OM 5-1 VAFC : revue de presse de la planète

Un match plein ! La presse est unanime sur la performance de l’OM hier soir, après qu’il ait atomisé une faible équipe de Valenciennes 5-1. Les joueurs phocéens semblent enfin avoir trouvé l’envie de jouer ensemble et de se faire plaisir. Le match de très grande classe de Ben Arfa est également à souligner, tout […]

Un match plein ! La presse est unanime sur la performance de l’OM hier soir, après qu’il ait atomisé une faible équipe de Valenciennes 5-1. Les joueurs phocéens semblent enfin avoir trouvé l’envie de jouer ensemble et de se faire plaisir. Le match de très grande classe de Ben Arfa est également à souligner, tout comme la performance du duo Lucho-Cheyrou, excellents hier soir.

Lequipe.fr : L’OM a son match-référence
Les braises allumées par la défaite à Montpellier (0-2) ont fait pschit. Jusqu’au prochain revers ? C’est possible. Tout est possible à l’OM. Mais en cumulant dans la même semaine une qualification pour la finale de la Coupe de la Ligue et son match le plus abouti de la saison contre Valenciennes (5-1) en L1, l’OM a apporté la réponse la plus franche possible. L’équipe de Deschamps a proprement repris le fil de sa saison en sortant sa production la plus emballante de 2009-2010, dimanche, pour clore en beauté la 23e journée. La défaite dans l’Hérault n’aurait été qu’un accident à lire la feuille de route olympienne en 2010 : six victoires, deux nuls, et cette défaite en neuf matches officiels disputés. Ce succès replace Marseille à la cinquième place. A un point de Lyon (4e), deux de Lille (3e) et… neuf de Bordeaux, avec toujours un match à Sochaux à rattraper. Pour paraphraser José Anigo, l’OM a retrouvé un peu « d’envergure » dans la course au titre, même si Didier Deschamps n’a eu besoin que de deux minutes pour asséner son message face au premier micro venu : « Le haut niveau, c’est répéter… »
Ce résultat – la plus large victoire de l’OM cette saison en L1 – fut surtout accompagné d’une totale maîtrise technique, celle dont l’équipe de Deschamps fut incapable le plus clair du temps cette saison, au moins sur la durée d’un match. Face à une équipe de Valenciennes acculée sur son but et sans beaucoup d’entregent, les techniciens phocéens se sont régalés à varier le jeu, notamment sur la largeur, et à tenter beaucoup, beaucoup de choses, avec un vrai relâchement. Magnifique, la passe décisive de Ben Arfa pour Lucho sur le premier but (34e) ; parfaitement sentie, la remise de Lucho sur Brandao (43e, 2-0). L’essentiel était fait à la pause. Il n’y eut plus qu’à dérouler ensuite avec une frappe de Cheyrou déviée par Bievac (53e, 3-0), une lucarne superbe de Valbuena (77e, 4-1) et une conclusion signée Niang (90e+1). Le but de Sanchez (66e) n’a jamais semblé devoir remettre VA dans le sens de la marche

Laprovence.fr : Un OM des grands soirs
Place à la coupe de France ! Dans ce calendrier fou, fou, fou, l’OM semble passer d’une compétition à l’autre avec une facilité déconcertante. Quatre jours après s’être qualifiés pour la finale de la coupe de la Ligue à Toulouse, les hommes de Didier Deschamps se sont relancés en championnat en surclassant Valenciennes (5-1).
C’est donc avec un capital confiance gonflé à bloc que, mercredi à Lens, l’OM tentera de se hisser en huitième de finale de la coupe de France. Certes, ce n’est probablement plus la priorité numéro 1 vu la semaine marseillaise. Mais qui, aujourd’hui, saurait évoquer la fatigue ou la lassitude ? Personne, et sûrement pas les Valenciennois. Pris à la gorge dès les premières minutes, ils n’ont dû leur salut qu’à la performance de Penneteau, décisif devant Cheyrou (4 et 11) et Mbia (5). Mais face à la qualité technique des Olympiens, illustrée par leur premier but, que pouvait réellement faire le gardien natif de Marseille ? Rien, absolument rien. […]
En profitant des défaites de Bordeaux, Monaco et du surplace de Lyon, ce matin, Didier Deschamps doit être rassuré. Le potentiel de son équipe, qu’il a longtemps vanté, explose enfin. Bien sûr, cela demande confirmation mais « aussi bien techniquement que tactiquement » cette victoire fait du bien. Elle replace l’OM dans le top 5 à la faveur d’une différence de buts favorable. Et si c’était le début d’une série « à la lilloise ». Hier, à la sortie du stade, tous les Marseillais se mettaient à y croire. Reste à enchaîner à Lens, puis à Monaco, pour un déplacement capital le week-end prochain. Le début d’une nouvelle ère ?

Lavoixdunord.fr : VA laminé au Vélodrome
On savait la cote de VA minime, hier soir au Vélodrome, mais après tout, le rêve d’un grand soir est toujours permis, même en terre hostile. Philippe Montanier avait lui carrément parlé  » d’une chance contre cent  » de réussir un coup dans l’antre des Olympiens, plutôt mis sur le gril depuis quelque temps par les médias locaux et nationaux. Les joueurs de Didier Deschamps avaient à coeur de frapper un grand coup pour mettre les points sur les  » i  » et c’est VA qui a dégusté pour les autres.
Comme Lille il y a peu en Coupe de la Ligue (2-1), VA s’est lui aussi incliné, mais dans des proportions plus grandes. On a malheureusement vite compris que la soirée serait chaude. VA ne venait pas en pleine confiance, malgré un nul concédé la semaine précédente face à Sochaux (1-1). Et, assez vite, Marseille a joué des coudes, des muscles et imposé sa puissance. […]
Deschamps pouvait en effet lancer son turnover  » de luxe « , en incorporant Niang et Abriel, notamment. VA était tourmenté aux quatre coins du terrain et pris dans son dos dès qu’il essayait de montrer le bout de son nez. Ben Arfa, génie intermittent, avait décidé de pointer hier soir, et cela s’est vu.
L’OM enfonça donc le clou par Valbuena, d’abord, cinéaste parfois mais tireur d’élite, aussi (4-1, 78e), tandis que Niang fit chavirer définitivement le Vélodrome en reprenant en embuscade un centre de Diawara, qui s’était senti pousser des ailes dans les arrêts de jeu (5-1, 90e +2). Évidemment, la poignée de supporteurs valenciennois présente, comme les joueurs d’ailleurs, devait se demander comment la foudre avait pu frapper si fort. Sous la bronca, VA regagna son vestiaire, visiblement groggy. Il va vite falloir tourner la page.

Rmcinfo.fr : L’OM s’éclate devant Valenciennes
Grâce à deux coups de génie d’Hatem Ben Arfa, l’OM a pris un avantage décisif devant une bien faible équipe de Valenciennes. Le collectif marseillais n’a plus eu ensuite qu’à dérouler pour remporter la victoire la plus large de la saison (5-1).
Décidément, Hatem Ben Arfa n’a pas fini de diviser. Qu’il soit haï ou adulé, le milieu de terrain a sans conteste marqué de son empreinte la rencontre des Marseillais contre Valenciennes, ce dimanche soir. Comme souvent, son jeu de passe n’a pas été dénué de déchets. Comme d’habitude, il a cherché seul des solutions qu’un esprit un peu plus collectif lui aurait permis de trouver.
Mais l’ancien Lyonnais possède aussi un indéniable génie. Son geste incroyable, sur le premier but marseillais, en offre une illustration éclatante. A la réception d’un centre dans la surface de réparation, il glisse instinctivement le ballon à Lucho d’une talonnade. L’Argentin n’a plus qu’à ajuster Penneteau pour ouvrir le score (33e, 1-0). […]
Mais dans un club aussi enflammé que l’OM, le très bon match d’Hatem Ben Arfa va sans doute cristalliser l’attention. La vraie bonne nouvelle, pour les supporters marseillais, serait de le voir rééditer ce genre de prestation. Et pourquoi pas dès mercredi à Lens, en 16e de finale de la Coupe de France.

Sofoot.com : Un OM de référence ?
Démonstration de force de l’OM ce soir au Vélodrome face à VA (5-1). Marseille peut à nouveau y croire dans la course au tire. Reste un paradoxe : sans son attaquant le plus décisif, l’OM semble avoir trouvé un équilibre offensif.
Pour sa passe décisive sur talonnade et son renversement de jeu lui aussi capital sur le deuxième but, Hatem Ben Arfa sera désigné homme du match, et comme d’habitude dès que le génie torturé se montre influent, il sera attendu comme le possible homme providentiel d’un OM lancé dans une course sans filet derrière Bordeaux. Comme d’habitude, il pourrait aussi décevoir les espoirs (déraisonnables ?) placés en lui. […]
Avant d’entamer une réflexion casse-tête sur le joueur à gommer de son équipe (Valbuena, l’habituelle victime ?), Deschamps dans son bonheur du soir pourra également se féliciter de l’influence discrète mais certaine de Lucho Gonzalez : premier buteur (33e), puis passeur décisif sur le deuxième but (43e). Derrière, en revanche, aucun motif de satisfaction, et aucune alternative à se dessiner. Pourtant excellent en défense centrale quand il reculait d’un cran avec Rennes, M’Bia n’a pas apporté de sérénité dans les lignes arrières phocéennes, trop rapidement pris à revers par de médiocres Valenciennois. Le chantier phocéen n’est pas terminé, mais il avance. Enfin.