Alors que la super série à l’extérieur a pris fin à Lyon cette semaine, il faut casser la mauvaise dynamique au Vélodrome en battant Angers.
Pape Gueye et Cheikh Bamba Dieng sont toujours à la CAN alors que Konrad de la Fuente est blessé. Jorge Sampaoli fait enfin de la rotation dans son onze de départ avec un 4-4-2 inhabituel. Pau Lopez est dans le but, les quatre défenseurs sont de gauche à droite Sead Kolasinac, William Saliba, Leonardo Balerdi et Pol Lirola ; Boubacar Kamara est le milieu récupérateur alors que Mattéo Guendouzi et Gerson sont plus haut et Dimitri Payet, le capitaine, évolue derrière le duo Arkadiusz Milik et Cédric Bakambu.
Le banc de touche est occupé Steve Mandanda, Alvaro Gonzalez, Luan Peres, Duje Caleta-Car, Valentin Rongier, Oussama Targhalline, Amine Harit, Luis Henrique et Cengiz Under. Simon Ngapandouetnbu est le 21ème homme et est donc en tribune.
Dans un nouveau système à deux vrais attaquants et un meneur de jeu axial, le début de match est cataclysmique et Angers mène 2-0 après 10 minutes mais 10 minutes plus tard l’OM est déjà revenu. La fin de la première période est plus calme et il y a 2-2 au repos.
Les Marseillais ont la maitrise de la seconde période et marquent 3 fois dans les 20 dernières minutes pour un large succès.
L’homme du match
Arkadiusz Milik (8) : plutôt à droite, il a été précis dans son duel avec le gardien pour réduire le score. Peu après il a tiré au-dessus sur un super ballon de Lirola, fait une belle passe pour Bakambu et une remise de la tête altruiste encore pour son compère de l’attaque. Bien placé pour placer sa tête dans le but vide pour le troisième but, il a été précis pour couper la trajectoire du quatrième but. Il a fini par un tir trop croisé pour une rencontre marquante pour lui.
Les autres joueurs
Pau Lopez (4.5) : il n’a pas eu d’arrêt à faire mais a encaissé deux buts sur les deux premières offensives angevines. Il a raté plusieurs relances au pied ce qui est assez rare.
Pol Lirola (5) : trop facilement passé au départ de l’action du deuxième but, il a joué dans un système qui lui va mieux et où il peut montrer ses qualités. Il a donc beaucoup attaqué mais sans être suffisamment tranchant malgré un bon centre pour Milik en première période.
Sead Kolasinac (5.5) : c’était la première pour le Bosnien avec le maillot de l’OM. Il a joué sur la gauche de la défense. Après deux passes ratées, il a montré de la présence offensive avec plusieurs montées et un bon centre. Il est logiquement sorti à l’heure de jeu car il n’avait pas joué depuis très longtemps.
Luan Peres (non noté) : il a donc pris la place de l’ancien d’Arsenal et a tranquillement géré la demi-heure qu’il a passé sur la pelouse. A noter qu’il est dans l’action du dernier but avec un centre.
Leonardo Balerdi (5.5) : stoppeur droit et titulaire pour la première fois depuis bien longtemps, il a eu beaucoup de mal en début de rencontre puis a correctement défendu avec notamment un super tacle.
William Saliba (4.5) : dans un rôle inhabituel de défenseur central gauche, après une piteuse relance, il a fait une passe imprécise à l’origine du premier but du SCO. Il s’est repris par la suite avec notamment un bon retour en taclant pour gêner l’Angevin seul devant Lopez.
Boubacar Kamara (5.5) : malheureux de contrer la frappe du deuxième but qui ne semblait pas cadrée, il a été dans toutes les montées de balle faisant le relais entre la défense et les joueurs offensifs.
Valentin Rongier (non noté) : entré poste pour poste à la place du numéro 4 pour le dernier quart de la rencontre, il a été solide et sérieux.
Mattéo Guendouzi (6) : après une passe ratée plein axe, il a fait une récupération haute puis une passe décisive sur le premier but remettant très vite les siens dans le match. Il a dépensé beaucoup d’énergie et terminé la rencontre avec le brassard de capitaine.
Gerson (5.5) : une hallucinante perte de balle devant son but sur l’ouverture du score angevine puis une superbe frappe de loin pour le 2-2. Après un tir raté, une reprise de volée contrée à l’heure de jeu, il a effectué un centre précis et intelligent pour le second but de Milik. Par conséquent, une performance très contrasté pour le Brésilien.
Dimitri Payet (5) : meneur de jeu derrière deux attaquants, on l’a finalement peu vu dans le jeu. Il n’a pas été adroit sur les coups de pied arrêtés et a eu quelques éclairs avec un bon relais avec Bakambu, un bon centre pour le numéro 13 mais aussi une perte de balle au milieu de terrain qui aurait pu coûter cher.
Amine Harit (non noté) : entré pour une dizaine de minutes à la place de Payet, il a joué sur la gauche.
Cédric Bakambu (5) : pour sa première titularisation, il a joué attaquant gauche dans un duo. Sur sa meilleure opportunité, bien lancé devant le but il a raté son tir du droit. Après un tir trop mou, il a placé une tête d’un rien non cadrée avant le repos. Juste avant de sortir, il a mis le ballon sur le gardien alors qu’il était superbement placé après une remise intelligente de Milik.
Cengiz Under (non noté) : il a joué la dernière demi-heure dans un rôle d’attaquant axial puis à droite. Il a été décisif avec une passe au départ de l’action du troisième but, une magnifique passe pour le quatrième et une frappe enroulée diaboliquement précise pour le dernier but. Bref, une entrée ultra-décisive.
C’est donc un OM du début de saison que l’on a vu avec beaucoup de buts, des renversements de situation, des émotions et du public pour une très belle victoire malgré un début de match atroce. On a aussi vu que Sampaoli pouvait utiliser un autre dispositif tactique qui permet à certains joueurs de plus se mettre en avant que dans le 3-4-3 et ce qui sera sûrement très utile jusqu’à la fin de saison.
Les prestations individuelles ont été marquées par le triplé d’Arkadiusz Milik alors que Pau Lopez n’a guère été à l’aise.
Il faudra repartir dès mardi à Nice en Coupe de France pour un quart de finale qui s’annonce chaud et très compliqué.