Igor Tudor a misé sur le onze suivant : Lopez – Mbemba, Gigot, Balerdi – Clauss, Rongier, Gueye, Kolasinac – Ünder, Sanchez, Payet (c). Mattéo Guendouzi, touché à la cheville, ne figurait pas dans le groupe. Jordan Veretout était revenu trop récemment de congés et Amine Harit était bien sûr indisponible en raison de sa grave blessure au genou.
Les Phocéens sont entrés forts dans leur match et ont bénéficié d’une première opportunité par Kolasinac, mais sa tête est passée au-dessus (3e). Dejaegere a pris sa chance, après un centre raté, mais son tir a été contré (10e). C’est finalement Rongier qui a ouvert le score sur un centre de… Gigot. Un duo pas vraiment habitué aux honneurs (1-0, 13e).
Sanchez aurait pu doubler la mise, mais sa reprise du droit a été contrée in extremis (19e). Le rythme des occasions s’est réduit. L’OM a maîtrisé, mais s’est parfois exposé à des contres. Chaibi a manqué l’égalisation pour les Toulousains, alors qu’il n’était qu’à quelques mètres des buts de Lopez (38e). Les Olympiens ont doublé la mise par… Nicolaisen. Le défenseur toulousain a lobé son propre gardien, de la tête, alors qu’il était sous la pression de Payet (2-0, 41e). Lopez a sauvé les Phocéens sur une reprise puissante de Dallinga et l’arbitre a sifflé la pause.
Les Phocéens ont globalement maîtrisé la première période. Pau Lopez a toutefois fait des interventions décisives.
Payet a raté le troisième but, en reprenant un centre en retrait, mais en ne le cadrant pas (47e). Cela n’a été que partie remise. Kolasinac a rattrapé un ballon destiné à Sanchez du talon, placé un râteau qui a éliminé Nicolaisen et battu tranquillement Dupé (3-0, 52e). Kolasinac et Gigot ont cédé la place à Tavares et Bailly (60e). Payet a trouvé la lucarne (4-0, 62e).
Les Toulousains ont réduit le score sur un penalty très généreux. La faute (s’il y avait faute) était en dehors de la surface (4-1, 66e). Under a ajouté un cinquième but, sur un penalty provoqué par Dieng (5-1, 80e), puis Nuno Tavares un sixième. Sur un centre de Clauss, le Portugais a contrôlé de la poitrine et enchaîné une demi-volée sous la barre toulousaine (6-1, 82e). Dieng a tenté une reprise acrobatique sur un centre de Tavares, mas Dupé a sorti un gros arrêt (88e). L’arbitre a sifflé la fin du match, sans laisser une seule minute d’arrêt de jeu. L’OM s’est imposé 6-1 dans un Vélodrome en furie !
La défense de Toulouse a pris l’eau, ce jeudi. Les Olympiens ont déroulé et marqué six buts, ce qui ne leur arrive pas si souvent. Une belle fête qui vient ponctuer une belle année !