Après la victoire d’hier soir (6-1) au Vélodrome face à Caen, la presse est dithyrambique sur le spectacle offensif offert par les Marseillais. Après avoir mangé son pain noir en début de saison, l’équipe phocéenne semble avoir trouvé la bonne carburation en championnat. Les observateurs notent néanmoins le début de match très poussif des hommes d’Eric Gerets qui, déjà menés 0-1 au bout de deux minutes de jeu, auraient dû être menés 0-2 dix minutes plus tard sans le but non validé par M. Ledentu. Ce fait de match malheureux pour les Caennais aura eu le mérite de garder les Olympiens sous pression, avec la suite que l’on connaît…
Eurosport.fr : l’OM à la folie
Ah… un match de foot, décidément, ça ne tient pas à grand-chose. Ce ne sont pas les Marseillais, pas toujours gâtés par le sort, qui pourront dire le contraire. Et ce ne sont pas non plus les Caennais, leurs victimes au Vélodrome samedi (6-1), qui iront contester cette vérité désormais bien établie. […]Le malheur des uns a donc fait le bonheur des autres sur la verte pelouse du stade Vélodrome. Pourtant, l’affaire n’était pas gagnée en tout début de rencontre. Loin de là même. […]Jusqu’à la 12e minute, jusqu’à ce but de Toudic, mis sur orbite par Gouffran, injustement refusé par le corps arbitral alors que le ballon avait franchi la ligne. […] Sur son banc de touche, Franck Dumas est donc consterné. Il le peut. Mais le technicien normand doit vite se rendre à l’évidence. Injustice ou pas, son équipe ne parvient plus, mentalement comme physiquement, à sortir la tête de l’eau. Le ballon se transforme en or dans les pieds des joueurs phocéens. Valbuena le prouve. A deux reprises, le chouchou d’Eric Gerets place autant de coups de canon en direction du but normand, deux frappes – dont un lob, superbe – sorties d’ailleurs ayant un lien de parenté direct avec son chef-d’oeuvre inscrit en Ligue des Champions devant Liverpool (41e, 2-1, 44e, 3-1). Costil, à chaque fois, est impuissant. […] Cissé s’offre même le luxe de varier les genres : un pétard d’abord (54e, 4-1) pour gratifier une belle passe décisive de Nasri (54e, 4-1) puis un plat du pied fin et efficace pour finir, après une longue ouverture de Krupoviesa (56e, 5-1)… L’artiste peut quitter la scène, sous les rappels, presque du public.
Sport24.com : la balade phocéene
[..] Dès le début de la rencontre, les Phocéens étaient pris à leur propre piège. Sur le premier contre caennais, Gouffran s’échappait côté droit. Son centre était repris par Toudic qui, en deux temps, trompait Mandanda dans la surface (0-1, 2e). Les Normands, insaisissables dans les premières minutes, manquaient le coche par la suite. Gouffran perdait son duel face à Mandanda (9e), avant le tournant de la première période. Sur un service de Gouffran, Toudic frappait à bout portant. Le ballon semblait passer assez nettement la ligne avant d’être repoussé par Mandanda… sauf que l’assistant ne bronchait pas (18e). […] Pour cette rencontre, Eric Gerets avait choisi d’innover. Un 4-4-2 en losange avec le duo Cissé-Valbuena en attaque. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’un comme l’autre ont donné satisfaction. Trois buts pour l’un, deux (magnifiques) pour l’autre. Voilà une organisation que l’on devrait revoir. Et ce d’autant plus que Nasri est de retour à son meilleur niveau, avec beaucoup de mouvement et un but à la clé. Enfin, soulignons également l’énorme prestation de Mandanda, auteur une nouvelle fois de plusieurs parades de classe.
Football365.fr : la glace puis le feu
Six buts, un stade Vélodrome en fête et une très bonne opération au classement : les Marseillais ont vécu une soirée de rêve devant des supporters heureux. Mais il s’en est fallu de peu pour que le rêve vire au cauchemar. Car sans un arbitre assistant aveugle ou simplement distrait, l’OM aurait été mené 2-0 après seulement douze minutes de jeu. On imagine alors le comportement moins festif d’un Vélodrome peu enclin à ce genre de contre-performance. Restés dans la partie grâce à cette énorme erreur d’arbitrage, les Marseillais ont eu le mérite de rapidement égaliser après l’ouverture du score de Toudic dès la 2eme minute. Et d’appuyer ensuite sur l’accélérateur pour enfoncer des Caennais peut-être trop joueurs et qui ont laissé beaucoup d’espaces au rapide Cissé et à l’euphorique Valbuena. Au bout du compte, la victoire des Phocéens parait logique. Mais comment oublier que les visiteurs auraient dû compter deux buts d’avance au quart d’heure de jeu ?
AFP : ouragan offensif de Marseille sur Caen
Un ouragan offensif marseillais s’est abattu sur Caen, samedi au Vélodrome lors de la 23e journée de L1 (6-1), où l’OM, après une entame catastrophique, a fait donner toute son armada et notamment son duo Cissé-Valbuena, auteurs respectivement d’un triplé et de deux buts splendides, pour poursuivre sa remontée au classement. Avec cette victoire détonante, l’OM se remet en effet sur le chemin qu’il avait emprunté avant la trêve, où il restait sur 7 matches sans défaite. Le mérite de ce carton revient partiellement au coach Eric Gerets, à l’origine du positionnement de Valbuena, co-héros du soir, en 2e attaquant au côté de Cissé dans un schéma 4-4-2. Marseille renaît donc progressivement aux espoirs d’Europe, longtemps laissés dans les oubliettes d’un automne cauchemardesque. Huitième du championnat, le club atteint son meilleur classement de la saison.
Ledauphine.com : un cauchemar puis un rêve !
Le début de match réalisé hier par l’OM fut catastrophique. Exactement comme face à Valenciennes, lors de leur dernière sortie à domicile, les Marseillais doivent leur salut à leur gardien, et, hier soir, à un arbitrage une nouvelle fois défaillant en L1. Pour résumer l’entame de cette rencontre, Caen, sans que l’on aurait crié au scandale, aurait pu mener 3-0 après treize minutes ! […] contre toute attente, le cauchemar se transforma en conte magique ! Après une nouvelle action pour Toudic (18e, tête de peu au-dessus), Cissé et Valbuena prirent franchement les choses en main. […] Au regard du début de soirée, il fallait se pincer pour y croire. Il y a des soirs, comme ça, où l’OM peut redevenir magique.
Laprovence.com : vent de folie au Vélodrome
Huitième ! Ce n’est pas une place glorieuse, mais l’OM, qui venait à peine d’entrer dans les dix premiers, n’avait jamais été aussi bien placé depuis le début de la saison. C’est surtout, pour une équipe relégable au début de l’automne, la preuve tangible de ses progrès et le début d’un espoir européen au terme du sprint printanier. Certes, l’OM a été bien aidé par les défaillances de certaines équipes, mais le tout n’est pas de démarrer fort mais de bien finir… Si l’OM finissait par atteindre le podium, la soirée vécue hier resterait comme le symbole d’une saison sens dessus dessous. […] Depuis le 15 avril 2006 et un succès (6-0) sur Nancy , le public marseillais n’avait plus été à pareille fête. Djibril Cissé non plus, lui qui a marqué trois buts hier soir, ce qui ne lui était plus arrivé en L1 depuis ses années auxerroises, quand bien même Mathieu Valbuena lui eût « volé » la vedette avec un doublé à couper le souffle. Cissé qui flambe, Nasri qui marque son deuxième but consécutif, Valbuena qui enchante le stade en jouant dans l’axe : il n’y a pas de hasard.