OM 6-1 Toulouse : la tactique et les joueurs

L’OM a donc été réaliste et le TFC maladroit en première période puis les Olympiens ont fait une importante différence après le repos.

Après la pause due à la Coupe du Monde, les Olympiens retrouvent le chemin des terrains en recevant Toulouse pour rester au contact du podium.
Mattéo Guendouzi et Amine Harit sont blessés alors que Gerson est à l’écart du groupe car en instance de départ. Igor Tudor ne change pas son système et aligne un 3-4-3 sans surprise : Pau Lopez est le gardien de but, les trois défenseurs sont de droite à gauche Chancel Mbemba, Samuel Gigot et Leonardo Balerdi ; les deux milieux sont Valentin Rongier et Pape Gueye avec Jonathan Clauss et Sead Kolasinac sur les côtés ; le trident offensif est composé de Cengiz Under à droite, Dimitri Payet (le capitaine) à gauche et Alexis Sanchez dans l’axe.
Les remplaçants sont Ruben Blanco, Nuno Tavares, Eric Bailly, Isaak Touré, Issa Kaboré, Jordan Veretout, Bartug Elmaz, Selim Ben Seghir et Cheikh Bamba Dieng. Simon Ngapandouetnbu est le 21ème homme et donc absent de la feuille de match.

Le TFC démarre bien mais Rongier ouvre le score avant le quart d’heure. L’OM a ensuite la maitrise et fait le break peu avant la pause sur un but toulousain contre son camp.
Kolasinac puis Payet donnent assez rapidement de l’ampleur au score en seconde mi-temps puis Toulouse réduit le score mais Under et Tavares concluent une très large victoire.

L’homme du match

Sead Kolasinac (7.5) : préféré à Tavares sur le côté gauche, il a commencé par une tête rageuse en position d’avant-centre au-dessus du but occitan. On l’a ensuite vu quelques fois essayer de déborder mais a surtout inscrit un but mémorable où il a été d’abord chanceux d’amener un ballon qui ne lui était pas destiné puis a été terriblement serein et efficace dans la surface pour éliminer un défenseur et marquer le troisième but.

Les autres joueurs

Pau Lopez (6.5) : un corner boxé et un somptueux réflexe avant la pause puis deux arrêts faciles en seconde période ainsi qu’un tir puissant détourné pour une prestation très efficace du portier espagnol.
Chancel Mbemba (6) : le défenseur droit a fait une prestation solide et sérieuse.
Leonardo Balerdi (4.5) : sur la gauche de la défense, il a été le moins tranchant avec une passe ratée et surtout deux fois où il a été passé trop facilement.
Samuel Gigot (7) : il a débloqué le match avec une interception haute puis un débordement et centre décisif sur l’ouverture du score. Il a aussi effectué une bonne intervention juste avant sa sortie, visiblement malade.
Eric Bailly (non noté) : il a pris la place et le poste de l’ancien Moscovite alors que la rencontre était pliée. On l’a vu mettre de l’engagement notamment dans les airs.
Valentin Rongier (7) : il a ouvert le score en position d’avant-centre avec un geste de buteur devant le but. Par la suite, il a fait un bon match comme récupérateur droit avec notamment un bon retour défensif après le 3-0.
Jordan Veretout (non noté) : le vice-champion du Monde a pris la place du numéro 21 et a joué une douzaine de minutes alors que le match était plié.
Pape Gueye (6.5) : le milieu gauche a été présent avec plusieurs récupérations hautes notamment celle qui a amené le penalty. A noter qu’il est devenu capitaine aux sorties de Payet et Rongier (et en l’absence de Guendouzi), une première pour lui en match officiel avec l’OM.
Jonathan Clauss (6.5) : le joueur du couloir droit a été très présent offensivement et défensivement mais avec plus ou moins de réussite, précision et efficacité. Ainsi, il n’a pas bien joué plusieurs ballons offensifs et raté quelques interventions défensives. C’est d’ailleurs lui qui a concédé le penalty même s’il a compensé les erreurs de partenaires. A son crédit, une belle passe sur le premier but, une magnifique course et un centre en retrait sur le coup d’envoi de la seconde période et deux passes décisives sur les 4ème et 6ème buts.
Nuno Tavares (non noté) : il a pris la place du Bosnien et a joué une demi-heure. Après une piteuse passe, il a inscrit un super but avec contrôle orienté de la poitrine et un tir puissant.
Dimitri Payet (7) : le capitaine a tiré sur le gardien, fait une bonne passe, raté un lob lointain mais a surtout délivré un bon centre qui a beaucoup gêné le défenseur toulousain qui a marqué contre son camp. Après le repos, il a loupé un tir sur un caviar de Clauss dès le début de la seconde mi-temps puis a été calme et précis pour le 4-0 sur un autre centre de Clauss.
Cheikh Bamba Dieng (non noté) : le jeune Sénégalais a remplacé le numéro 10 et a joué avant-centre pendant une douzaine de minutes. Il a obtenu un penalty sur son premier ballon et fait une super reprise de volée détournée par le gardien.
Cengiz Under (6.5) : l’attaquant/ailier droit a été volontaire mais souvent imprécis. Il a par contre bien participé au deuxième but pour embêter le défenseur toulousain qui a marqué contre son camp et superbement tiré le penalty pour son premier but de la saison en L1.
Selim Ben Seghir (non noté) : le jeune Phocéen a joué quelques minutes et on l’a vu essayer de percuter mais sans assez de précision.
Alexis Sanchez (6) : malgré les 6 buts de son équipe, il n’a pas marqué et n’a pas eu d’occasion nette. Il a tout de même effectué un bon centre pour Kolasinac, fait un tir contré et une super passe en tout début de seconde période. Passé à gauche à la sortie de Payet, il a fait bonne passe pour Dieng pour obtenir le penalty et est aussi à l’aise dans ce rôle.

L’OM a donc été réaliste et le TFC maladroit en première période puis les Olympiens ont fait une importante différence après le repos.
Individuellement, seul Leonardo Balerdi a eu du mal alors qu’il est plus difficile de désigner le meilleur Olympien, peut-être Sead Kolasinac pour sa prestation globale dans un poste pas fait pour lui et pour son but.
Les Olympiens remontent sur le podium et devront continuer sur cette lancée pour essayer de rattraper Lens.