OM 6-0 Troyes : la tactique et les joueurs

Les Olympiens se sont donc rassurés avec un très large score face à de faibles Troyens. Le danger de ce genre de résultat est l’enflammade qui pourrait suivre car avec l’effectif largement remanié (et qui devrait encore l’être), il faudra trouver une cohésion et un collectif.

Le premier match de Michel a la tête de l’OM est donc la réception de Troyes et, après deux défaites, il faut déjà gagner pour ne pas prendre trop de retard.
L’entraineur espagnol ne peut compter sur Alaixys Romao, suspendu. Il n’a pas retenu Abou Diaby qui continue sa préparation. Il aligne une équipe dans un des schémas de son prédécesseur, un 4-2-3-1 avec le capitaine Steve Mandanda dans le but, une défense à quatre composée de droite à gauche par Javier Manquillo, Nicolas Nkoulou, Karim Rekik et Benjamin Mendy ; Lassana Diarra et Mario Lemina sont les milieux les plus défensifs avec, un cran plus haut Romain Alessandrini (à droite), Abdelaziz Barrada (dans l’axe) et Remy Cabella (à gauche) ; Michy Batshuayi est en pointe.
Le banc de touche est occupé par Yohann Pelé, Matheus Doria, Stéphane Sparagna, André-Franck Zambo Anguissa, Georges-Kevin Nkoudou, Bouna Sarr et Lucas Ocampos. Brice Dja Djédjé n’est finalement pas sur la feuille de match car il a été touché pendant l’échauffement.

Les Olympiens prennent le match par le bon bout et ouvrent le score par Barrada peu avant le milieu de la première période. Malgré quelques autres opportunités, les Phocéens ne parviennent pas à doubler la mise avant la pause.
Par contre, ils le font rapidement après la pause par Diarra puis Batshuayi plie la rencontre. Ocampos, à peine rentré en jeu, inscrit un retourné et, en toute fin de match, Alessandrini puis Batshuayi alourdissent le score.

L’homme du match

Michy Batshuayi (8) : il a débuté par une tête au-dessus puis une autre sur la barre qui a permis à Barrada d’ouvrir le score. Avant le repos, il s’est gêné avec Barrada pour pousser la ballon dans le but après une belle action et un centre en retrait d’Alessandrini. Il a marqué le troisième but sur une belle percée solitaire dans toute la défense troyenne et le sixième sur une reprise heureuse du genou sur un bon centre.

Les autres joueurs

Steve Mandanda (5.5) : il n’a quasiment pas été sollicité dans cette rencontre où il a été heureux qu’un attaquant troyen ne trouve pas le cadre pour égaliser sur une belle opportunité en première mi-temps. Après la pause, il a détourné un bon tir qui semblait se diriger sur sa transversale.
Javier Manquillo (5.5) : pour sa première apparition en Blanc, il était titulaire à cause de la blessure de Dja Djédjé pendant l’échauffement. Discret et prudent sauf sur un bon débordement en fin de rencontre, il faudra le revoir dans une meilleure condition physique et face à des adversaires de meilleur niveau pour le juger.
Benjamin Mendy (6) : auteur d’un bon débordement suivi d’un centre à l’origine de l’ouverture du score, il a tranquillement géré sa rencontre comme la plupart de ses coéquipiers.
Nicolas Nkoulou (5.5) : toujours aussi serein, il n’a guère tremblé face aux modestes attaquants champenois. A noter tout de même un dégagement raté de la tête qui a donné la plus belle occasion aux Troyens.
Karim Rekik (6) : lui aussi, n’a guère été sollicité et a tenu son rôle sans trop forcer.
Lassana Diarra (7.5) : comme Manquillo, il était titulaire pour sa première apparition en Blanc, et, au-delà du fait qu’il a fait une bonne prestation dans son rôle de milieu récupérateur, son match restera marqué par son magnifique tir depuis l’entrée de la surface (sur un corner où il a été étonnamment laissé seul) dans la lucarne pour doubler le score.
Stéphane Sparagna (non noté) : il a pris la place du deuxième buteur de la soirée alors que la rencontre été pliée et n’a pas eu l’occasion de se mettre en évidence.
Mario Lemina (6.5) : le second milieu défensif a dominé ses adversaires directs sans trop forcer.
Abdelaziz Barrada (7) : très remuant en début de match, la plupart des actions partaient du milieu de terrain marocain. Il a été opportuniste pour pousser le ballon dans le but vide pour le premier but et aurait ensuite pu doubler le score s’il ne s’était pas bêtement gêné avec Batshuayi alors que l’un des deux n’avait qu’à pousser le ballon dans le but. Plus effacé au fil du match, il a logiquement été remplacé.
Lucas Ocampos (non noté) : rapidement après son entrée en jeu, il a inscrit un magnifique retourné pour le quatrième but.
Romain Alessandrini (7.5) : lui aussi a été actif sur son aile droite et il a été décisif délivrant deux passes décisives (deux bons centres pour Ocampos et Batshuayi) et marquant l’avant-dernier but après un bon pressing et après avoir bien suivi l’action.
Rémy Cabella (5.5) : quelques jours après sa signature, il était titulaire au poste d’ailier gauche. Il a été moins à son avantage que ses partenaires offensifs mais il faudra peut-être le revoir dans un rôle plus axial pour qu’il soit plus dans son registre.
Bouna Sarr (non noté) : entré à la place de l’ancien Montpelliérain, il a été tonique et remuant.

Les Olympiens se sont donc rassurés avec un très large score face à de faibles Troyens. Le danger de ce genre de résultat est l’enflammade qui pourrait suivre car avec l’effectif largement remanié (et qui devrait encore l’être), il faudra trouver une cohésion et un collectif.
Les performances individuelles ont été bonnes dans l’ensemble avec un Michy Batshuayi décisif. Aucun Phocéen ne peut obtenir le titre de moins bon joueur de son équipe car personne n’a vraiment démérité.
Il faudra continuer sur cette lancée et essayer de confirmer lors du déplacement à Guingamp pour démontrer que ce succès à vraiment du sens.