Après un milieu de semaine sans match, les Phocéens démarrent leur sprint final où ils leur restent 5 matches de championnat et une demi-finale européenne.
Seuls Steve Mandanda et Boubacar Kamara sont encore blessés. Gaël Andonian, Christopher Rocchia, Henri Bedimo, Aymen Abdennour et Yusuf Sari n’ont pas été retenus par Rudi Garcia qui aligne un onze plus habituel que lors des derniers matches tout en conservant son 4-3-3. Yohann Pelé est le dernier rempart, Bouna Sarr évolue au poste d’arrière droit, Hiroki Sakai est à gauche, Adil Rami et Rolando forment la paire de stoppeurs ; Luiz Gustavo est de retour au milieu, à côté de Maxime Lopez ; le capitaine Dimitri Payet est le meneur de jeu alors que les trois attaquants sont Lucas Ocampos à gauche, Florian Thauvin à droite et Kostas Mitroglou dans l’axe.
On retrouve Florian Escales, Jordan Amavi, Grégory Sertic, André-Frank Zambo-Anguissa, Morgan Sanson, Clinton Njie et Valère Germain sur le banc de touche.
Thauvin ouvre rapidement le score puis, alors que Lille a le ballon mais est maladroit, l’OM fait le break sur un penalty de Thauvin. Vers la demi-heure de jeu, Mitroglou fait aussi un doublé avec deux buts d’avant-centre sur une tête et une reprise acrobatique.
Les Marseillais sont démobilisés au retour des vestiaires, encaissent un but puis font le nécessaire pour ne plus être mis trop en danger. Ocampos clôt le score avec un 5ème but.
L’homme du match
Lucas Ocampos (7.5) : l’Argentin a débuté par un bon tacle défensif puis fait un débordement et un centre pour Payet à l’origine du penalty. Il a été aussi au départ de l’action du troisième but et passeur décisif sur le quatrième avec une tête intelligente en retrait pour Mitroglou. Auteur de bons retours défensifs avec son envie habituelle, il a frappé sur le gardien à l’heure de jeu et été buteur sur le dernier but avec un tir du gauche instantané.
Les autres joueurs
Yohann Pelé (5.5) : il a profité de la maladresse des Lillois en première période car ils ont beaucoup tiré au but mais sans cadrer une frappe. A noter que, sur une passe en retrait très osée, il a fait un crochet tout aussi osé et réussi. Il a aussi fait un bel arrêt du pied sur une frappe à bout portant en seconde période dans un match où il a été très peu sollicité.
Bouna Sarr (6.5) : il a commencé par un premier centre dangereux puis a délivré le centre décisif sur l’ouverture du score. Il a ensuite été lent sur des retours défensifs mais fait de bons tacles. En début de seconde période, il a fait une belle percée puis a géré sa rencontre.
Hiroki Sakai (non noté) : de retour à gauche car il a été préféré à Amavi, il s’est rapidement blessé sur un tacle inutile après avoir été en difficulté défensive à plusieurs reprises face à Malcuit. Espérons que ça ne soit pas trop grave car il est finalement sorti en marchant, sans civière ni aide des soigneurs.
Jordan Amavi (5.5) : il est donc entré en jeu avant le milieu de la première mi-temps, il a fait un centre rapide et précis pour le premier but de Mitroglou. Monté très haut sur le but lillois, cela a donné un boulevard à Benzia. Une prestation contrastée pour l’arrière gauche de l’OM qui a pris peu de risques offensifs.
Adil Rami (5.5) : battu de la tête puis éliminé dans un duel avant la mi-temps, il a ensuite été bien placé sur plusieurs interventions. Il a encore effectué un match sans trop forcer, comme il le fait depuis son retour prématuré de blessure.
Rolando (6) : de retour après quelques semaines de blessure, il a commencé par un bon tacle pour éviter une action sur une perte de balle haute. Il a été bien présent sur plusieurs centres mais a par contre été ridiculisé par Benzia sur le but nordiste. Il est sorti à l’heure de jeu visiblement pas complètement remis de sa blessure au tendon d’Achille.
André-Frank Zambo-Anguissa (non noté) : il a donc pris la place du Portugais et a joué milieu défensif. Il a fait une belle récupération et une passe pour Payet avant de frapper deux fois au but sans être dangereux.
Luiz Gustavo (5.5) : avec le retour de Rolando, le Brésilien a retrouvé une place au milieu de terrain. Peu présent à la récupération, il a surtout montré une grande sérénité aussi bien au milieu que quand il est passé en défense pour la dernière demi-heure. Il a aussi récupéré le brassard à la sortie de Payet.
Maxime Lopez (5) : assez discret, on a peu vu le second milieu récupérateur mais, si ce n’est une passe en retrait dangereuse, il n’a pas fait d’erreur.
Dimitri Payet (7) : après beaucoup de pertes de balle en début de match, il a obtenu le penalty du deuxième but et l’a laissé à Thauvin. On l’a plus vu après la pause avec une belle passe pour Thauvin, un tir sur le gardien, un incroyable loupé sur un super ballon au point de penalty, une passe décisive sur le dernier but. Il a fini par un super numéro solitaire plein axe où il a passé toute la défense mais a tiré sur le poteau.
Morgan Sanson (non noté) : il a pris la place du capitaine pour le dernier quart d’heure sans avoir le temps de se mettre en évidence.
Florian Thauvin (7.5) : après deux coup-franc imprécis en tout début de rencontre et un centre dangereux, il a ouvert le score sur un but d’avant-centre avec une tête au premier poteau. Il a ensuite tiré très sereinement et précisément le penalty du deuxième but. Il n’est pas parvenu à marquer une troisième fois malgré une frappe loupée sur un bon centre en retrait, une tête plongeante avant la mi-temps, un tir de peu au-dessus en tout début de seconde période et une frappe contrée en fin de match.
Kostas Mitroglou (6.5) : préféré à Germain, il a été inexistant jusqu’à un doublé en quelques minutes juste avant la pause sur une belle tête puis une reprise acrobatique pour deux buts d’avant-centre. Lent et très peu inspiré dans le jeu, il a encore très peu touché de ballons après le repos malgré une passe en retrait pour Thauvin.
Face à des Lillois très faibles et peu en réussite, les Marseillais ont fait une prestation aboutie en se mettant à l’abri très rapidement. Le point noir restera les blessures de Sakai et Rolando.
Les prestations des joueurs ont été bonnes dans l’ensemble. Le plus discret a été Maxime Lopez alors que le plus inspiré est à choisir entre Florian Thauvin et Lucas Ocampos, tous les deux décisifs.
Avant de continuer la course poursuite au podium avec Lyon et Monaco, il y aura la demi-finale aller de l’Europa Ligue jeudi dans un Vélodrome qui devra être en fusion pour aller en finale.