Après deux tours où le tirage avait été peu clément avec les Olympiens (au Mans puis contre Lyon), le sort a voulu que pour ce quart de finale de la Coupe de France, l’OM reçoive Vannes, pensionnaire de National. Les Bretons se battent pour ne pas descendre en CFA (ils ont perdu à Martigues ce week-end) tandis que les Phocéens vont essayer d’enrayer une triste spirale de mauvais résultats.
Albert Emon doit se passer de Wilson Oruma (qui a été récemment opéré du genou) et de Franck Ribery (qui se serait blessé au pied à Toulouse). Il n’a pas retenu Mehdi Sennaoui, Sébastien Maté, Khalifa Ba, Hassoun Camara, Garry Bocaly et Alain Cantareil. L’entraineur olympien change encore de tactique et fait évoluer son équipe en 4-2-3-1. Cédric Carrasso est le gardien de but, Taye Taiwo, Julien Rodriguez, Ronald Zubar et Habib Beye sont les 4 défenseurs (de gauche à droite), Lorik Cana et Modeste M’Bami sont les milieux récupérateurs, Toifilou Maoulida (à droite), Mamadou Niang (à gauche) et Samir Nasri (dans l’axe) doivent alimenter Djibril Cissé en ballons de but.
Sébastien Hamel, Renato Civelli, Salomon Olembé, Mathieu Valbuena et Mickael Pagis sont sur le banc de touche. Bostjan Cesar et Salim Arrache ne sont pas sur la feuille de match étant donné qu’il n’y a que 5 remplaçants en Coupe.
Dès le coup d’envoi, Niang fait un festival sur le côté gauche, élimine 3 défenseurs et place une superbe frappe croisée pour l’ouverture du score. Les Marseillais gèrent tranquillement et doublent le score à la demi-heure de jeu sur penalty par Maoulida.
Le score semble donc acquis dès le repos et à l’heure de jeu, sur une nouvelle main incompréhensible dans la surface, Cissé marque sur penalty. Un peu plus tard, Maoulida inscrit le 4-0. Emon fait alors souffler Cana, Maoulida et Nasri. Ce sont Olembé, Valbuena et Pagis qui entrent. Ce dernier clôt le score dans les arrêts de jeu.
Cédric Carrasso (6) : Très peu sollicité, il a été bien présent sur une tête à bout portant en début de rencontre. Par la suite, il a fait quelques arrêts en fin de rencontre alors que le match était plié et que les Vannetais tentaient de réduire la marque.
Habib Beye (6) : Le capitaine olympien a sobrement tenu son couloir droit sans se démener vu qu’il n’y avait pas d’attaquant dans sa zone. On l’a peu vu offensivement si ce n’est sur une tête après un corner de Nasri.
Taye Taiwo (5.5) : Lui a aussi a joué au petit trot mais a été maladroit dans pas mal de relances. On l’a très peu vu déborder mais cela n’était pas nécessaire étant donné la physionomie de la rencontre.
Julien Rodriguez (6) : Le stoppeur gauche de l’OM n’a aussi pas connu de problème et n’a pas eu à forcer son talent pour dominer le seul attaquant breton, bien trop esseulé pour être dangereux.
Ronald Zubar (6) : Il a rapidement montré sa puissance physique sur les premiers contacts avec l’avant-centre vannetais et n’a donc, par la suite, pas été mis en danger.
Lorik Cana (6) : De retour dans un dispositif à deux récupérateurs, l’Albanais n’a pas eu à s’employer malgré la densité du milieu de terrain breton. Il a d’ailleurs pu souffler quand le résultat était acquis.
Salomon Olembé (non noté) : Le Camerounais a donc remplacé Cana en milieu de seconde période. Il a assuré la maitrise de la balle, sobrement.
Modeste M’Bami (5.5) : L’ancien Sedanais a été un ton en-dessous de son compère avec pas mal d’approximations dans ses transmissions de balle mais cela n’a eu aucune conséquence étant donné le grand écart entre les deux équipes.
Samir Nasri (6.5) : Meneur de jeu axial, il a été un peu moins en vu que lors de ses dernières sorties mais ce n’était pas primordial. Il a fait une belle séquence en première période avec une série de dribbles enchainée par une frappe non cadrée. Il a surtout distillé une superbe passe décisive sur le second but de Maoulida. Lui aussi a été ménagé et n’a pas fini le match surtout qu’il a pris plusieurs petits coups durant la rencontre.
Mickael Pagis (non noté) : Il a donc pris la place de jeune Marseillais pour le dernier quart d’heure et il a eu le temps de marquer un but en étant à l’origine et à la conclusion d’un une-deux avec Niang, conclu d’une petite balle piquée, d’une intelligence rare.
Toifilou Maoulida (7) : L’ailier droit phocéen a été relativement discret dans le jeu mais n’a pas tremblé pour doubler la mise (un beau contre-pied sur penalty) et a été clairvoyant et précis pour son second but avec un superbe contrôle dans la course enchainé par une frappe puissante et très bien placée.
Mathieu Valbuena (non noté) : Rentré sur l’aile droite, il a pris la place de Maoulida mais le score étant déjà acquis, il n’a pas eu à réellement s’employer même si on a vu qu’il en voulait énormément.
Mamadou Niang (6.5) : Son magnifique festival sur le côté gauche (dribble de trois Bretons et frappe croisée dans le petit filet) dès le coup d’envoi a permis à l’OM de vivre une rencontre tranquille. Par la suite, il a été d’une rare maladresse dans ses duels avec le gardien vannetais, notamment en seconde mi-temps où il aurait pu marquer au moins deux buts supplémentaires. Néanmoins, dans l’ensemble, c’est une bonne prestation du Sénégalais.
Djibril Cissé (5) : Le plus souvent absent et pris en position de hors-jeu bien trop fréquemment, il a tout de même eu plusieurs occasions en tirant au but mais il a été très maladroit. Le paroxysme étant atteint en seconde mi-temps où il dribble le gardien mais tire au-dessus. Il a tout de même marqué sur un penalty bien tiré mais sa réaction après ce but montre bien son état d’esprit. Un peu d’humilité lui ferait le plus grand bien…
Les Marseillais ont réalisé le match idéal en ouvrant le score rapidement puis en marquant régulièrement pour finir avec 5 buts marqués, aucun encaissé, pas de blessé, pas de cartons et une place en demi-finale de la Coupe.
Les performances individuelles ont été bonnes mais il est difficile de tirer des conclusions vu l’écart de niveau. On peut souligner le doublé de Toifilou Maoulida avec un très beau second but et à l’opposé le match terne de Djibril Cissé et surtout son geste largement évitable après son but.
Avant de penser à la demi-finale, il faudra se replonger dans le championnat et essayer de se relancer. Cela passera par de grandes performances face aux deux premiers du championnat (Lens puis Lyon) dans les 10 jours qui arrivent.