Le rythme incroyable de rencontres continue étant donné que les Olympiens sont encore qualifiés pour toutes les compétitions nationales et continentale. Après la demi-finale de la Coupe de la Ligue victorieuse à Toulouse, c’est le championnat et la réception de Valenciennes pour se rapprocher du haut du tableau.
Julien Rodriguez et Gabriel Heinze sont les blessés de l’effectif alors que Pape M’Bow, Cyril Rool, Charley Fomen et Guy Gnabouyou ont été laissés à la disposition de la réserve. Didier Deschamps aligne un 4-3-3 avec un peu de turn-over. Elinton Andrade est dans le but (Steve Mandanda n’étant finalement pas apte), la défense est formée par Laurent Bonnart, Souleymane Diawara, Stéphane Mbia et Taye Taiwo de droite à gauche ; Édouard Cissé est le milieu le plus bas avec Benoit Cheyrou (le capitaine) et Lucho Gonzalez un peu plus haut ; le trio offensif est composé de Mathieu Valbuena (sur l’aile droite), Brandao (dans l’axe) et Hatem Ben Arfa (à gauche).
Rudy Riou, Vitorino Hilton, Charles Kaboré, Fabrice Abriel, Bakari Koné, Fernando Morientes et Mamadou Niang sont sur le banc.
Les Marseillais jouent très haut et monopolisent le ballon. Ils ouvrent logiquement le score à la demi-heure de jeu sur une inspiration géniale de Ben Arfa. Après ce premier but de Lucho, l’Argentin est passeur pour Brandao et l’OM mène 2-0 au repos. La rencontre semble déjà pliée, tellement les Nordistes n’ont pas montré grand-chose et les Olympiens ont été dominateurs.
Il ne faut que quelques minutes à Cheyrou pour inscrire le 3-0 sur un tir contré. Les Valenciennois ont la tête dans le sac mais réduisent le score sur corner. Néanmoins Valbuena redonne deux buts d’avance à moins de 15 minutes de la fin. Niang clôt le score dans les arrêts de jeu pour un 5-1 net et sans bavure.
Elinton Andrade (6.5) : Mandanda étant toujours indisponible, le Brésilien a été titularisé, une première pour lui en Ligue 1. Il a commencé par un duel gagné face à Pujol sur un hors-jeu mal négocié par sa défense pour une action qui aurait pu changer totalement la physionomie de la rencontre. Pour le reste, il a eu de la réussite que les Nordistes loupent le cadre sur leurs rares tentatives et a bien pris les quelques ballons qu’il a du négocier.
Laurent Bonnart (6) : de retour à droite après son intérim à gauche, la latéral olympien a convenablement maitrisé son couloir, avec application et sérieux.
Taye Taiwo (5.5) : le Nigérian a retrouvé son poste d’arrière gauche après la CAN, il est à l’origine du deuxième but avec un long centre mais il a manqué de précision sur plusieurs actions avec des relances et des placements étranges.
Souleymane Diawara (6) : le stoppeur droit a fait un marquage très large sur Pujol plusieurs fois en première période mais il s’en est finalement bien tiré avec de la présence athlétique. Il s’est surtout illustré sur une montée rageuse et un centre décisive pour le cinquième et dernier but.
Stéphane Mbia (6) : encore aligné dans l’axe de la défense, préféré à Hilton, le Camerounais a commencé par tête plongeante très dangereuse dans les premiers instants après un corner. Défensivement, il a dominé ses adversaires directs, bien timides et timorés.
Édouard Cissé (5.5) : le milieu de terrain défensif axial a fait une prestation moyenne alors que son équipé a maitrisé le jeu et le ballon. Il a fait un marquage trop large sur le but et est sorti peu après, visiblement émoussé.
Vitorino Hilton (non noté) : comme lors des dernières minutes à Toulouse, il a évolué, poste pour poste, en remplacement de l’ancien du Besiktas pour les 20 dernières minutes. Il a manqué d’impact physique et les Nordistes ont donc eu plus le ballon que lors du reste de la rencontre. Il a surtout fait une passe décisive sur une remise précise de volée pour Valbuena.
Lucho Gonzalez (7) : bien placé et opportuniste sur l’ouverture du score, l’Argentin donne le deuxième à Brandao après un duel gagné de façon irrégulière avec Abardonado. Il a finalement joué plus dans l’axe qu’à droite avec un bon travail de pressing et la volonté de toujours aller de l’avant une fois le ballon récupéré.
Fabrice Abriel (non noté) : il a pris la place du numéro 8 pour les 10 dernières minutes alors que la rencontre était pliée.
Benoit Cheyrou (7) : le capitaine du soir avait enfin pu souffler cette semaine grâce à sa suspension en Coupe de la Ligue. Il s’est rapidement mis en évidence avec deux belles frappes en tout début de match détournées difficilement par Penneteau. Il a surtout fait un bon travail de harcèlement des milieux valenciennois récupérant beaucoup de ballons. Il a aussi été présent devant le but adverse avec une percée plein axe suivi d’un tir non cadré et le troisième but sur un tir contré au retour des vestiaires. Son retour en forme est une des raisons principales de la très bonne prestation des siens.
Mathieu Valbuena (6.5) : il a alterné sur les deux côtés en première mi-temps puis est resté plus à droite après la pause. Il a été mobile et son activité a beaucoup gêné les défenseurs nordistes. Il a inscrit un but sur une frappe enroulée depuis l’entrée de la surface. Il a aussi écopé d’un carton jaune qui aurait pu être rouge car très dangereux (et complètement inutile).
Hatem Ben Arfa (7.5) : lui aussi a énormément bougé durant les 45 premières minutes et a surtout été décisif avec une superbe talonnade sur le premier but qui a débloqué la rencontre. Il a aussi fait une belle transversale pour Taiwo au début de l’action du deuxième but. De plus, on l’a vu faire un inhabituel travail défensif avec une belle présence à la récupération et une volonté de toujours aller de l’avant. On peut aussi noter qu’il est quasi exclusivement resté à gauche après le repos.
Brandao (6.5) : l’avant-centre brésilien portait encore son bandage autour de la tête, souvenir d’un duel à Toulouse. Il a doublé la mise sur une frappe en pivot à bout portant juste avant la mi-temps mais a aussi fait des appels dans la course (ce qui est très rare et pas dans son registre habituel) en plus de son pressing.
Mamadou Niang (non noté) : le Sénégalais a pris la place de l’avant-centre brésilien pour les 20 dernières minutes. Il a eu le temps de marquer dans les arrêts de jeu en étant bien placé devant le but. Il a donc participé au festival de l’équipe alors qu’on aurait pu penser qu’il aurait pu complètement souffler car le score était acquis.
Les Olympiens ont fait leur meilleur match de la saison avec beaucoup de mouvements et de permutations, dans un schéma offensif moins rigide qu’à l’habitude ce qui a complètement déstabilisé l’équipe valenciennoise.
Les prestations individuelles ont été bonnes, surtout les joueurs offensifs. Hatem Ben Arfa continue sur sa bonne lancée avec un geste génial et une activité de tous les instants. Il serait indécent de donner le titre de pire Phocéen après une telle rencontre, dominée et maitrisée de long en large par les Provençaux.
Il faudrait conserver ce niveau de jeu pour espérer une belle fin de saison mais il sera surtout important de continuer à se rapprocher du podium et espérer que le turn-over continue d’être efficace. Avant cela, il faudra aller à Lens mercredi pour la Coupe de France.