois points.
Les prestations individuelles ont été plus que médiocres avec notamment un Ronald Zubar à la limite de l’indigence. A contrario, Elliot Grandin a fait une très bonne rentrée et Djibril Cissé a marqué deux buts importantissimes.
Heureusement que la saison se termine car l’équipe provençale est complètement cuite, laminée et a eu toutes les peines du monde à battre le RC Strasbourg, la pire équipe actuellement de l’Hexagone. Néanmoins, on gardera le souvenir d’une rencontre et d’un duel avec Nancy pleins d’émotions et conclus par un podium et une qualification pour la Ligue des Champions.