OM 5-1 Limassol : la tactique et les joueurs

Après la sévère défaite à Valenciennes, les Olympiens reçoivent les Champions de Chypre pour la deuxième journée de l’Europa League. Benoît Cheyrou et Morgan Amalfitano ont rejoint Souleymane Diawara, Leyti N’Diaye et Kassim Abdallah sur la liste des blessés. Elie Baup fait confiance à un 4-3-3 légèrement différent du 4-2-3-1 habituel.. Le capitaine Steve Mandanda […]

Après la sévère défaite à Valenciennes, les Olympiens reçoivent les Champions de Chypre pour la deuxième journée de l’Europa League.
Benoît Cheyrou et Morgan Amalfitano ont rejoint Souleymane Diawara, Leyti N’Diaye et Kassim Abdallah sur la liste des blessés. Elie Baup fait confiance à un 4-3-3 légèrement différent du 4-2-3-1 habituel.. Le capitaine Steve Mandanda est dans le but, la défense est formée par Lucas Mendes, Nicolas Nkoulou, Rod Fanni et Baptiste Aloé de gauche à droite ; Rafidine Abdullah, Charles Kaboré et Joey Barton sont les milieux de terrain alors que le trio offensif est composé de Jordan Ayew, Florian Raspentino et Loïc Rémy.
Le banc est occupé par Gennaro Bracigliano, Senah Mango, Pape M’Bow, Jérémy Morel, Mathieu Valbuena, André Ayew et André-Pierre Gignac.

Les Chypriotes font un bon début de match et ouvrent le score sur leur première occasion après un corner mal renvoyé. Juste avant le repos, Fanni égalise sur un autre corner.
Les Olympiens prennent la seconde période par le bon bout et passent devant à l’heure de jeu sur un corner. Dans le dernier quart d’heure, Rémy marque le troisième puis la fin de match est un calvaire pour les Chypriotes qui encaissent encore deux buts de Gignac et Rémy pour un score finalement très sévère.

Steve Mandanda (6) : abandonné par ses défenseurs sur l’ouverture du score, il sauve les siens juste avant la pause sur un coup-franc où sa défense ne s’impose pas. Pour le reste, quelques ballons sans gros problème.
Baptiste Aloé (5) : pour sa première apparition en compétition officielle avec l’équipe professionnelle, il était l’arrière droit titulaire alors que ça n’est pas son poste. Grand et athlétique, il a alterné les bonnes choses (interventions, montées offensives) et des moins bonnes (quelques fautes, des positionnements au marquage peu inspirés). Néanmoins, cela lui a permis de toucher du doigt le haut niveau et de voir tout le travail qu’il doit encore accomplir.
Lucas Mendes (6.5) : lui aussi portait le maillot Blanc pour la première fois, il était titulaire sur la gauche de la défense mais s’est illustré devant le but adverse avec une passe décisive de la tête sur un corner et une autre tête précise sur le deuxième but. On peut aussi noter qu’en début de deuxième mi-temps, il a cassé le nez à un Chypriote sur un contact aérien. Défensivement, on a vu qu’il ne semble pas à l’aise sur un côté car il est peu monté et, régulièrement, il n’a pas été très bien positionné.
Rod Fanni (5.5) : il a débuté par une tête non cadrée sur un coup-franc de Barton puis a égalisé sur une autre tête après un corner juste avant le repos. Pour le reste, il a tenu son rôle de stoppeur droit convenablement même si les joueurs de Limassol ont pressé très haut.
Nicolas Nkoulou (5) : il a commencé par une tête trop haute sur un corner, puis il a été beaucoup gêné dans ses relances par le pressing des joueurs de Limassol et s’est montré souvent fébrile avec beaucoup de fautes et d’énervement. Il a aussi été l’auteur d’une grossière perte de balle sur une relance osée. Assez étonnamment, il n’a pas fini le match, sortant en fin de rencontre.
Pape M’Bow (non noté) : il a joué les dernières minutes à la place du stoppeur Camerounais et a récupéré le ballon à l’origine du dernier but.
Rafidine Abdullah (4.5) : il a fait une prestation de milieu droit plus discrète et a du sortir en tout début de seconde mi-temps touché à la cheville.
Mathieu Valbuena (non noté) : il a pris la place du jeune Marseillais et son entrée a fait beaucoup de bien à son équipe. Il a notamment tiré le corner du deuxième but et a surtout été très mobile, essayant de déstabiliser la défense chypriote.
Charles Kaboré (5) : milieu le plus proche de la défense, le Burkinabé a fait pas mal de fautes mais, dans l’ensemble, il a fait une prestation convenable.
Joey Barton (5.5) : milieu gauche, il a tenu l’intégralité de la rencontre et a été le patron sur le terrain, dirigeant et motivant ses partenaires surtout en première période où s’était très difficile pour les siens. Il s’est illustré avec une belle ouverture pour Rémy, sur un bon retour dans sa surface, sur une frappe contrée en fin de première mi-temps et sur le corner de l’égalisation. Il a reculé à l’entrée de Valbuena et a fini le match fatigué loupant notamment une relance plein axe.
Jordan Ayew (4.5) : l’ailier droit a été relativement discret même si on a vu qu’il pouvait, par ses dribbles, beaucoup gêner la défense adverse. Il a tout de même été l’auteur d’un beau débordement et un centre sur le troisième but.
Florian Raspentino (3.5) : il était le troisième joueur du onze de départ à honorer sa première titularisation et on ne l’a pas vu aussi bien sur le flanc gauche où il a passé la majeure partie de son temps que sur l’aile droite où il a permuté de temps en temps.
André-Pierre Gignac (non noté) : il a remplacé l’ancien Nantais pour les 20 dernières minutes. Il a largement plus pesé que le titulaire avec un tir sur le gardien, une frappe enroulée sur le poteau et surtout un but sur un superbe une-deux avec Rémy conclu par une belle reprise de volée pour le quatrième but.
Loïc Rémy (6.5) : titularisé pour qu’il ait du temps de jeu et retrouve le rythme, il a fait une frappe au-dessus en première mi-temps et on ne l’a quasiment pas vu jusqu’à la fin de match où il a marqué deux fois (sur une double tête puis sur un ballon traînant dans la surface) et donnant une passe décisive.

Les Marseillais s’imposent sur un score ne reflétant pas leurs difficultés à prendre le dessus sur des Chypriotes joueurs et pressant très haut. Néanmoins, avec une équipe très largement remaniée c’est une belle réussite.
Les performances individuelles ont été moyennes dans l’ensemble avec un Florian Raspentino très discret voire transparent et, à l’opposé, Loïc Rémy et Lucas Mendes décisifs.
Il faut maintenant se tourner vers le choc de dimanche face au PSG pour essayer de conserver la première place de la Ligue 1.