Alors que tout l’entourage du club, les supporters les premiers, a la tête à la demi-finale de la Coupe de France jeudi contre Rennes (et certains même déjà à la finale et au Stade de France), il reste encore 4 matches de championnat à expédier. Le premier d’entre eux est contre un club qui va jouer sa saison dans une semaine dans ce même Stade de France pour la finale de la Coupe de la Ligue. La rencontre s’annonce donc avec peu d’enjeu et d’engagement afin d’éviter tout risque de blessure et/ou de suspensions pour les échéances qui arrivent.
Bostjan Cesar est le seul blessé de l’effectif et Taye Taiwo l’unique suspendu. Yannick Quesnel, Jérôme Bonnissel, Andre Luis et José Delfim n’ont pas été retenus dans le groupe de 17. L’entraîneur olympien ne fait bizarrement que peu tourner son effectif et aligne un 4-3-3 composé de Fabien Barthez (le capitaine) dans le but, Habib Beye dans le couloir droit de la défense, Alain Cantareil dans le gauche, Frédéric Déhu et Renato Civelli dans l’axe, Lorik Cana, Sabri Lamouchi et Franck Ribery sont les milieux de terrain (le premier en retrait des deux autres), Toifilou Maoulida (à droite), Mamadou Niang (à gauche) et Mickael Pagis (dans l’axe) forment le trio offensif.
Cédric Carrasso, Abdoulaye Meité, Samir Nasri, Wilson Oruma et Christian Gimenez sont sur le banc et Demetrius Ferreira n’est pas sur la feuille de match.
Après un round d’observation de quelques minutes, Ribery accélère dans l’axe et décale Niang sur la gauche qui pique bien le ballon devant Bracigliano pour l’ouverture du score. Quelques minutes plus tard, Ribery centre en retrait depuis la gauche mais la frappe de Pagis passe de peu au dessus. A la demi-heure de jeu, Ribery lance Maoulida qui bute sur le gardien lorrain mais il récupère la balle et centre en retrait pour le bout du pied de Niang et le 2-0.
Après un bon début de seconde période nancéen, c’est Maoulida qui fait son doublé. Tout d’abord, il est bien lancé plein axe par Cana et trompe tranquillement Bracigliano. Quelques minutes plus tard, c’est Niang qui le décale sur la droite dans la surface et il croise bien son tir pour le quatrième but. Fernandez fait tourner son effectif et remplace Maoulida, Ribery et Niang par Oruma, Nasri et Gimenez. Le Nigérian est tout proche de marquer mais c’est Pagis qui fait son doublé en toute fin de rencontre. Il marque son premier but après avoir été bien lancé dans l’axe, il bat alors facilement le gardien lorrain ; il bénéficie d’une passe en retrait loupée par un défenseur adverse pour le sixième but avec un lob précis et intelligent sur Bracigliano qui était sorti.
Fabien Barthez (6) : Il a quand même été un peu sollicité sur quelques ballons aériens et a fait sobrement ce qu’il a eu à effectuer.
Habib Beye (6.5) : La latéral droit de l’OM n’a eu aucun problème défensif et s’est donc permis plusieurs très belles montées offensives avec plusieurs débordements intéressants.
Alain Cantareil (6) : Il s’est appliqué à bien défendre, sans prendre de risque. Il a même tiré deux coup-franc : un dans le mur et l’autre de peu au-dessus de la barre. Même s’il n’est pas transcendant, il mériterait de jouer plus pour voir s’il peut prétendre à mieux qu’une place de remplaçant de Taiwo.
Frédéric Déhu (6) : Le patron de la défense olympienne a fait une ou deux bonnes interventions en début de match puis a géré sans forcer les timides attaquants lorrains.
Renato Civelli (6) : Lui aussi, n’a pas souffert dans son rôle de stoppeur et a paisiblement préparé l’échéance de jeudi.
Lorik Cana (7) : Milieu récupérateur axial, il a largement dominé ses adversaires directs et a été à l’origine de beaucoup d’occasions avec des récupérations rageuses et de bonnes relances. Il est notamment à l’origine du premier but et passeur décisif sur le troisième.
Sabri Lamouchi (5) : Milieu droit, il a été très effacé, surtout comparé aux grosses prestations des autres milieux et attaquants.
Franck Ribery (7) : Le milieu gauche phocéen a été très offensif et percutant et a fait basculer le match en étant à l’origine des deux premiers buts. Il a souvent pris le couloir gauche, permettant à Niang de se recentrer vers le but. Il revient en forme et il faudrait qu’il continue encore deux semaines.
Samir Nasri (non noté) : Il a remplacé le numéro 7 olympien pour les 15 dernières minutes.
Toifilou Maoulida (7.5) : Il a été peu sollicité dans son rôle d’ailier droit mais a été combatif sur le deuxième but en remettant sur Niang après avoir buté sur Bracigliano. Il a aussi été très réaliste avec 2 buts sur ses 2 duels avec le gardien adverse en seconde mi-temps.
Wilson Oruma (non noté) : Le Nigérian a pris la place de l’homme aux bandelettes et a failli marquer un but sur un de ses premiers ballons mais son tir surpuissant est passé tout près de la lucarne. Il a aussi donné une passe décisive à Pagis.
Mamadou Niang (7.5) : Positionné ailier gauche, il a plié le match en début de rencontre avec un doublé. Il a tout d’abord intelligemment gagné son duel avec Bracigliano puis était bien placé sur le centre en retrait de Maoulida. Après le repos, il a été moins en vu mais a quand même rendu une passe décisive au Monégasque.
Christian Gimenez (non noté) : L’Italo-Argentin a remplacé le Sénégalais pour les 10 dernières minutes. Il n’a pas du toucher une fois le ballon.
Mickael Pagis (6.5) : Très effacé durant tout le match (alors que l’OM dominait et déroulait), il n’avait placé qu’une belle frappe en début de match avant de faire un doublé en toute fin de rencontre. Tout d’abord, bien lancé dans l’axe il trompe sereinement Bracigliano ; puis il lobe de façon très précise le gardien nancéen sur une passe en retrait ratée d’un défenseur.
Les Marseillais ont donc réalisé un match plein de réalisme, de spectacle et de buts face à des Nancéens qui ont logiquement mis peu d’engagement vu leur finale dans une semaine.
Il n’y a surtout pas eu de carton ni de blessé ce qui reste l’essentiel avant la demi-finale de jeudi et les joueurs ont pu tranquillement gérer durant le dernier quart du match quand le score était acquis.
Individuellement, de grosses performances surtout de la part de tous les attaquants qui ont été d’une efficacité trop rare. Difficile de dire qui de Lorik Cana, Franck Ribery, Toifilou Maoulida ou Mamadou Niang a été le meilleur Phocéen. Par contre, Sabri Lamouchi a été le plus effacé.
Il faudra redescendre sur terre et ne pas oublier qu’avant d’aller au Stade de France dans deux semaines, il faudra éliminer les redoutables Rennais jeudi pour finir cette saison par autre chose qu’une place anonyme en championnat.