Blessé, Rolando a laissé sa place à Abdennourn au coup d’envoi. Le onze olympien : Mandanda – Sakai, Rami, Abdennour, Amavi – Anguissa, Luiz Gustavo – Thauvin, Sanson, Ocampos – Mitroglou.
L’OM a pris la rencontre par le bon bout, exerçant un pressing très haut qui a empêché les Caennais de développer leur jeu. Les Phocéens se sont créés de nombreuses situations franches de buts, en première période. Thauvin, idéalement placé sur un centre d’Amavi, a gâché une première occasion en plaçant sa reprise hors du cadre (3e). Vercoutre a sorti une frappe de Sakai, dans un angle fermé (16e), puis s’est interposé sur sa ligne sur un corner (18e). Le portier normand a aussi détourné un tir du gauche de Mitroglou (34e). Il a encore repoussé une frappe de Sanson sur Mitroglou, qui a expédié le ballon au-dessus des buts (35e), puis sorti la spéciale de Thauvin (36e). C’est finalement le capitaine de l’OM, Luiz Gustavo, qui a débloqué la situation d’un tir croisé, juste avant la pause (1-0, 43e).
Les Olympiens ont réussi une énorme première mi-temps, avec 80 % de possession du ballon. Ils ont également tiré 15 fois au but. dommage qu’il y ait eu autant de déchet dans les derniers gestes. Sanson, Thauvin et Mitroglou ont été particulièrement maladroits mais l’essentiel a été fait.
Les hommes de Garcia sont revenus avec la même détermination sur la pelouse. Thauvin a fait le break dès la reprise, après un centre de Sanson et un manqué de Mitroglou (2-0, 47e). Sanson a enfin fait mouche, à raz de terre, dans un angle très fermé (3-0, 52e). Enfin de l’efficacité ! Mandanda a sorti une tentative de balle piquée de Santini (62e). Sanson a laissé sa place à Germain (73e). Mitroglou a enfin trouvé le but, de la tête (4-0, 76e). Le Grec se crée beaucoup d’occasions, ce qui est déjà énorme. Espérons qu’il gagnera en réalisme. Thauvin a signé un doublé, reprenant victorieusement un ballon repoussé par Vercoutre (5-0, 81e). Thauvin a laissé sa place à Lopez (82e). Luiz Gustavo aurait pu alourdir la marque de la tête (84e). Rami, visiblement blessé, est sorti, remplacé par Doria (86e). Kouakou aurait pu réduire la marque mais a tiré au-dessus (91e).
L’OM a surclassé le SM Caen, ce soir, affichant une possession du ballon de 72 % et tirant à 28 reprises au but ! Une superbe performance collective, malgré le déchet de la première période. On entend déjà certains médias s’interroger sur le niveau de Mitroglou. Néanmoins, le Grec a le mérite de se créer énormément d’occasions et il a inscrit un but. Laissons-lui le temps de s’adapter. Espérons enfin que cette équipe continue à nous faire plaisir comme ça !